Larmandier-Bernier, la pureté cristalline des grands champagnes de terroir

Vue sur Vertus ; à droite, la pointe sud de la Côte des Blancs et au fond la butte témoin du Mont Aimé

Dans la série des grands champagnes de terroir, le domaine Larmandier-Bernier est une des plus belles références actuelles. Que ce soit avec la cuvée Latitude, d’une incroyable pureté, ou les Vieilles Vignes de Cramant 2005, d’une richesse merveilleusement équilibrée, vous allez découvrir de grands champagnes de terroir d’une extraordinaire authenticité !

Le travail de la vigne est inscrit de longue date dans l’histoire des familles Larmandier et Bernier puisqu’il remonte à la révolution française. Les Larmandier sont de ceux qui ont contribué à bâtir le renom de la Côte des Blancs avec leur célèbre Cramant Blanc de Blancs Nature. Dès le début du 20ème siècle, les Larmandier élaborent des champagnes rapidement plébiscités, puisqu’on les retrouve par exemple sur les grandes tables parisiennes (La Tour d’Argent, Taillevent). C’est en 1971, que Philippe Larmandier crée avec sa femme Elisabeth Bernier, propriétaire de vignobles à Vertus, le champagne Larmandier-Bernier. En 1988, leur fils Pierre reprend le domaine et commence dès 1992 à redonner vie aux différents terroirs du domaine par le travail du sol et par l’abandon des herbicides. A compter de 1999, le domaine passe en biodynamie et la fermentation se déroule grâce aux levures indigènes de chaque terroir.

Pierre et Sophie Larmandier dans la vinothèque.

Pourquoi un tel choix ? Plus qu’une soumission à la tendance actuelle ou à l’air du temps, pour la famille Larmandier-Bernier, c’est tout simplement une évidence : bien sûr il n’est pas suffisant de cultiver ses vignes en biodynamie pour faire un grand vin, – le terroir et le vigneron sont aussi très importants – mais cette pratique s’impose petit à petit comme une nécessité.

Le domaine compte environ 15 hectares. Le vignoble, âgé de 33 ans en moyenne, est situé sur les terroirs de la Côte des Blancs : Vertus classé premier cru et Cramant, Chouilly, Oger, Avize, tous classés grands crus. L’encépagement compte 85 % de chardonnay et 15% de pinot noir.

Pierre examine le dépôt laissé par la seconde fermentation dans la bouteille.

En cave, Pierre Larmandier cherche à affiner encore son travail afin de porter au mieux ce raisin jusque dans le verre, en mettant en avant l’originalité de chaque terroir. En 2002, il achète 4 ha de vignes à Vertus. Détenir 4 ha à Vertus, c’est déjà exceptionnel, mais, fait peut-être unique en Champagne, ces vignes n’ont jamais connu aucun désherbant ni aucune gadoue.

Un travail acharné dans les vignes et une pratique pointue et peu interventionniste en cave ont conduit le domaine Larmandier-Bernier à produire aujourd’hui un des champagnes les plus purs de toute l’appellation.

 Vendanges 2011

Ce qu’en dit la presse

La Revue du vin de France

2/3

Superbe dégustation sur l’ensemble d’une gamme désormais d’une haute précision, au dosage transparent dès le “simple” Tradition.

Guide Bettane & Desseauve

3BD/5

Pierre Larmandier est sans doute le viticulteur le plus réfléchi de sa commune de Vertus, et celui qui exprime ce terroir avec le plus de précision. Tous les champagnes ont ici un naturel exemplaire, et une digestibilité irréprochable.

 

Accédez aux cuvées de Champagne Larmandier-Bernier en vente actuellement sur iDealwine :

 Larmandier-Bernier Latitude Extra-Brut

 Larmandier-Bernier Vieilles Vignes de Cramant 2005

 

Découvrez la vente privée de Champagne actuellement en cours sur iDealwine

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Dégustations : les réussites de « l’autre Champagne »

Dégustation : le bio et la biodynamie française avaient rendez-vous dans la Loire

Un repas de fête au champagne

 

 

Crédit photos : Champagnes Larmandier-Bernier

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Carte postale d’été (1) : Trimbach, le riesling en majesté

Suivez-nous dans la vallée de Ribeauvillé et (re)découvrez ce domaine historique. Retour en images sur une visite estivale chez Trimbach.

Vendanges tardives (VT) ou sélections de grains nobles (SGN) : quelle différence ?

Seules les années exceptionnelles permettent d’élaborer de tels vins, qui concernent les AOC Alsace et Alsace Grand Cru. > Les ...

Jean-Baptiste Senat, vigneron artisan au pays du Minervois

Jean-Baptiste Senat, vigneron bio et nature, est très attaché à son terroir. Acharné et minutieux, il livre des jus d’une grande précision, signe des plus grands.