Aux commandes de ce domaine à cheval entre le Mâconnais et le Jura depuis 2013, Florent Rouve poursuit avec talent l’œuvre de Jean Rijckaert, réputé pour ses vins blancs expressifs, équilibrés, racés et épurés, au fruité éclatant. Zoom sur ce domaine qui n’a pas voulu choisir entre la Bourgogne et le Jura.
Un Belge entre Bourgogne et Jura
Le domaine Rijckaert est une création récente, puisque son histoire débute en 1998 avec Jean Rijckaert. Ce belge s’est installé en Bourgogne en 1990, où il a développé une véritable passion pour le chardonnay. C’est celle-ci qui l’a poussée à créer, avec le grand vigneron Jean-Marie Guffens, la maison de négoce Verget. Il se lance quelques années plus tard sur son propre domaine et commence par acquérir des vignes à Leynes, dans le Sud Mâconnais, puis, après un voyage dans le Jura il décide également d’y acheter un peu plus de 5 hectares. Il crée ainsi un domaine à la répartition géographique originale, à cheval entre le Mâconnais et le Jura, pour un total de neuf hectares. La cohérence du domaine est assurée par le terroir. Les deux vignobles sont installés sur une épaisse couche argilo-calcaire. Cependant, les parcelles bourguignonnes sont plus drainantes et caillouteuses que celles du Jura, marneuses et humides.
Jean Rijckaert mène également une activité de négoce, achetant des raisins dans différentes appellations bourguignonnes pour l’équivalent de 400 hectolitres, sur la base de sélections exigeantes. Les baies sont vinifiées au domaine avec les mêmes soins que celles ayant poussé sur ses vignes.
Ainsi, la diversité des terroirs et des terroirs se ressent dans les bouteilles comme l’explique Jean Rijckaert : « Ce domaine, éclaté sur plusieurs commune est riche par sa diversité. »
Au début des années 2000, lors d’une dégustation, il rencontre Florent Rouve, un ingénieur agricole devenu œnologue. Progressivement, il lui transmet les secrets de fabrication de ses vins. En 2013, le domaine change officiellement de propriétaire. Fidèle à l’identité des vins de son prédécesseur, Florent Rouve investit sans cesse dans de nouvelles techniques pour produire des vins toujours plus précis. Depuis 2018, il est soutenu par Rémi Treuvey, responsable du vignoble jurassien, qui lui aussi aborde la vigne avec douceur et respect pour produire des vins intemporels.
Deux vignobles, une exigence : soigner la vigne pour soigner les vins
Florent Rouve, conscient des enjeux environnementaux actuels, place, comme Jean Rijckaert avant lui, la biodiversité au cœur des préoccupations du domaine. Aussi les parcelles sont-elles enherbées, les vignes traitées uniquement avec de faibles doses de cuivre et de souffre et des préparations à base de végétaux. L’objectif ? Dynamiser la chlorophylle de la vigne pour développer son immunité, favoriser l’alimentation minérale de la plante, préserver la microflore et la macroflore.
Les vendanges sont manuelles pour protéger la structure de la vigne. Les pressurages sont lents et modérés, les jus de presse séparés du cœur de presse, les deux jus n’ayant pas la même finesse aromatique. Les deux sont réassemblés en proportion plus ou moins importante à la fin de la vinification. Quant aux fermentations alcooliques et malolactiques, celles-ci sont spontanées. En effet, en préservant la flore, le vigneron a préservé les micro-organismes naturellement présents sur les raisins. Ainsi, les spécificités du terroir et des cépages ne sont pas gommées par des levures artificielles.
Après la vinification, place à l’élevage sur lies et sans bâtonnage. Ici, quasiment pas de fûts neufs : le domaine n’utilise que des fûts de 228 à 300 litres. Ainsi, tout est fait pour favoriser le contact entre le jus, les lies et le bois lavé par le passage des vins et des millésimes.
Ainsi, Jean Rijckaert et maintenant Florent Rouve produisent des vins vivants ne cédant pas aux effets de mode. Ils l’expliquent ainsi : « un verre doit en appeler un autre et la bouteille doit sembler trop petite ».
Le domaine Rijckaert, ce qu’en disent les guides :
Ces vins blancs expressifs et convaincants, dans leurs équilibres comme dans les nuances de terroir qu’ils expriment avec acuité, offrent un réel confort gustatif tout en préservant l’éclat du fruit. Le niveau est aujourd’hui excellent (…)
La Revue du vin de France
Florent Rouve (…) emploie une énergie peu commune à la préservation du style de cette belle maison. Soit un travail revendiqué « à l’ancienne », un soin extrême à la qualité de la vendange et des élevages longs. Il produit ainsi une très belle gamme de vins, soignés et savoureux, issue des vignes de la propriété ou d’achats de raisins avec toujours une attention qualitative élevée.
Bettane et Desseauve : quatre étoiles sur cinq
Les vins du domaine Rijckaert actuellement en vente :
- Arbois Chardonnay : Un joli chardonnay du Jura gourmand et floral : une très belle mise en bouche des vins du Jura.
- Côtes du Jura Chardonnay Les Sarres : Ici, un pur chardonnay riche et frais aux notes florales et beurrées.
- Arbois En Paradis : En voilà une cuvée qui porte bien son nom : belle tension, fleurs blanches, noisettes et noix, que demander de plus ?
- Côtes du Jura Vignes des Voises : Un vin qui ravira vos papilles avec ses notes d’agrumes et de fleurs blanches.
- Arbois Grand Elevage vieilles vignes : Grand élevage car cette cuvée de savagnin a été élevée pendant 24 mois et offre une belle complexité aromatique (noix, amandes, fleurs…) soutenue par une belle fraicheur.
- Arbois La Rouge Poulsard : Ici, Florent Rouve met à l’honneur un cépage local à la structure acide, le poulsard. Pensé comme un vin blanc, le vin est marqué par des notes de fruits rouges.
- Arbois Savagnin : Cette cuvée est la pure expression de son cépage : vivante, parfumée d’agrumes et de fruits exotiques.
- Saint-Véran Tiercelets : Ce vin rend hommage au terroir qui l’a vu naître et aux oiseaux qui y nichent en abondance. Ici, fruits blancs, poire et silex.
- Côtes du Jura Savagnin Les Sarres : Ample et éclatant, voilà les mots qui vous viendront à l’esprit après avoir dégusté ce monocépage savagnin typique du Jura.