Blanc des Millénaires 2007 | Charles Heidsieck nous fait découvrir son champagne légendaire

charles-heidsieck-champagne-blanc-des-millénaires-2007

Après quinze ans de patience, place à la découverte de ce vin tant attendu ; la sortie du Blanc des Millénaires 2007 ! Ce millésimé d’exception en 100% chardonnay, a patienté dans des crayères deux fois millénaires pour nous livrer un bouquet unique et complexe.

Retour sur ce mythe champenois

1983, 1985, 1990, le célèbre 1995, puis 2004 et 2006 : seulement une poignée de millésimes ont vu le jour en quarante ans, de quoi éveiller la curiosité !

En effet, peu de millésimes sont sortis de la cave de Charles Heidsieck pour le moment puisque seulement sept ont été sélectionnées pour la confection de cette cuvée iconique. Pourquoi si peu ? C’est le haut niveau d’exigence des chefs de cave qui se sont succédé, qui sont à l’origine du mythe de cette bouteille de collection, reflétant ainsi le savoir-faire, la maîtrise et la précision imposés par ces artisans. Dix ans de cave, tel est le vieillissement nécessaire à l’obtention du Blanc des Millénaires, ce dernier se distingue ainsi par l’évolution de sa complexité et de ses arômes.

Ils s’épanouissent dans un domaine souterrain de 25 mètres de haut, une fabuleuse cave gallo-romaine taillée dans la craie. Faisant de cette cuvée prestige une signature incontournable pour les amateurs qui se doivent d’être patients dans l’attente de cette cuvée rare et recherchée.

Une cuvée à l’origine de nombreux secrets

Impossible d’évoquer le millésime 2007 sans vous raconter l’histoire du millésime 1995 ! Malgré les ordres de sa direction, Daniel Thibault, alors chef de cave de la maison, tirera entre deux et cinq fois plus de cette cuvée cette année-là, embouteillant seul les précieux flacons. Il cachera des centaines de milliers de flacons afin de valoriser le magnifique millésime auquel il tenait particulièrement et manifester ainsi son amour pour cette cuvée prestigieuse. Ce trésor sera ainsi dissimulé des années durant dans la cave crayeuse, sans étiquettes et derrière de petits panneaux afin de vieillir longuement et discrètement, dans le plus grand secret…

Pour en savoir plus sur le savoir-faire de Charles Heidsieck, consultez notre article sur la maison « Typiquement Charles » !

Un nouveau millésime dans la légende, le Blanc des Millénaires 2007

Ce Champagne issu de la Côte des blancs, provient de cinq crus exceptionnels, dont quatre grands crus et un premier cru. La sélection minutieuse de chaque parcelle permet d’établir une harmonie entre les chardonnays d’Oger et de Mesnil-sur-Oger, conférant structure et équilibre, complétée par les récoltes d’Avize, qui apportent une légère minéralité. Cette symbiose est complétée par les parcelles de Cramant, qui transmettent une intense complexité. Vertus pour finir, compose avec une belle fraicheur et un subtil caractère floral.

L’été du millésime 2007 fût doux et frais, permettant de préserver une belle acidité et favorisant l’épanouissement du chardonnay. Cette prestigieuse cuvée a vieilli près de quinze ans dans les fameuses crayères millénaires (dont dix ans sur lie).

Au nez, on retrouve l’expression du terroir crayeux de la Côte des blancs, une minéralité et une fraicheur subtile. Le pamplemousse et le coing apparaissent, traduisant une belle vivacité. Cette finesse est ensuite complétée par des notes toastées, fumées et légèrement grillées en finale. La texture est onctueuse et veloutée, elle se fond sur des arômes de citrons confits et des notes légèrement salines.

Retrouvez Le Blanc des Millénaires 2007

Retrouvez Le Blanc des Millénaires 2006

Retrouvez les Champagnes d’iDealwine

Retrouvez tous les vins d’iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Tour d’horizon des nouveautés | Premières fragrances d’été

Partez à la découverte de nos nouvelles pépites ! Rosés de Provence, chardonnays bourguignons, grands vins de garde … Un bel été de découvertes en perspective.

La fin des droits de douane pour les importations de vins européens au Japon ?

L'Union européenne et le Japon ont signé jeudi 6 juillet un accord de libre-échange qui prévoit notamment la suppression des droits de douane sur les importations de vins français au ...

Vieux millésimes | Le charme de l’âge

Découvrez des vins à maturité ou à leur apogée lors d'un tour de France des grandes régions. Cette sélection vous fera succomber au charme de l'âge.