vignoble bourgogneAvec 1.5 millions d’hectolitres récoltés en 2009, la Bourgogne a bien failli battre son record de 1999 (1.6 millions d’hectolitres). Une situation exceptionnelle à mettre en parallèle avec la chute des marchés d’exportation de la région.

La crise économique frappe en effet les cinq plus gros clients étrangers de la Bourgogne : Royaume-Uni, Etats-Unis, Belgique, Japon et Allemagne. La campagne d’exportation 2008-2009 a connu une baisse significative de 24% en volume et en valeur par rapport à la campagne 2007-2008. Une situation qui s’explique également par le niveau de l’euro.

Une aubaine pour les amateurs de vins de Bourgogne qui aimeraient voir les prix baisser…

Quelques rudiments sur les vins de Bourgogne

La viticulture apparaît en Bourgogne avant le début de l’ère chrétienne mais se développe essentiellement avec l’occupation romaine. A partir du Xè siècle, l’essor de Cluny et des ordres monastiques entraîne la croissance de la vigne et au Moyen-Age, la puissance du duché de Bourgogne favorise sa production. De monastique et aristocratique, la vigne devient au XIXè siècle bourgeoise.

Située au centre-est de la France, la Bourgogne s’étend sur 300 kilomètres. Jalonnée de  petites exploitations où la surface moyenne dépasse rarement les dix hectares, elle produit nombre de trésors que les amateurs du monde entier s’arrachent. Le sous-sol composé de calcaire présente en surface un relief de coteaux sur lesquels la vigne pousse à flanc.

Classements et appellations de Bourgogne

Les vins de Bourgogne sont classés en quatre grandes catégories :

  • Les grands crus, regroupant 33 A.O.C. soient 2% de la production totale.
  • Les premiers crus concernant 561 climats soient 12% de la production totale. Certains climats ont en effet droit à la mention « Premier cru ».
  • Les vins de village ou appellations communales regroupant les A.O.C. du nom du village ou pouvant concerner plusieurs communes tel le Chablis.
  • Les appellations régionales rassemblent 22 A.O.C. régionales et 50% des vins rouges.

Les cépages de Bourgogne

Deux cépages se partagent l’essentiel du vignoble : le pinot noir et le chardonnay.

Le pinot noir, à l’origine du vin rouge, donne des vins subtils et sensuels aux notes de fruits rouges. Il n’est pas simple de vinifier ce cépage pour en obtenir des arômes, une couleur et des tannins en quantité suffisante, d’autant plus que le climat septentrional peut parfois nuire à la l’obtention d’une maturité parfaite des baies.

Le chardonnay, à la base des grands vins blancs de Bourgogne, donne des résultats très différents selon les méthodes de vinification et les terroirs. Moins exigeante dans son élaboration que pour les vins rouges, la vinification du chardonnay donne des vins complexes et concentrés. Un grand Bourgogne blanc sera ample, aux notes de miel et de noisette.

A savoir : le cépage Aligoté donne le Bourgogne aligoté, vin blanc, vif et  » de carafe  » et le crémant de Bourgogne élaboré à partir du chardonnay, est un vin effervescent, fermenté en bouteille.

Consultez la cote d’un vin
Recherchez un vin de Bourgogne en vente actuellement sur iDealwine

En savoir plus sur la région Bourgogne

Laisser un commentaire