Le vin rouge est-il un moyen de prévention du cancer du sein ?

Accusé trop souvent de tous les maux, le vin rouge vient peut-être au contraire de trouver grâce aux yeux des médecins. En effet, une étude américaine montre qu’il pourrait avoir un effet préventif sur le cancer du sein.

Une étude du centre médical américain du Cedars-Sinai à Los Angeles vient de révéler que des substances contenues dans les peaux et les pépins du raisin noir contribuaient à abaisser les taux d’œstrogènes des femmes pré-ménopausés, le même effet n’ayant pas été constaté avec du vin blanc. Le vin rouge pourrait du coup avoir un effet d’inhibition de l’hormone qui provoque le cancer du sein.

Dans cette étude, 36 femmes ont consommé successivement soit du cabernet sauvignon puis du chardonnay ou, inversement, du chardonnay puis du cabernet sauvignon de façon quotidienne durant un mois, se soumettant à deux prises de sang (au cours de cette période) indiquant leur taux d’hormone.

L’objectif des chercheurs était de déterminer si le vin rouge imite les effets des inhibiteurs de l’aromastase (enzyme responsable de la biosynthèse des œstrogènes). Les inhibiteurs de cet enzyme sont fréquemment utilisés pour traiter des pathologies telles que le cancer et jouent un rôle clé dans la gestion des niveaux d’œstrogènes.

L’étude a révélé que le vin rouge freinait la croissance des cellules cancéreuses. Les enquêteurs ont également souligné que cela ne voulait dire en aucun cas que la consommation de vin blanc favorisait l’apparition d’un cancer. « Il y a des substances dans la peau et les pépins des raisins noirs qui ne figurent pas dans les raisins blancs, et qui pourraient faire diminuer les risques de cancer du sein » conclut Glenn Braunstein, directeur des départements Médecine et Innovation Clinique de l’Hôpital de Cedars-Sinai.

Une étude encourageante et une affaire à suivre !

Source : Decanter

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Laisser un commentaire