Le domaine des Aurelles, ou l’élégance du Languedoc

domaine des aurelles languedoc grand vin

Niché à Nizas, entre Montpellier et Béziers, le domaine des Aurelles n’en finit plus de surprendre. Ses vins raffinés, aptes à la garde font de Caroline et Basile Saint-Germain de grands noms du Languedoc.

Désireux d’acquérir une propriété de vieilles vignes, Basile Saint-Germain tombe amoureux du domaine des Aurelles près de Pézenas et s’y installe en 1995. Originaire du Médoc, il avait travaillé pendant deux ans au château Latour, et comme sa compagne Caroline Voisin, il possède une longue expérience à Cognac. Ensemble, ils ont mis à profit le savoir-faire et la rigueur enseignés par leur région d’origine… en l’adaptant à leur nouveau terroir d’accueil. Celui-ci se trouve au bord du plateau de Nizas, à 30 km de la mer Méditerranée. Les coteaux jouissent de sols sablo-graveleux du Villafranchien et d’éboulis basaltiques.

Le domaine est un adepte de la phytobiologie, c’est-à-dire de l’étude des plantes pour éviter le recours aux engrais. En effet, Basile et Caroline Saint-Germain mettent un point d’honneur à démontrer leur respect de l’environnement. Bien que non certifiés en bio, ils demandent au laboratoire bordelais Excell des analyses sur leurs vins, une fois prêts à la commercialisation. Cette démarche permet de prouver l’absence de résidus (pesticides, fongicides, herbicides, etc.), et va donc encore plus loin que les exigences classiques d’une certification.

Dans le travail du domaine, tout témoigne d’une philosophie attentionnée : on y pratique de petits rendements (entre 10 et 20 hl/ha), la cueillette manuelle en cagettes, et des fermentations à basse température. Tout cela dans un seul but : ne pas agresser les raisins, pour en tirer le meilleur potentiel.

La vinification est peu interventionniste, et les deux grandes cuvées Aurel et Solen sont élevées pendant quatre ans à la propriété avant d’être mises sur le marché. Un esprit de patience qu’on ne croise pas à tous les coins de rue… Ces longs élevages ont lieu dans des cuves d’acier émaillé, une absence de bois qui permet aux rouges de développer une vraie personnalité, hors du commun.

L’Aurel blanc, en revanche, est élevé deux ans en barriques de 350 litres. C’est tout simplement l’un des meilleurs blancs du Sud : l’expression qu’il donne de la roussanne le démarque du reste de la région.

Retrouvez les cuvées du domaine des Aurelles en vente actuellement :

Coteaux du Languedoc « Aurel » 2012 (blanc) :

Puissante mais originale, la cuvée de blanc est une référence sudiste de la roussanne. Elaborée uniquement à partir de ce cépage, elle offre un très beau gras en bouche, du calibre d’un hermitage. Elle est produite entre 1700 et 3500 bouteilles, et a fait ses preuves en termes de capacité de vieillissement.

Pézenas « Aurel » 2012 (rouge) :

Rouge à dominante de mourvèdre (85%) et soutenu par le grenache (15%), Aurel offre un magnifique parfum, aérien et raffiné. Une élégance et une structure dignes des pinots noirs de Bourgogne.

Pézenas « Solen » 2012 (rouge) :

Solen est une cuvée à boire plus jeune qu’Aurel. Assemblage de carignan (60%) et de grenache (40%), elle n’en reste pas moins complexe et offre une tension minérale à laquelle le terroir de Nizas n’est pas étranger. Comme ses grands frères, ce vin possède une teneur en sulfites inférieure aux seuils de la certification en biodynamie.

Ce qu’en disent les guides :

* Bettane & Desseauve (Guide 2017) :

« Le domaine des Aurelles, dans la zone de Pézenas, est un cas à part en Languedoc. Basile Saint-Germain est un perfectionniste qui va aussi loin que possible, de la vigne au chai, pour réaliser des vins qui satisfont à ses exigences de fin dégustateur. Nous avons fait le point au domaine sur les derniers millésimes et avons été étonnés par le 2007 très présent quand la plupart des languedocs ont flanché par manque d’acidité et par un 2009 très frais, à l’inverse quand l’immense majorité des vins du Sud est confiturée. Moins atypiques, les autres millésimes sont tous au rendez-vous avec l’élite de la région. »

* La Revue du vin de France (3 étoiles) :

« Depuis 1995, Basile Saint-Germain et son épouse Caroline travaillent avec une exigence écologique confinant au sacerdoce (sans engrais ni désherbant ni pesticide) ce vignoble situé sur les croupes villafranchiennes des environs de Nizas. Des rendements faibles, une attention aiguë portée à chaque détail, une volonté rare de ne commercialiser qu’à l’issue d’élevages très longs, dans des cuves émaillées : tout concourt, ici, à élaborer des vins civilisés, digestes, au fruit subtil, polis et lentement assagis par le temps. Solen est une cuvée associant carignan et grenache, élégante et plus précoce qu’Aurel, le « grand vin » à dominante de mourvèdre, soyeux, pénétrant et droit, tout en intégrité de fruit et en densité de sève. Pure roussanne, le rare Aurel blanc, élevé en barrique, s’exprime avec profondeur, plénitude et naturel : c’est l’un des plus grands blancs du Sud de la France. Idéalement réguliers, ces vins vieillissent tous admirablement. Le crescendo depuis quelques millésimes est impressionnant, les cuvées s’imposant régulièrement comme les plus abouties et les plus distinguées du Languedoc. La troisième étoile vient récompenser cet engagement total, qui nous réserve encore sans doute bien des surprises.
Les vins : les rouges 2011 et le blanc 2012 atteignent une nouvelle dimension. L’épure se conjugue au plaisir sensuel avec une évidence très rare. Déella 2014, pur grenache aérien, déjà très expressif, souligne le degré de liberté esthétique atteint par le vigneron. Plus serrés, plus fermes, les 2010 continuent de tracer un sillon exigeant, très précis. Ciselés et expansifs à la fois, les 2008 sont aujourd’hui à point. Tous ces vins parviennent à une très grande élégance sans jamais chercher à masquer leur caractère méditerranéen ; à l’image des meilleurs châteauneufs, ce sont des grands vins qui revendiquent d’être des grands vins du Sud. »

Consultez tous les vins du domaine des Aurelles disponibles actuellement

Tous les vins du Languedoc en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Achat direct : une sélection de grands vins du Sud

Château Canadel : à Bandol, un domaine récent et prometteur

Le Champ des Sœurs, un domaine atypique à Fitou

Clos Poggiale : une carte postale de la Corse

Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

Domaine Henri Milan : un vigneron qui voit la vie en rose

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Beaucastel, Les Cailloux, L’Oratoire Saint-Martin : Châteauneuf, Cairanne et Vacqueyras au top !

Grâce à iDealwine, prenez la route du sud et de ses grands vins gorgés de soleil et de notes de garrigue ! Du joli côtes-du-rhône pour accompagner vos grillades jusqu’aux ...

Dégustation à Toulouse : une verticale de Château Gruaud Larose

Samedi 24 avril prochain, une dégustation tout à fait inédite de château Gruaud Larose se déroulera à Toulouse, juste avant la traditionnelle vente aux enchères de grand cru. Immanquable !

Pleins feux sur le Château Pradeaux, à Bandol

Cap sur les beaux domaines de Bandol et, pour commencer, le Château Pradeaux. Ce domaine appartient à la famille Portalis, qui a compté, sous Napoléon Ier, le ministre Jean-Marie Etienne ...