Immersion au cœur du vignoble de Bourgogne avec Jean-François Bazin

Le Vin de Bourgogne - ParutionSoyez patients. Dans quelques jours paraîtra “Le Vin de Bourgogne”, un livre de Jean-François Bazin préfacé par Aubert de Villaine, gérant du domaine de la Romanée Conti. De quoi vous rendre incollable sur la région !

Premiers échos de la rentrée littéraire, vue par iDealwine, pas mécontent de voir arriver un beau livre sur la Bourgogne ! Le nouveau livre de Jean-François Bazin sort en librairie le 4 septembre. Une belle invitation à un voyage culturel et œnologique en Bourgogne, sous la plume d’un des meilleurs connaisseurs de cette région.

Grâce à ce livre, vous passerez en revue l’histoire de toutes les appellations et de chaque climat. Les pages sont illustrées des fameuses cartes de Sylvain Pitiot et Jean-Charles Servant (les cartes les plus précises réalisées à ce jour sur la région), complétées par des photos magnifiques.

Ce livre fourmille d’anecdotes. Vous voulez en savoir plus sur la Paulée de Meursault ? Le nom qu’aurait dû prendre le domaine de la Pousse d’Or ? Ou encore l’histoire du verre de Charles de Saint-Ligier ? Il vous faudra encore patienter quelques jours, mais vous ne serez pas déçus.

Ne manquez pas le chapitre consacré à la dégustation du vin à la bourguignonne. Vous apprendrez comment goûter avec un tastevin : désormais vous ne manquerez plus les trois « coups de nez », technique imparable pour percevoir toutes les nuances du bouquet d’un vin. A retrouver aussi dans cette section, des informations sur les différentes confréries bourguignonnes, celle des Chevaliers du Tastevin en tout premier lieu, et sur le Tastevinage, son école de dégustation.

Viticulture, la vinification et élevage sont bien sûr abordés, avec une mention spéciale à l’appréciation des millésimes de 1960 à 2012, accompagnée des commentaires de Jean-François Bazin.

Le voyage ne serait pas complet sans quelques pages consacrées à la gastronomie bourguignonne. Là, on salive à l’évocation des gougères, des escargots et du fameux coq au chambertin… Pour finir, l’auteur aborde des sujets d’actualité, des perspectives sur le développement du marché, les vins bios et la mondialisation.

On a ici affaire à l’un des ouvrages les plus complets sur la Bourgogne, et ça, c’est Aubert de Villaine qui le dit, alors courez vite réserver votre exemplaire !

Sortie le 4 septembre en librairie

Le Vin de Bourgogne par Jean-François Bazin. – Dunod – 27 euros

Apprendre le vin avec la rubrique A la découverte du vin

En savoir plus sur les vins de Bourgogne

Consultez les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine

Accédez à la vente privée de vins de Bourgogne en cours

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Un orage aux conséquences catastrophiques pour la Côte de Beaune

Les ventes de Bourgogne progressent au premier trimestre 2013

Beaune, capitale de la Bourgogne viticole, va ouvrir une « cité du vin »

Lugny, bientôt une nouvelle appellation à part entière dans le Mâconnais ?

Un futur statut de grand cru pour le climat Les Saint Georges à Nuits-Saint-Georges ?

Le domaine de La Pousse d’Or : l’excellence du pinot de Beaune jusqu’à Nuits…

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Cave iDealwine | Les nouveautés d’août, un bol d’air frais

Rien de tel qu’un bol d’air frais pour commencer ce mois d’août si caniculaire ! Nous vous proposons de nouveaux domaines, nouveaux millésimes et réassorts.

Alberic Mazoyer et Alain Voge

Le domaine Alain Voge : au sommet de Cornas et de Saint-Péray

Depuis de longues années, le domaine Alain Voge est au sommet des appellations Cornas et Saint-Péray. Sous la houlette d’Albéric Mazoyer, le domaine a progressé et s’est engagé dans une ...

Indispensables | Trois valeurs sûres à laisser dans sa cave  

Le confinement va sans doute avoir des répercussions sur le niveau de votre cave… On vous aide à la re-remplir de trois beaux vins de garde;