Rien de tel qu’une belle viande de bœuf rôtie, accompagnée par une sauce au vin rouge, pour mettre en valeur un vin rouge, charnu et un peu tannique. Cette recette pleine de saveurs sera donc parfaitement accompagnée par un cabernet franc de Loire ou un bordeaux. Mettons nous en cuisine !
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients
Pour 4 personnes
1 kg de rôti de bœuf (rumsteck ficelé en rôti)
1 gousse d’ail pelée et coupée en très fines lamelles
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel & poivre du moulin
La sauce au vin rouge
25 cl de vin rouge de Loire (type cabernet franc)
3 belles échalotes
20 g de beurre
1 cuillerée à soupe de farine
Quelques feuilles de thym frais
1 cuillerée à soupe de ciboulette ciselée
2 cuillerées à soupe de persil ciselé
Sel et poivre
Préparation
Retirer la viande du réfrigérateur et la laisser reposer pendant au moins 1 heure à température ambiante. Préchauffer le four à 210º (thermostat 7).
Pratiquer de petites entailles dans le rôti à l’aide de la pointe d’un couteau et y introduire les lamelles d’ail.
Saler et poivrer la viande. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire rapidement dorer le rumsteck sur toutes les faces. Transférer la viande et l’huile d’olive dans un plat à four. Enfourner pendant 30 minutes (pour un rôti de 1 kg).
Pendant ce temps, préparer la sauce :
- Eplucher les échalotes, les émincer.
- Prendre une petite casserole, mettre le beurre, le faire fondre à feu doux, ajouter les échalotes et les faire cuire sans coloration.
- Ajouter la farine, mélanger, cuire encore 2 minutes, verser le vin progressivement en remuant, laisser réduire de moitié (environ 15 minutes), joindre les herbes, saler, poivrer.
- Maintenir au chaud.
Retirer le rôti du four et poser dessus une feuille de papier d’aluminium et la rabattre de chaque côté de la viande sans l’envelopper. Laisser reposer pendant 10 minutes sur la porte du four ouverte.
Ôter l’aluminium et enlever la ficelle alimentaire puis découper la viande en tranches fines. Servir sans attendre, avec la sauce à part et une purée de pommes de terre maison.
L’accord mets et vins idéal
Les vins de la vallée de la Loire : Bourgueil, Saumur-Champigny, Chinon
Les vins de Bordeaux : Médoc, Haut-Médoc
Recherchez un accord met et vins