Au domaine Jasmin : des côte-rôties souples et tout en finesse

Domaine JasminLe domaine Jasmin, situé à Ampuis, au cœur de la Côte Rôtie, produit de très beaux vins, élégants et souples, qui peuvent se boire dans leur jeunesse comme après une vingtaine d’années en cave où ils gagneront en belle complexité aromatique.

Patrick Jasmin incarne la quatrième génération de vignerons dans la famille et travaille depuis 1978 dans le domaine qu’il dirige aujourd’hui d’une main de maître, avec l’aide de son épouse Arlette. Son exploitation, située à Ampuis, berceau des plus grands Côte Rôtie, compte six hectares plantés à 95% en syrah et 5% de viognier ; il est répartis en de nombreuses parcelles. Il y mène une culture raisonnée, avec de faibles rendements et plutôt artisanale puisque tous les travaux sur ces coteaux abrupts sont effectués à la main, sans mécanisation.

Les vinifications sont parcellaires et sont menées en douceur. En effet, Patrick Jasmin mise sur la finesse aromatique plutôt que la puissance. Les fermentations se font à 28°C et l’élevage se fait sous bois. La mise en bouteille se fait sans collage ni filtration. Il obtient ainsi des vins élégants et souples tout en étant concentrés, d’une palette aromatique très fraiche et distinguée, qui exprime toute la typicité de son terroir. Les élevages sont longs (environ 24 mois) et tout en délicatesse. Ce sont des vins très agréables à boire jeunes – et l’équipe iDealwine, qui a récemment goûté le 2012, peut en témoigner ! – mais qui ont néanmoins un excellent potentiel de garde. Des côtes-rôties décidément à part, à découvrir absolument.

Le domaine produit désormais deux cuvées : La Giroflarie et Oléa (tête de cuvée aux volumes confidentielles)

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Côte-Rôtie  :

Cette syrah développe des arômes de petits fruits rouges, de mûre, de violette et des notes épicées. Au palais, on découvre un bel équilibre, une grande richesse aromatique et des tanins très élégants ; c’est une bouche fine et délicate, qui se termine par une longue et savoureuse finale. Ce vin se marie bien avec les viandes rouges et gibiers.

***

Le domaine Jasmin – Ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France

«Le côte-rôtie de ce domaine joue bien plus la carte de la finesse que celle de la puissance. D’un style élégant et souple, dotés d’une palette aromatique fraîche et distinguée, pas très concentrés mais de bonne longueur, ces vins peuvent être bus assez jeunes et donnent leur pleine mesure à table où leur élégance fait merveille. Le 1994, avec ses beaux arômes de cassis et sa finesse, est réussi.pas dans le guide 2000

Les vins : la cuvée N° 738 (issue aux deux tiers de 2010, dosage 2,5 g/l), 61 % chardonnay, 21% meunier et 18 % pinot noir est une des cuvées 700 les plus tendres des dernières années. Elle est dominée par les fruits jaunes, accompagnés d’une bulle chic et racée, vectrice des saveurs salines typiques de la maison, avec une finale légère et gourmande. Après un vieillissement prolongé en cave, la 734 (issue aux deux-tiers de 2006) ressort en dégorgement tardif pour mieux briller par une fraîcheur gourmande et une énergie insoupçonnée par ailleurs dans ce millésime.»

* Bettane & Desseauve :

« Ce petit domaine exploite 11 parcelles sur 8 lieux-dits en Côte Rôtie, à partir desquelles Patrick Jasmin n’élabore qu’une seule cuvée, un authentique vin d’assemblage. Il faut quand même lui donner quelques années de vieillissement car il est mis en bouteille dans une optique réductive pour mieux le préserver. Superbe 2015.

Les vins : Après une période moins en réussite, ce domaine revient sur le devant de la scène, avec des cuvées beaucoup plus convaincantes, notamment depuis 2009, permettant d’apprécier l’élégance des matières. Le saint-peray est un modèle du genre. »

Consultez les vins du domaine Jasmin en vente actuellement

Consultez tous les vins de la Vallée du Rhône en vente actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

« Une île, des frères, un grand vin » : zoom sur l’Abbaye de Lérins

Une belle découverte en Languedoc : le domaine de la Terrasse d’Elise

Le domaine Fouassier à Sancerre : le sauvignon tel qu’on l’aime !

Zoom sur un grand nom du Muscadet, le domaine Jo Landron

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Domaine Luneau-Papin : de superbes muscadets pour vos fruits de mer de Noël

 

 

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : nouveautés et coups de cœur dans notre sélection d’été

Un vent de nouveauté souffle sur la cave avec les belles cuvées que nous apportons à la vente en achat direct dédiée aux vins d'été. Fraîcheur, légèreté, gourmandise : dans ...

La famille Perrin, une illustre lignée de vinificateurs

Joyaux de précision et d’anthologie, les cuvées portant la signature Perrin sont réputées dans le monde entier. Le berceau de ...

Languedoc : notre guide des vins

IGP, appellation Languedoc, crus, terrasses du Larzac… Mais au fait, comment ça marche les appellations en Languedoc ? A l’occasion de ...