Rhône | Les vins nature confidentiels de Matthieu Dumarcher

Le nom de Matthieu Dumarcher ne vous dit peut être pas grand-chose, mais chez iDealwine, nous aimons vous faire découvrir des domaines qui en valent le détour et s’il y en a bien un à ne pas manquer c’est celui-ci.

 

Niché au cœur de la Vallée du Rhône dans sa Drome natale, Matthieu Dumarcher, ingénieur agronome de formation, cultive depuis 2006 ses 4 hectares de vignes de la manière la plus naturelle possible. Habitué des méthodes industrielles de production de vin, de par son précédent métier, ce-dernier souhaitait revenir aux méthodes naturelles de fabrication et ainsi élaboré des vins personnels, sans compromis, comme il le dit si bien. Ainsi, sur ses quelques hectares Matthieu Dumarcher cultive notamment grenache et syrah en respectant les méthodes de l’agriculture biologique. Les vendanges sont menées manuellement en caisse avec un tri drastique lorsque cela est nécessaire. Une fois au chai, le vigneron n’utilise que des levures naturelles et un léger sulfitage est réalisé avant la mise en bouteille.

Afin de laisser ses vins gagner en expression de tous leurs arômes, le jeune vigneron accorde beaucoup d’importance au temps et c’est seulement en dégustant au fur et à mesure ses cuvées que Matthieu Dumarcher détermine le moment de mise en bouteille de son vin qui est effectuée sans collage ni filtration.

Il en ressort alors des vins dotés d’une grande profondeur et densité avec toujours une belle fraîcheur.

Les vins de Matthieu Dumarcher sont l’illustration parfaite de la nouvelle génération de vignerons de la Vallée du Rhône, qui produisent des vins au rapport prix plaisir exceptionnel, en faisant le choix de méthodes respectueuses de l’environnement. Une belle découverte !

 

Les vins de Matthieu Dumarcher sur iDealwine :

VIN DE FRANCE RÉSERVE MATTHIEU DUMARCHER 2017

Cette cuvée est assemblée à partir des fûts « coups de cœur » du vigneron. « Réserve » est le grand vin du domaine avec un fort potentiel de garde qui permettra de développer des arômes de fruits noirs et une bouche droite et structurée.

 

VIN DE FRANCE LES VAILLANTS MATTHIEU DUMARCHER 2016

Les Vaillants se démarque par sa fraîcheur et son fruit éclatant. Complexe, on retrouve un beau mélange entre puissance et finesse. Ce vin se mariera à merveille avec un civet de lapin. N’hésitez pas à garder ce vin quelques années en cave afin qu’il y développe tous ses arômes.

 

  • Voir les commentaires (1)

  • Schul

    J’ai ouvert une bouteille de vielles vignes 2006 de ce domaine il y a quelques jours : c’était exceptionnel, encore plein de fruit bien fondu, une belle structure et de la fraîcheur. Il ne faisait pas ses 14 ans! Bravo ! Assez proche de gramenon dans la pureté du fruit

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

PanneauDomaineForeau

Le Clos Naudin de Philippe Foreau : l’excellence à Vouvray !

Dans la discrétion, Philippe Foreau produit au Clos Naudin des vins qui figurent sans doute parmi les plus grands blancs de la Loire et de France. Avec la même qualité ...

Rentree litteraire iDealwine

Guides et parutions sur le vin : la rentrée littéraire d’iDealwine

iDealwine enrichit sa bibliothèque de nouveaux ouvrages et guides sur le vin afin de satisfaire son insatiable soif… de connaissances.

Disparition de Vincent Mulliez, propriétaire de Château Belle-Vue

Vincent Mulliez, propriétaire de Château Belle-Vue, s’en est allé à 44 ans, par une magnifique journée de printemps. Cet homme discret et talentueux laisse une empreinte particulière dans l’univers des ...