Les portos et les vins portugais, le guide iDealwine

C’est au milieu d’un paysage à couper le souffle que naissent les fabuleux vins portugais. Un univers à découvrir aussi bien pour les incontournables portos que pour les vins secs délicieux et à des prix très doux. 

Le vinho verde

Le Portugal est surtout célèbre pour ses vins mutés. La production de vins blancs et rouges classiques se développe pourtant peu à peu. Et il s’agit sans aucun doute de l’une des régions où les vins sont les plus abordables d’Europe. Le verde de vinho verde signifie « vert ». Il faut dire que les vins étaient généralement vendangés très tôt (et pouvait effectivement être verts) et mis en bouteille très vite. On les trouve dans les trois couleurs, mais principalement en blanc avec de l’abarinho. Ils avaient hier mauvaise presse, mais aujourd’hui, il s’agit de vins rafraîchissants et absolument délicieux. Si vous êtes amateurs de vins très frais comme des muscadets, alors vous tomberez sous le charme des vinho verde blanc portugais.

Les portos

Les vins de Porto sont réalisés tout au long du fleuve Douro (Duero en Espagnol). La majorité de la production concerne des rouges issus des cépages touriga nacional, touriga franca, tempranillo, tinta barroca et tinta cao. Il s’agit de vins mutés, pour lesquels la fermentation alcoolique a été stoppée par l’adjonction d’un vin de liqueur. Il reste ainsi du sucre résiduel non consommé qui donne ce goût sucré et gourmand au vin. Ce sont comme pour le bordeaux, les Anglais qui sont à l’origine du succès de ce vin. Les vins fortifiés voyagent en effet beaucoup mieux que les vins tranquilles.

Les deux types de portos

Les portos réducteurs : certains portos sont élevés en milieu réducteur. C’est-à-dire que les barriques sont ouillées (du vin est rajouté pour compenser l’évaporation naturelle et donc l’oxydation du vin). Une fois ouverts, ces portos sont à consommer rapidement (2 à 3 jours). Ils doivent être conservés couchés dans votre cave. Parmi ces portos on trouve :

  • Ruby : c’est un assemblage de vins jeunes qui ont séjournés entre 2 à 6 ans en fûts. Sa robe est rubis/violet. Il développe des arômes de fruits rouges et doit être bu jeune.
  • Late-bottled vintage (LBV): il s’agissait à l’origine de fûts de porto invendus avant de devenir une catégorie à part. Après un séjour prolongé en barrique de 4 à 6 ans, un LBV est moins puissant qu’un vintage et prêt à être consommé rapidement. Toujours sur le fruit mais avec des arômes tertiaires.
  • Vintage : c’est un porto vieilli deux ans en fûts, millésimé et qui se bonifiera en bouteille. Les meilleurs peuvent se garder entre 20 et 50 ans.

Les portos oxydatifs : ils sont élevés en milieu oxydatif (dans des barriques non ouillées). Un voile se forme et les vins présentent des arômes de noisette, de noix en plus des fruits rouges habituels. A la manière d’un vin jaune, ils peuvent être consommés jusqu’à un mois après ouverture. Parmi eux, on compte :

  • Tawny: ces portos ont une robe qui vire au roux. C’est un assemblage de cuvées, vieilli entre 5 et 7 ans en barrique non ouillées. En plus des fruits rouges, le nez développe des arômes de rancio. Il faut le conserver debout. Un tawny peut être précédé d’une indication d’âge 10-20 ou 30 ans voire 40 ans quand les portos assemblés dépassent les 5 ans.
  • Colheita : colheita signifie récolte. Il s’agit donc d’une récolte d’une seule année vieillie entre 5 et 7 ans au minimum.

Parmi les meilleurs quintas citons : Taylor’s, Fonseca, Quinta do Noval.

Voir les vins portugais actuellement en vente sur iDealwine.

Si vous désirez en apprendre plus sur les vignobles européens, nous avons conçu pour vous ces guides sur Les grands vins italiens, Les grands vins d’Espagne, les grands vins blancs allemands.

Découvrir les vins étrangers en vente sur iDealwine.
Voir tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :
Le guide des vins des Etats-Unis, du Chili et d’Argentine
Les vins d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Pleins feux sur le domaine Henri Boillot, une des stars de la vente à prix fixe

Les vins signés Henri Boillot sont bien représentés dans le catalogue de la vente à prix fixe qui court jusqu’au 23 avril prochain. Qu’il s’agisse des vins du domaine, ou ...

iDealwine

France : La consommation d’alcool n’a jamais été aussi faible

Depuis les années 60 la consommation moyenne d’alcool a été divisée par deux et les Français consomment trois fois moins de vin qu’alors. Néanmoins le budget annuel moyen pour l’achat ...

Tour de France : un passage remarqué dans le vignoble Anjou-Saumur

Les vignobles français sont déterminés à profiter du Tour de France pour mettre en avant leurs atouts. En témoigne l’initiative des vignerons de Loire lors du passage de la fameuse ...