givryPleins feux sur le domaine Joblot, la référence de l’appellation Givry dont il démontre tout le potentiel. Juliette Joblot y produit de superbes vins fruités, frais et d’une grande pureté.

Référence incontournable de l’appellation Givry et de la côte Chalonnaise, le domaine Joblot s’étend aujourd’hui sur 13 hectares situés au Nord de l’appellation. Charles Joblot, à l’origine de l’AOC Givry, créa le domaine en transformant ses terres de polyculture en vignoble, puis, en 1979, son fils Jean-Marc pris le relai ; il fut rejoint par son frère Vincent en 1986. Ensemble – Jean-Marc au chai, et Vincent à la vigne -, ils ont fait de leur exploitation un domaine remarquable et depuis 2012, c’est Juliette, la fille de Jean-Marc, qui a repris le flambeau et dirige le domaine familial.

Dans les vignes, la densité de plantation est élevée, les rendements faibles et au chai, les vinifications le moins interventionniste possible (utilisation des levures indigènes …). Généralement les vendanges se font assez tôt, en fonction de l’équilibre en acidité du raisin, ce qui permet d’en extraire un fruité frais et sans excès de maturité. L’ensemble des vins est traité avec les mêmes soins et la même rigueur, tous atteignent un très beau niveau et sont plébiscités par les amateurs pour la pureté de fruit, leur rondeur et leur fraîcheur.

Le domaine Joblot, ce qu’en pensent les guides :

* La Revue du vin de France :

Le domaine Joblot est une très belle valeur sûre depuis plus de vingt ans en Bourgogne. Juliette, la fille de Jean-Marc Joblot, vinifie et gère la propriété familiale depuis 2012, suivant les mêmes orientations qualitatives qui en ont fait la réputation. Le domaine maîtrise véritablement la réalisation de ses cuvées de rouges. Pureté de fruit, profondeur, fraîcheur, tout est dit. Les blancs ont évolué vers des élevages plus modérés, avec moins de fût neuf, dans une recherche d’équilibre entre rondeur et tension, complexité aromatique et buvabilité.

* bettane+desseauve :

Le domaine : Vincent, Jean-Marc Joblot et sa fille Juliette tiennent les rênes de ce domaine de référence à Givry. Les 14 hectares sont menés avec une attention de tous les instants, les vignes sont jardinées et le vin n’est pas ici le fruit du hasard, mais d’un long travail réfléchi où chaque étape du processus de fabrication a été étudiée de près.

Voir les vins du domaine Joblot actuellement en vente :

Givry Pied de Chaume

Givry 1er Cru Clos de la Servoisine (blanc)

Givry 1er Cru Clos de la Servoisine (rouge)

Givry 1er Cru Clos Marole

Givry Clos du Cellier aux Moines

Accéder aux vins du domaine Joblot actuellement en vente

Accéder à tous les vins de Bourgogne actuellement en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Château du Cèdre, toujours au sommet de Cahors

Alphonse Mellot, 19ème du nom

Sassicaia, le vin mythique de la Tenuta San Guido

Domaine Chignard : une valeur-sûre de Fleurie

Maison Alex Gambal : un américain amoureux de la Bourgogne

Stéphane Ogier la relève à Côte-Rôtie

Laisser un commentaire