Le Roc des Anges en Roussillon : retenez bien le nom de Marjorie Gallet …

roc-des-angesLa jeune Marjorie Gallet s’est vite fait un nom dans le Roussillon. Serait-ce grâce à ses sublimes terroirs de schistes, à ses vieux pieds de carignan et de grenache, à ses vinifications justes et audacieuses ? Tout simplement à son talent sans doute. Aussi ne vous étonnez pas de trouver dans ses vins un éclat profond, une résonance subtile, peut-être même un petit supplément d’âme.

Ses choix à la vigne et au chai font sonner juste les différentes cuvées de vins blancs et de vins rouges qu’elle élabore depuis 2001. A tout juste 23 ans, sans un sou en poche, cette jeune femme originaire de la Vienne a sollicité quelques amis pour lui permettre de démarrer son projet : créer un domaine ex-nihilo et produire son vin. Quand elle est arrivée dans le Roussillon, elle a été frappée par cette « nature violente, à 200% » mais séduite par la diversité des terroirs.

Celui qu’elle a choisi, le Roc des Anges, est exposé plein nord, un critère très important dans cette région chaude. A l’origine de ce nom, une vigne de carignan plantée sur une veine de quartz. Un coteau au sol blanc, baptisé le « roc blanc », brille au milieu des schistes noirs. Ce sera l’éclat de Marjorie, sur qui les anges se sont certainement penchés.

A l’époque, il y a 10 hectares. Marjorie est seule. Des rachats successifs de petites parcelles ça et là et des plantations agrandissent le domaine à 25 hectares.

En 2008, Stéphane Gallet la rejoint. La cave déménage de Tautaval à Montner, le domaine Les Terres de Fagayra est créé à Maury. Une autre aventure commence.

roc-des-anges-2Le vignoble du Roc des Anges se trouve en Catalogne, adossé au versant nord de la montagne de Força Réal. Les schistes tendres – en structure de feuillets en plan vertical, assurant à la vigne une alimentation régulière en eau – soutiennent les plants de carignans noir et blanc, les grenaches noir et gris, le maccabeu et la syrah. Le vignoble âgé – les vignes ont 70 ans en moyenne, certaines ont plus de cent ans – donne peu (17 hl/ha) mais toujours avec cœur et conviction.

La culture biologique gagne du terrain d’année en année : le travail accompagne le terroir. Simplicité, logique, écoute sont à l’œuvre dans chaque geste. Les vins sont élevés en pièces bourguignonnes ou en cuves béton, selon leur caractère fruité ou au contraire plus serré. Ils sont à l’image de Marjorie, mélange de force et d’élégance confie-t-elle.

Ce qu’en disent les plus grands dégustateurs :

Guide BETTANE&DESSEAUVE (3BD/5)

« Marjorie Gallet est installée sur les schistes gris de Tautavel. Son domaine, Le Roc des Anges, fait partie des nouvelles du Roussillon. Son blanc sec a su tirer le meilleur parti du très grand cépage que peut être le grenache gris lorsqu’il est vinifié avec soin. Elle a remis en culture de vieilles parcelles, qui produisent des rouges dont la qualité de tanin et la grande élégance étonnent. De plus, l’exposition des parcelles du Roc permet aux vins d’exprimer une grande fraîcheur. Tout est de haut niveau ici, en blanc comme en rouge, en vin de pays et en appellation. Le troisième BD est largement mérité au vu des derniers millésimes ».

Guide RVF des meilleurs vins de France (*)

« Marjorie Gallet est une brillante vinificatrice qui, en quelques millésimes seulement, a su imposer un ton personnel à une production issue d’une majorité de vieux grenaches et de carignans. Les vins ont rapidement progressé en finesse, tout en restant très catalans d’expression, et la culture des vignes prend naturellement une orientation biologique. (…) Une étoile vient cette année récompenser la grande réussite du domaine ».

Robert Parker

« Marjorie Gallet’s eight year old “Rock of Angels” estate has vacated its dilapidated stone cuverie on a hillside near Tautavel for a spacious and newly restored cellar in the center of Montner, near her vines. And there are more vines in 2008, including some amazing old Grenache Gris and Carignan Blanc that will probably inform a second white cuvee. Supplies of new Stockinger foudres and used barriques that resulted from a cold call to Jean-Francois Coche are complimenting Marjorie Gallet’s more sophisticated mechanical equipment and increasingly savvy and refined vinification. As if that weren’t enough, the Gallet’s tiny new Domaine Les Terres de Fagaya offers Stephane a chance to utilize the special talents for Maury that he honed while at Mas Amiel, and their three inaugural 2008 cuvees will turn heads. Without a doubt, 2008 (which yielded a “generous” – by estate standards –17 hectolier per hectare) will be a watershed vintage at Le Roc des Anges, with whites of startling, shimmering clarity and palate-staining, energetic reds. But meantime, there were three vintages for me to catch up and report on. »

Consultez les vins du Domaine Le Roc des Anges proposés actuellement dans le cadre de l’Offre iDéale n°127

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Saumur

Saumur, Vouvray, Montlouis : les différentes expressions du chenin dans la Loire

La Bourgogne en est sans doute le meilleur exemple : un même cépage peut offrir des expressions très différentes en fonction des terroirs et plus précisément des sols où il ...

Chablis_Defaix_Vaillons

Le domaine Bernard Defaix à Chablis : au niveau des plus grands !

Les vins du domaine Bernard Defaix ont été la révélation de la dégustation des chablis proposés dans notre Vente Privée actuellement en ligne. Du fruit, de la tension, de la ...

Petrus

Pleins feux sur Petrus, le mythe de Pomerol

Petrus est certainement le vin le plus célèbre au monde. Pourtant, sa renommée est très récente puisqu’elle ne débute qu’en 1945 voire même, au début des années 1970 avec l’arrivée ...