Domaine Louis Michel, un grand classique de Chablis

Guillaume MichelSi vous aimez les chablis, ne passez pas à côté de ceux du domaine Louis Michel actuellement en vente. D’une régularité exemplaire au fil des millésimes, ce producteur est devenu une des références incontournables de Chablis. Avec une palette impressionnante de grands et premiers crus élevés sans aucun maquillage boisé..

Nous restons fidèles aux merveilleux vins du domaine Louis Michel qui, à l’image de ses 2011, a réussi de superbes 2012, exceptionnels de fruit et de gourmandise, ce qui n’est pas si fréquent dans cette appellation. Une belle évolution de style par rapport à celui, plus réservé, des années 1990 ou du début des années 2000. Toutes les cuvées présentent un fruit déjà enjôleur qui confirme qu’à Chablis, 2012 est un millésime exceptionnel. Le “Village” reste comme chaque année un rapport plaisir/prix époustouflant et tous les premiers crus (Montée de Tonnerre, Forêts, Butteaux, Séchets) ou le grand cru Grenouilles sont déjà très abordables mais vieilliront avec grâce sur dix ans et parfois beaucoup plus !

Louis Michel et Fils est un des plus anciens domaines de Chablis et sans doute un des plus réguliers depuis de très nombreuses années. S’il est toujours resté relativement discret sur la scène franco-française, il y a très longtemps que cette propriété familiale est appréciée à l’étranger, particulièrement des Anglais et des Américains qui sont, paradoxalement, souvent les premiers à mettre en avant certains domaines, particulièrement en Bourgogne, avant que les Français ne découvrent qu’ils avaient bien raison !
Depuis 1850, la famille Michel cultive donc le goût de la tradition et entretient avec passion ses terroirs de Chablis. Installé au cœur du village, le domaine exploite aujourd’hui un vignoble de 25 hectares, du Petit Chablis aux grands crus.

Ce qui caractérise le domaine Louis Michel c’est qu’il y a plus de quarante ans que l’élevage en fût y a totalement été abandonné, et ce afin de produire des chablis sans aucun artifice boisé, nets, purs et précis. Louis Michel est une référence de l’élevage en cuve à travers le monde. C’est d’ailleurs une tendance qui se développe à Chablis où de plus en plus de vignerons sont enclins à considérer que la barrique ne convient pas toujours très bien au profil naturellement tendu et cristallin des vins de l’appellation. Chez Louis Michel, il s’agit là d’une vraie philosophie. Ils n’ont jamais cédé à la mode du bois. Pour eux, Chablis n’est pas Meursault ! Même si, dans le passé, les fûts étaient l’unique contenant utilisé pour élever les vins, ils ne l’ont jamais été à Chablis dans le but de communiquer au vin le goût du bois. C’est pourquoi les vieux fûts neutres étaient recherchés en priorité par les anciens du domaine. Aujourd’hui, les cuves inox conviennent admirablement à la vinification. Leur neutralité privilégie la complexité et la pureté des arômes et respecte ainsi le goût authentique d’un vrai Chablis, sans artifice boisé. Seuls les terroirs s’expriment de façon nette et précise dans les bouteilles du domaine.

Aujourd’hui, le domaine est dirigé par Jean-Loup et Guillaume Michel, qui perpétuent la tradition familiale en cherchant à produire des chablis authentiques. Cela commence par un grand respect des terroirs car les deux hommes sont convaincus que c’est dans la vigne que se fait le vin. La culture est raisonnée pour respecter l’environnement et favoriser l’expression des terroirs. Enherbement systématique ou maîtrisé, choix du mode de taille, ébourgeonnage, effeuillage, travail du sol… chaque parcelle est entretenue de façon à en assurer la pérennité, à limiter les rendements et ainsi optimiser la qualité des vins.

Les vins sont enfin élevés avec beaucoup de précaution en essayant d’aider la nature sans jamais la contrarier. Ils sont donc manipulés le moins possible au cours des vinifications et de l’élevage. Il faut en effet laisser faire le temps pour obtenir un grand vin : tranquillement déposés sur lies fines, ils s’enrichissent naturellement pendant 8 mois pour le Chablis et le Petit Chablis, et jusqu’à 12 à 18 mois pour les premiers et grands crus… en cuve bien entendu !
Au final, des vins qui ont véritablement un style et une personnalité et dont la fraicheur et la pureté sont de précieux alliés à table pour réussir de beaux accords !

Les vins du domaine Louis Michel actuellement en vente.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Décryptage : 1989, 1999 et 2009, les années en « 9 »

Trois années, trois millésimes qui annoncent la (bonne) couleur et présagent d'une garde certaine. Faut-il voir dans ce chiffre 9 un signe particulier ? Un cadeau de la Nature ? ...

Une partie des vignes du château Haut Nouchet cédée au groupe immobilier Pichet

Le groupe immobilier bordelais Pichet poursuit son expansion à Pessac-Léognan avec le rachat de 17 hectares de vignes au château Haut Nouchet. Cette transaction, d’un montant de 11 millions d’euros ...

Accords mets et vins : l’été espagnol des 110 de Taillevent

Bien connu des amateurs pour sa maîtrise de l’accord mets et vins, et son choix de 110 vins servis au verre, le restaurant les 110 de Taillevent propose jusqu’au 6 ...