Zoom sur le domaine Denis Mortet

Vigneron star de la modernité bourguignonne, Denis Mortet a conduit son vignoble aux sommets de la Côte de Nuits. Aujourd’hui, son fils Arnaud maintient le domaine dans l’excellence.

Charles Mortet crée son domaine en 1956 avec un seul hectare de vignes. Fidèle à la tradition bourguignonne, il vend l’essentiel de sa production au négoce. En 1978, Denis rejoint son père avec Laurence, son épouse. Il a 22 ans et elle 20 ans. Fille d’agriculteurs, elle travaille rapidement à la vigne et y prend goût. Denis développe peu à peu la commercialisation en bouteille. En 1993, il prend la succession de son père et crée le Domaine Denis Mortet. Constitué à l’époque de 4,5 hectares – sur les communes de Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Vougeot – le domaine s’agrandit régulièrement. En 1993, reprise à Gevrey-Chambertin des parcelles de Premier Cru Lavaux Saint-Jacques, En Motrot, Au Vellé, En Champs, ainsi que La Côte des Longeroies à Marsannay. En 1997, acquisition du lieu-dit La Combe du Dessus. En 1999, acquisition de la parcelle Chambertin Grand Cru. En 2000, acquisition des parcelles de Premier Cru et du lieu-dit En Derée. Actuellement, le domaine compte 11,2 hectares. En 2000, Arnaud rejoint son père. Depuis 2005, il dirige le domaine avec sa mère Laurence.

éLe cœur du domaine Denis Mortet bat essentiellement sur le vignoble de Gevrey-Chambertin. Un vignoble au nom mondialement connu qui forme une large bande qui s’étire des portes de Dijon à Nuits-Saint-Georges. Adossé à la Combe de Lavaux, le village a porté le nom de Gevrey-en-Montagne jusqu’en 1847, date à laquelle il devint Gevrey-Chambertin par une ordonnance royale et les deux noms seront désormais reliés par un trait d’union. Gevrey-Chambertin fut la première des communes bourguignonnes à unir son nom à celui de son terroir le plus prestigieux. Les premières traces de vignes remontent à l’an 630 avec le plus ancien clos bourguignon créé par les moines de l’abbaye de Bèze, le “Clos de Bèze” qui n’a jamais changé de nom depuis. Gevrey-Chambertin reste historiquement le tout premier des vignobles de Bourgogne : le plus grand avec 434 hectares de vignes en production, le plus titré en Grands Crus (9 sur 23) et en Premiers Crus (26 climats classés). Il ne produit que du vin rouge exclusivement issu, bien sûr, du cépage pinot noir.

Les gevreys “villages” du Domaine Denis Mortet proviennent pour l’essentiel de deux parcelles très bien placées. La première s’appelle “En Motrot”.  Il s’agit d’un minuscule climat de 72 ares, dont le nom signifie “petite motte”. Il est situé entre l’église et le château de Gevrey-Chambertin, dans la foulée du Clos Saint-Jacques et au sortir de la Combe Lavaux. Les terres sont caillouteuses, profondes et compactes. La seconde parcelle a pour nom “Au Vellé” ce qui signifie “Au village”. Situé tout près de l’église et du château de Gevrey-Chambertin, ce climat – autrefois une carrière d’argile – est en coteau accentué et exposé plein est. En bas, les terres sont profondes avec un peu de cailloux et d’argiles. En haut, elles sont moins riches et truffées de cailloux plus fins. Parfois, on trouve un peu de sables. Sans doute l’un des plus grands climats des AOC Villages. En Motrot donne la structure, la matière et un parfum épicé. En Vellé apporte la fraîcheur et la souplesse. L’assemblage des deux climats forme un vin aussi solide que fruité.

Le domaine Denis Mortet : ce qu’en dit la presse

Le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2012

2* sur 3

Dans les années 1990, le domaine Mortet a bousculé les standards des vins de Bourgogne, tant par un travail méticuleux à la vigne, qu’à travers des vinifications modernes donnât au pinot des densités et des teintes peu usuelles jusqu’alors. Les élevages en fût neuf, avec un toasté reconnaissable dès le premier nez, ont guidé la forme et le fond de tous les vins, ce qui dessert parfois les vins au profit des élevages. Le jeune Arnaud Mortet est un brillant vinificateur dont les vins offrent un beau potentiel. Nous attendons des élevages moins appuyés pour accompagner ses vins qui ne manquent pas élégance.

Le Guide Bettane/Desseauve des Grands Vins de France 2012

4 BD sur 5

Le domaine avait porté à un degré d’expression rare un style de vin qui était devenu le symbole de la modernité bourguignonne : une maturité exceptionnelle du raisin, un parfum floral et fruité d’un appel immédiat, amplifié par un boisé très étudié, et des textures d’une plénitude et d’une précision exemplaires. Arnaud Mortet continue l’œuvre de son père en affinant l’extraction et l’élevage, avec des vins moins démonstratifs mais sans doute plus subtils.

Découvrez les vins du domaine Denis Mortet actuellement en vente sur iDealwine

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Olivier Horiot champagne iDealwine

Olivier Horiot | L’originalité champenoise

Olivier Horiot décline sept cépages en rosé, champagne et vin tranquille sur Les Riceys. Cette originalité s’allie à un grand savoir-faire auquel on vous initie.

Vins italiens : à la découverte du vignoble transalpin

Un air de vacances souffle sur iDealwine, lorsqu’il s’agit de mettre le cap sur la Toscane, le Piemont et le Frioul, au Nord ...

Charles Joguet

Domaine Charles Joguet à Chinon : une sensibilité d’artiste

Un moment d’échange et de dégustation privilégié avec Anne-Charlotte Genet, du domaine Charles Joguet, à Chinon, notre allocation de la semaine.