Vente à prix fixe : Sylvie Esmonin, un sommet bourguignon, entre structure et élégance

SylvieEsmoninGCStJacques-500x500

Sylvie Esmonin, ingénieur agronome, a longtemps travaillé aux côtés de son père Michel (le domaine s’est appelé domaine Michel Esmonin et Fille jusqu’en 1998) avant de reprendre seule la conduite de cette très belle propriété installée dans le vieux village de Gevrey-Chambertin. Avant cela elle a travaillé plusieurs années comme œnologue consultant dans plusieurs domaines, jugeant qu’elle avait besoin de se forger sa propre expérience avant de venir travailler auprès de son père. Elle est revenue à Gevrey pour vinifier le millésime 1990 et à partir de cette date toute la production a été mise en bouteille au domaine.

Le vignoble de 7 ha couvre de nombreuses appellations, en particulier sur les différents crus de Gevrey dont le fameux premier cru Clos Saint-Jacques…

L’ensemble du vignoble est cultivé en bio (non certifié) et le domaine produit essentiellement des vins rouges d’une richesse et d’une grande élégance dans le style très traditionnel de la Bourgogne éternelle.

Relativement discret, ce domaine fait clairement partie de l’élite bourguignonne.

Ce qu’en disent les critiques

Le Guide RVF des meilleurs vins de France 2014 (**)

Depuis 1998, ce petit domaine est entièrement géré par la scrupuleuse Sylvie Esmonin, ingénieur agronome, qui l’a porté au sommet. Son savoir-faire à la vigne, son sens de la vinification combiné à l’utilisation des fameux fûts de Dominique Laurent font des étincelles. Depuis quelques millésimes, les vins produits ici sont parmi les plus beaux du village, dans un style très classique.

Gevrey-Chambertin 2010 : 15/20

Le Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2014 (4BD/5)

Sylvie Esmonin a adopté progressivement les vinifications en grappes entières, à partir de raisins provenant d’une viticulture elle-même encore plus rigoureuse que par le passé. Cela a donné des millésimes récents d’anthologie, rappelant les vins mythiques du XIXème siècle dans leur parfum et leur consistance. Sa cuvée de gevrey vieilles vignes domine elle aussi cette catégorie dans laquelle la commune excelle particulièrement, et le côtes-de-nuits-villages offre un superbe rapport qualité/prix pour celui qui peut y avoir accès…

Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011 : 17/20

 

Accédez aux vins de Sylvie Esmonin actuellement en vente.

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également :

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

chateau-des-jacques

Château des Jacques à Moulin à Vent : une ambition bourguignonne

Cyrille Jomand nous raconte l'inauguration de la nouvelle cuverie du Château des Jacques (Beaujolais), comme si vous y étiez

Zoom sur un producteur : Jean-Michel Stephan, un puriste

D’un domaine créé en 1991, Jean-Michel Stephan a sorti son premier Côte-Rôtie en 1994. Retour sur l’itinéraire et les méthodes de ce vigneron que Robert Parker n’hésite pas à qualifier ...

Un nom à retenir dans le Roussillon :Marjorie Gallet, du Roc des Anges

Marjorie Gallet s'est vite fait un nom dans le Roussillon. Serait-ce grâce à ses sublimes terroirs de schistes, à ses vieux pieds de carignan et de grenache, à ses vinifications ...