Hiyu Wine Farm | Polyculture traditionnelle et authentique dans l’Oregon

Hiyu

Dans une enclave idyllique du Hood River Valley dans l’Oregon, Nate Ready et sa campagne China Tresemer ont mis à profit leurs divers talents en œnologie, maraichage, cuisine et arts visuels pour créer Hiyu Wine Farm. Zoom sur ce domaine atypique.

Un ancien sommelier, avec notamment des expériences en Slovénie et Italie, Nate s’est lancé dans l’aventure en 2010 en rachetant la propriété, Pheasant Valley Winery, près de Hood River à l’Est de Portland. Ce couple a voulu créer une ferme « à l’ancienne », où élevage d’animaux, maraichage et vignes cohabitent et se complètent l’un l’autre. Ce modèle d’une culture d’autrefois, le long de la rivière Columbia, compte désormais 15 hectares, avec six hectares de vignes, deux hectares de pâturage, trois hectares de jardin maraîcher, et deux hectares de forêt.

Hiyu 2

Le tout est guidé par la nature et inspiré à la fois par la biodynamie et les idées de la permaculture. La ferme est située sur des coteaux exposés sud-est, à seulement 35 kilomètres du sommet de Mont Hood, sur des sols de limon et loam sur basalte. Le climat peut donc être comparé aux vignobles des Alpes, de la Savoie, du Valais et la Valle d’Aosta.

Hiyu 3

Presque 80 cépages différents sont cultivés, y compris : Pinot Noir, Pinot Blanc, Pinot Meunier, Chardonnay, Riesling , Furmint, Hárslevelű, Chenin, Peloursin, Mondeuse, Marzemino, Teroldego, Lagrein, Roussanne, Charbono, Viognier, Arvine, Limberger, Schiopettino, Vugava, Corvina, Kadarka, Gamay, Babić, Zweigelt, Valdiguié, Pignolo, St. Laurent, Zinfandel, Malbec, Merlot, Tannat, Abouriou, Nebbiolo, Cornalin, Mayolet, Tempranillo, Turiga Nacional, Prieto Picudo, Trousseau, Albariño, Tinta Barroca, Graciano, Grenache Gris, Grenache Blanc, Grenache Noir, Juan García… Les cépages souvent greffés sur d’autres variétés, qu’il regroupe par « identité » d’origine géographique. Chaque « identité » est complantée sur un même terroir, ramassée et vinifiée en même temps.

A part un peu de travail sous les vignes avec une faux, il n’y a pas de labour : l’enherbement est entièrement régulé par les bêtes de l’élevage (cochons, vaches, poules, canards et oies) qui vivent parmi les vignes à différentes périodes de l’année. Afin de promouvoir la biodiversité dans le vignoble, des graines sont semés après le passage des cochons. Les vignes sont taillées une seule fois, et après il n’y a ni vendanges en vert ni d’autres interruption du cycle de vie de la vigne.

Avec uniquement une ou deux pulvérisations de cuivre par an, le domaine utilise 85% moins de produits qu’un vignoble biologique ou biodynamique : le mildiou est contrôlé par l’ajout d’huile de cannelle et d’autres infusions.

Hiyu 4

Au chai, le domaine favorise des vinifications peu interventionnistes. Après des vendanges manuelles, les fermentations sont déclenchées par levures indigènes. Les macérations peuvent être très longues, souvent 90 jours. Les vins sont ensuite élevé en demi-muids Stockinger. Le résultat est bluffant avec des vins d’une fraicheur, d’une typicité et d’une énergie incroyables.

Smockshop Band

La ferme loue aussi en fermage environ 10 hectares sur divers terroirs autour de la gorge de la rivière Columbia et achètent des raisins de viticulteurs qui partagent leur vision de l’agriculture. Les vins issus de ces raisins portent l’étiquette « Smockshop Band ».

Hiyu 5

Les vins de Hiyu Wine Farm :

Columbia Gorge The May Hiyu Farm 2016

Une solera de quatre millésimes issus d’un assemblage de pinot noir et pinot gris. Les raisins fermentent en grappes entières et macèrent entre 90 et 120 jours.

Columbia Gorge Arco Iris Hiyu Farm 2016

Assemblage de pinot noir et pinot gris fermenté en grappes entières et ensuite macéré pendant un mois. Foulé par pied une fois par jour pour submerger le cap. Elevé en barriques pendant 16 mois. Très bel équilibre entre puissance, tannin et acidité.

Columbia Gorge Smockshop Band Sorched Earth Vineyard Lunasa Hiyu Farm 2015

Terroir de sable et basalte, climat de désert, d’où le nom de la cuvée Scorched Earth (terre brulée). Arômes de miel, sauge, roses et une note fumée.

Columbia Gorge Smockshop Band Spring Ephemeral Pinot Noir Hiyu Farm 2017

Cette cuvée est issue de vignes cinquantenaires de pinot noir cultivées sur des sols de limon et loam. Après des vendanges manuelles, la moitié de la récolte est égrappée. Après des fermentations (alcoolique et malolactique) spontanées, le vin est assemblé avec une petite portion de pinot noir longuement macéré et ensuite élevé pendant huit mois en foudres de chênes neutre. Pas de filtration, ni collage, seulement une dose infime de soufre à la mise en bouteille.

  • Voir les commentaires (1)

  • Ep

    Goûtés à la Dive ; vins très intéressants.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Coteaux d’Aix : zoom sur le domaine Les Bastides

Le Domaine Les Bastides trace discrètement sa voie dans l’appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence. On y trouve quelques-uns des plus beaux rouges provençaux traditionnels, plein de charme et de suavité, délicieux ...

Château d’Armailhac : l’empreinte de la saga Rothschild

L’histoire du Château d’Armailhac, et surtout l’évolution de son étiquette doit beaucoup à celle des propriétaires successifs du domaine. Dès ...

Chateau Angelus bio

Le château Angélus entame sa conversion bio

C'est officiel, le château Angélus, l'un des quatre premiers grands crus classés A de Saint-Emilion, entame sa conversion au bio. Il est le premier de sa catégorie à se lancer ...