Bonne adresse : la Maison de l’Aubrac, à Paris

Les vinophiles se réjouiront de trouver asile dans ce repère immortel, voué à Bacchus et à ses agapes, diurnes et nocturnes. Depuis 1997, la Maison de l'Aubrac fait valser les flacons 24h/24 et 7j/7, alignant aligot, saucisse et côte de boeuf à tire-larigot. Une institution parisienne pour terriens aux coudes bien levés.

Continuer la lectureBonne adresse : la Maison de l’Aubrac, à Paris
  • Auteur/autrice de la publication :

Jean-Michel Deiss, apôtre de la complantation de cépages en Alsace

Vigneron émérite mondialement reconnu, Jean-Michel Deiss est aussi un motard passionné. Et un vrai motard est par essence forcément un rebelle. C’est sans doute pourquoi Jean-Michel Deiss est devenu un vigneron rebelle, révolté contre la dictature des cépages qui appauvrit selon lui la complexité des terroirs alsaciens.

Continuer la lectureJean-Michel Deiss, apôtre de la complantation de cépages en Alsace

Les batailles de vins au Moyen-Age

Aux 13e et 14e siècles, les rivalités entre les régions viticoles s'exacerbent et aux arguments purement qualitatifs pour expliquer la notoriété d'un vignoble s'ajoutent des raisons politiques ou d'intérêt particulier. La renommée d'un vin se détache alors de ses seules qualités intrinsèques : considérations subjectives, médicales, adages et intérêts politiques se mêlent.

Continuer la lectureLes batailles de vins au Moyen-Age
  • Auteur/autrice de la publication :

Recette de la semaine : deux bouillons détox pour digérer les fêtes…

Une fois n’est pas coutume. Après une rude semaine pour nos foies il est bon de faire une petite pause dans notre régime alimentaire. D’où ces deux recettes inhabituelles à accompagner - à titre tout à fait exceptionnel - d’une bonne eau minérale !

Continuer la lectureRecette de la semaine : deux bouillons détox pour digérer les fêtes…