Tout savoir sur Pouilly-Fumé sur FR3

 

pouilly emission“Millésime”, l’émission de France 3 dédiée à la vigne et au vin s’investit en Loire et Bourgogne pour un reportage sur l’appellation Pouilly-Fumé dimanche 23 juin. L’occasion de partir à la découverte de ces régions et de tout savoir sur les différents pouillys !

Vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi Pouilly-Fumé s’appelait ainsi !

Ce nom a deux origines. Il fait d’abord référence à la « pruine grise » (une sorte de poudre) couleur de fumée qui recouvre les grappes de sauvignon blanc lorsqu’elles arrivent à maturité.                                                                                                                                                                                                  Ce nom est aussi dû au terroir de calcaire et de silex qui dote le Pouilly d’un bouquet minéral au goût légèrement fumé de « pierre à fusil » si caractéristique de ce vin.

Le pouilly-fumé est donc un vin de Loire sec et fruité issu du sauvignon, cépage originaire de Bourgogne où il est pourtant très peu présent.

Quelles différences existent entre le pouilly-fumé et son cousin de Pouilly-sur-Loire ? Vous le saurez après l’émission, mais sachez que c’est essentiellement une question de cépages… L’émission vous permettra également de rencontrer plusieurs producteurs de Pouilly issus de plusieurs générations de viticulteurs.  Ils parleront de leur région, de son histoire, de son terroir et de ses cépages qui n’auront plus de secrets pour vous. Vous ferez également la connaissance d’Oronce de Beler, dont l’entreprise Equivinum est la seule à fabriquer encore du matériel de viticulture pour des chevaux de labour.

L’émission vous invite également à partager une dégustation à Beaune avec Jean-Pierre Renard formateur à l’école des vins de Bourgogne.

Comment déboucher une bouteille sans tire-bouchon ? C’est Nicolas Tacquard qui vous dévoilera le mystère et donnera des conseils en sommellerie.

Regardez l’émission : Millésime – dimanche 23 juin à 11h25 sur France 3

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vins

Accéder à notre Vente Privée Loire :

A lire également sur le blog :

Le Clos Naudin de Philippe Foreau : l’excellence à Vouvray !

Philippe Foreau, Charles Joguet, Fouassier, Clau de Nell : les belles et bonnes affaires de la Loire !

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Reins

    Bon teasing. Je ne manquerai pas ce rendez-vous !!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Palmarès Beaujolais | Retour sur les enchères du 1er semestre 2020

Cap sur le Beaujolais, terre d’avenir et d’opportunités, ainsi que le confirment les ventes aux enchères de ces derniers mois.

Angelo Gaja

En video : comment le domaine Angelo Gaja fait face au défi du réchauffement climatique

Dans une dégustation de Wine Spectator, Angelo et Gaia Gaja mettent en garde contre le changement climatique et expliquent les mesures prises par le domaine pour s’adapter aux nouvelles conditions ...

Les vins du Tricastin changent de nom

Vin et centrale nucléaire ne font pas bon ménage… du moins c’est qu’estimaient les vignerons du Tricastin.