Le domaine Rijckaert, du Mâconnais au Jura, l’amour du chardonnay

Aux commandes de ce domaine à cheval entre le Mâconnais et le Jura depuis 2013, Florent Rouve poursuit avec talent l’œuvre de Jean Rijckaert, réputé pour ses vins blancs expressifs, équilibrés, racés et épurés, au fruité éclatant. Un domaine à découvrir sans attendre !
Le domaine Rijckaert est une création récente, puisque son histoire débute en 1998 avec Jean Rijckaert. Ce belge s’est installé en Bourgogne en 1990, où il a développé une véritable passion pour le chardonnay. C’est celle-ci qui l’a poussée à créer avec le grand vigneron Jean-Marie Guffens, la maison de négoce Verget, avant de se lancer quelques années plus tard sur son propre domaine. Il commence par acquérir des vignes à Leynes, dans le Sud Mâconnais, puis, après un voyage dans le Jura il décide également d’y acheter un peu plus de 5 hectares. Il crée ainsi un domaine à la répartition géographique originale, à cheval entre le Mâconnais et le Jura, pour un total de 9 hectares.

Jean Rijckaert mène également une activité de négoce, achetant des raisins dans différentes appellations bourguignonnes pour l’équivalent de 400 hectolitres, sur la base de sélections exigeantes.

Sa volonté est de produire des vins intemporels, qui plaisent simplement et sans effets de mode. Au chai, les vinifications sont parcellaires, les fermentations s’effectuent avec les levures indigènes, les sulfites sont utilisés selon les besoins et certains vins sont filtrés. Fermentations et élevages se déroulent en fûts de chêne, avec une faible proportion de fûts neufs.

En 2013, Jean Rijckaert a entamé une transmission progressive de son domaine à Florent Rouve qui poursuit son travail avec la même exigence et visiblement avec succès. Les vins sont éclatants de fruits et l’ensemble de très beau niveau.

Les vins du domaine Rijckaert actuellement en vente :

Arbois Chardonnay 2014 :

Cette cuvée est élevée durant 20 mois sur lies sans bâtonnage et avec ouillage régulier (il ne s’agit donc pas d’un vin oxydatif). Elle exhale de beaux arômes floraux et fruités, avec également des notes beurrées. La bouche apporte de la gourmandise, une puissance relative et une longue finale.

Côtes du Jura Les Sarres 2014 :

Cette cuvée de chardonnay est élevée durant 22 mois sur lies de fermentation, avec bâtonnage des fûts à 2 ou 3 reprises et ouillage régulier (vin non oxydatif). Elle se caractérise par sa grande fraîcheur, ses arômes d’agrumes et ses notes florales, beurrées et minérales ainsi que son beau volume en bouche.

Arbois En Paradis 2014 :

Cette cuvée de chardonnay est élevée durant 10 mois en fûts de chêne, pour la plupart de 3 ou 4 vins. Elle livre des notes de fleurs blanches, de noisettes, de noix et de curry, tandis que le palais révèle une belle tension et un joli fruité.

Côtes du Jura Vignes des Voises :

Ce chardonnay jurassien est élevé en fûts vieux de 5 ou 6 vins en moyenne. Son nez exprime des arômes principalement d’agrumes et de fleurs blanches et sa bouche offre une superbe sève.

Arbois Grand Elevage :

Cette cuvée de savagnin est élevée durant 24 mois sur lies, avec bâtonnage des fûts à 1 ou 2 reprises et ouillage régulier. Elle offre une belle complexité aromatique (noix, noisettes, amandes, fleurs, pomme verte), une grande fraîcheur, de la pureté et une longueur très appréciable.

Le domaine Rijckaert, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France :

Florent Rouve a repris l’activité de Jean Rijckaert, et partage son temps entre son vignoble du Jura et le Mâconnais. Les vins se montrent expressifs et de plus en plus convaincants, dans leurs équilibres et dans les nuances de terroir qu’ils expriment avec de plus en plus d’acuité : ces blancs intègres et profonds se montrent chaque année plus éclatants dans leur fruit. Le niveau est aujourd’hui excellent, et doit absolument retrouver les faveurs des amateurs exigeants.

Les vins : les 2014 sont d’excellents vins. Sur une parcelle de graviers calcaires sur marnes grises, le chardonnay Les Sarres est un très beau vin éclatant et frais, tonique, au fruit juteux et pur. Il est issu d’une matière première idéalement saine. Sur le même terroir, l’éclat et le volume épicé du savagnin s’impose avec volupté dans un vin de grande envergure, bien équilibré jusque dans le relief de sa finale. Vingt-quatre mois d’élevage en fût ancien ont profilé la belle matière première du savagnin Grand Élevage, agrémenté d’arômes de fruits jaunes et de touches épicées (poivre vert, romarin).

* Bettane+dessauve :

Florent Rouve est le nouveau propriétaire des 6 hectares de vignes et des 4 hectares dans le Mâconnais. Natif du Jura, diplômé d’oenologie à Dijon, il a vinifié son premier millésime « seul » en 2013 mais travaillait déjà avec Jean Rijckaert dès 2011, dans une relation de transmission familiale. Soucieux de pérenniser le style forgé par le maître flamand, Florent Rouve perpétue ainsi les 15 à 18 mois d’élevage en barriques et le travail à la bourguignonne. Le domaine produit exclusivement du blanc ouillé : une bonne adresse pour les amateurs du genre !

Voir les vins du domaine Rijckaert actuellement en vente

Voir tous les vins du Jura actuellement en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

domaine fritz haag

Le domaine Fritz Haag, un orfèvre allemand du riesling

Le domaine Fritz Haag fait partie du trio des grands orfèvres allemands du riesling avec Egon Müller et Joh. Jos. ...

TonneauxChamirey

Château de Chamirey, la référence de Mercurey

Le Château de Chamirey est devenu depuis quelques années la grande référence de Mercurey. Des rouges produits avec un soin extrême, que ce soit dans la vigne ou en cave. ...

Transporter du vin en été, attention danger !

Pendant les vacances d’été, de nombreux amateurs en profitent pour visiter des vignobles et des caves et faire quelques emplettes… Comment les faire voyager correctement ?