Pas de l'Escalette biodynamie iDealwine

Niché à 350 m d’altitude au pied du plateau du Larzac, le Pas de l’Escalette créé en 2003 par Julien et Delphine Zernott est une valeur sûre du Languedoc. Culture biologique et biodynamique, terrasses d’éboulis calcaires… plongez dans l’histoire de ce domaine vibrant.

Un terroir irrigué par le Larzac

Situé dans l’Hérault, entre Millau et Montpellier, le Pas de l’Escalette est un passage incontournable entre le Larzac et la Méditerranée. Parfaitement situé au pied du plateau, le domaine compte une vingtaine d’hectares de vignes morcelées sur une cinquantaine de terrasses dans la vallée de Pégairolles, de l’Escalette et de Lauroux. Le vignoble, implanté sur les éboulis calcaires du causse et entouré de murets de pierres sèches a la chance d’être naturellement irrigué par les sources du Larzac. Les vignes s’épanouissent donc sur un terroir magnifique, bien typique de la région.

La biodiversité avant tout

Attachés à ce dernier, le couple de vignerons a fait le choix de mettre la biodiversité au premier plan et de se tourner vers un mode de culture soigné, convertissant ainsi le domaine en agriculture biologique, puis biodynamique au fil des années. A force de travail et de persévérance, Julien et Delphine Zernott obtiennent les certifications (FR-BIO-01 et Biodyvin), fruit de leur engagement au service de la propriété.

Pas de l'Escalette biodynamie iDealwine vignes

Une fraîcheur identitaire

Le Pas de l’Escalette ne manque pas de savoir-faire, et cette qualité primordiale se perçoit dans chacune de ses cuvées. L’ouverture à la biodiversité et le travail des sols ont permis au domaine de produire des raisins révélateurs de leur environnement. Ainsi donc, fraîcheur est le maître mot qui caractérise l’ensemble des cuvées du domaine. L’altitude, oscillant entre 350 et 400m, le climat frais des vallées et les sols argilo-calcaires à la fois profonds et drainants sont le secret de la vivacité et du fruit caractéristique de ce fabuleux terroir.

Julien et Delphine Zernott travaillent exclusivement les cépages régionaux : grenache, carignan, syrah et cinsault. Les vins blancs sont issus de vielles vignes de carignan blanc et de terret bourret, associés au grenache blanc et gris. Quant aux vendanges, elles sont réalisées manuellement, les baies étant récoltées soigneusement une à une. La vinification est, elle, peu interventionniste et l’élevage se fait en cuves tronconiques en bois.

Le domaine du Pas de l’Escalette est aujourd’hui un moteur du Languedoc, et un véritable El Dorado des amateurs de vins en quête de nouveauté et d’authenticité. Une chose est sûre, ses crus valent le détour !

Pas de l'Escalette biodynamie iDealwine vinification

CE QU’EN DISENT LES GUIDES

Guide Vert – La Revue du vin de France ⭐

Ces terroirs sont entre de très bonnes mains, avec ce couple talentueux et déterminé. Si les blancs confirment leur grande élégance, l’ensemble des rouges présentés cette année est de très haut vol, gracieux, avec une gestion des tactiles et des élevages exemplaire.

Bettane et Desseauve ⭐⭐⭐

Le fil rouge ici est la fraîcheur, permise par l’altitude du vignoble ; on la retrouve dans toutes les cuvées, sans exception, ce qui en fait un domaine à part des terrasses du larzac qui trouve la parfaite adéquation entre fraîcheur et structure. Ce domaine est une valeur sûre et incontournable, il mérite sans hésitation une troisième étoile au vu des derniers millésimes produits.

LES VINS DU DOMAINE EN VENTE SUR IDEALWINE

  • LANGUEDOC LES PETITS PAS (rouge) : Une belle souplesse, des tannins fins, et de belles notes de fruits rouges.
  • TERRASSES DU LARZAC CLAPAS (rouge) : Bel exercice de style issu d’un terroir difficile, ce vin d’assemblage gourmand et juteux saura vous séduire. 
  • TERRASSES DU LARZAC LE GRAND PAS (rouge) : Un aller simple pour les Terrasses du Larzac.
  • COTEAUX DU LANGUEDOC LES CLAPAS (blanc) : Le nom de cette cuvée fait référence à son sol. Ce vin est d’une grande fraîcheur, à la fois complexe et minéral.  
  • LANGUEDOC ZE ROSÉ (rosé) : Un joli rosé d’été qui met à l’honneur les cépages languedociens dans une bouche légère et croquante.

Laisser un commentaire