Le Languedoc, ce « diamant brut »

Vignes LanguedocLe Languedoc est en émoi depuis quelques jours : Jeb Dunnuck, un des successeurs de Robert Parker, vient de publier son « Languedoc Report ». Petit zoom sur ce rapport élogieux et plein d’espoir sur la qualité croissante des vins languedociens.

Comme tous les ans, châteaux et domaines du monde entiers qui souhaitent être notés attendent fébrilement les résultats publiés dans le magazine spécialisé de Robert Parker, The Wine Advocate.

Ce n’est plus un secret, avec l’âge le critique le plus influent du monde assure petit à petit sa succession pour assurer la pérennité de ses célébrissimes guides, revues et notations sur 100 points.

Voilà qu’un nom sort du lot depuis quelques temps déjà. Celui de Jeb Dunnuck. Elu par Robert Parker pour déguster à sa place les vins de la vallée du Rhône, ce jeune ingénieur de formation, originaire de l’Indiana est un véritable spécialiste qui travaille pour le Wine Advocate depuis 2013. Amoureux de la France, il avait auparavant effectué un petit tour du globe lors de ses congés. L’idée ? Déguster entre autre les vins du Rhône qu’il affectionne tant, ainsi que ce que l’on appelle les « Rhône blends », qui sont en réalité des vins à base de cépages rhodaniens : le grenache, la syrah et le mourvèdre. Suite à cela, il avait lancé en 2008 son propre magazine sur le sujet, mis en place le site internet TheRhoneReport.com, et écrit une lettre d’information trimestrielle sur les cépages de a région. Evidemment, ce fanatique du Rhône a d’autres régions de prédilection : la Californie, le Washington, l’Espagne et, plus récemment, le Languedoc !

Décidément, le succès du Languedoc n’est pas près de prendre fin. Le Guide Parker lui a même consacré une attention particulière en envoyant Jeb Dunnuck déguster ses cuvées en janvier dernier. Par sa plume, l’américain a définitivement signé le sacre de cette région en qualifiant ses vins de véritables « diamants bruts ». Le Languedoc Report contient les notes de près de 600 vins répertoriés et commentés. Nul doute que ceux-ci vont connaître un rapide succès grâce à l’influence que peut avoir ce dossier sur leurs achats et leur référencement sur les marchés asiatiques et américains.

Jeb Dunnuck y évoque ses coups de cœurs : de petits domaines familiaux très qualitatifs, tels que Clos Marie, Mas Cal Demoura ou le domaine de l’Hortus à Pic-Saint-Loup. Pic-Saint-Loup, tout comme Faugères, Saint-Chinian ou les Terrasses du Larzac sont, selon lui, les appellations à suivre les yeux fermés, à condition de bien choisir le millésime.

Ses dégustations lui ont d’ailleurs permis d’analyser ces derniers. Si 2013 offre des vins frais, vifs, concentrés en fruit et aux tanins amples, 2014 s’avère plus variable d’un vigneron à l’autre. Cependant, force est de constater que les vins de cette année-là sont extrêmement fruités et ont l’avantage énorme de pouvoir être bus jeunes. 2015 demeure sans conteste « le plus grand millésime depuis 2010 ». Pour preuve, la pluie de notes supérieures à 90/100 attribuées à 339 vins.

Voilà un rapport qui a de quoi réjouir la filière vitivinicole régionale, et le CIVL (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc) qui souhaite déjà accueillir à nouveau le dégustateur pour lui prouver la constance et la progression du niveau des vignerons. Jeb Dunnuck prévient en effet que si le Languedoc souhaite asseoir sa position parmi les plus grandes régions productrices du monde, les efforts doivent être poursuivis.

Mais, s’il soutient à 100% les méthodes biologiques et biodynamiques, il émet plus de réserves sur les méthodes naturelles qui sous-entendent une absence de soufre. Constatant combien certains montrent déjà des signes d’oxydation, il met en garde les producteurs contre cette tendance en émettant quelques doutes sur leur viabilité après les voyages d’exports outre-Atlantique. Vaste débat qui animera plus d’une conversation encore quelques temps !

De son côté, toute l’équipe d’iDealwine se réjouit de voir le Languedoc obtenir ses titres de noblesse au fil des ans et ne peut qu’encourager les vignerons à poursuivre sur cette belle voie !

 

Voir tous les vins du Languedoc actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Languedoc : notre guide des vins

Le Clos Marie, un vent de fraîcheur dans le Languedoc

Une belle découverte en Languedoc : le domaine de la Terrasse d’Elise

Le domaine des Aurelles, ou l’élégance du Languedoc

Le Languedoc, un vignoble en plein essor

Disparition d’Aimé Guibert, artisan et pionnier du Languedoc

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un nouveau directeur technique au château Pichon Lalande

Philippe Moreau, qui a officiait précédemment en tant que Directeur technique des châteaux de Pez à Saint-Estèphe et Bernadotte en Haut Médoc, rejoint le joyau bordelais du groupe de champagne ...

Les Musts d’iDealwine : dernières nouveautés

Découvrez les derniers flacons que nous avons jugés indispensables à votre cave !

Livraisons iDealwine : comment boire de bons vins tout l’été

Entre les fortes chaleurs et les départs en vacances, la livraison de vos vins n'est pas toujours simple au cœur de l'été, mais différentes options s'offrent à vous.