Depuis plus de vingt ans, la famille Giachino produit aux portes de Chambéry des vins d’un fruit frais et d’une pureté admirables. Des vins faciles à boire à l’apéritif ou à table et à des prix angéliques…
Issu d’une famille pratiquant la polyculture, Frédéric Giachino, rejoint un peu plus tard par son frère David, reprend la propriété familiale en 1988 et la consacre alors uniquement à la viticulture. Parti d’un peu plus d’un hectare seulement, le domaine s’est rapidement agrandi au fil des ans en s’enrichissant de plantations des différents cépages traditionnels de la Savoie. Aujourd’hui, sur un peu plus de dix hectares, on trouve ainsi de la mondeuse, du gamay, du persan, de la roussette et de la jacquère, ce dernier cépage étant largement dominant au domaine avec près de 60% des surfaces pour produire les deux AOC locales, Apremont et Abymes, même si les Giachino ne revendiquent pas toujours ces appellations en se contentant de les placer sous la bannière de “Vins de Savoie”, sans doute plus parlante pour la plupart des consommateurs non savoyards.
Depuis 2006, le domaine est en culture bio. Le vignoble se situe sur les coteaux du Mont Granier, aux portes de Chambéry sur les communes de Chapareillan, Les Marches et Apremont. Les vendanges sont manuelles pour préserver l’intégrité du raisin jusqu’à la pressée. Cela permet aussi de trier les grappes afin de ne conserver que les plus belles. De cette façon le domaine n’a pas besoin d’adjuvants ni de produits de vinification. La caractéristique du domaine Giachino est de produire des vins simples et francs, frais et fruités, toujours très peu chargés en alcool, ce qui les rend d’une facilité déconcertante à être bus sans fatigue…
Les vins du domaine Giachino actuellement en vente :
Vin de Savoie Monfarina 2017 :
La cuvée Monfarina est élaborée à partir du cépage autochtone jacquère sur les éboulis du Mont Granier, entre marnes et gros blocs de calcaire. Le nom de la cuvée est un terme inspiré d’une danse traditionnelle du Piémont. Il ne fait pas oublier que la Savoie a été plus longtemps italienne que française ! Un vin vif et frais, sur des notes citronnées, d’agrumes et de pomme verte, très peu alcoolisé (11°) ce qui le rend très digeste et facile à boire ! Il accompagnera très facilement tous les poissons, particulièrement le saumon et les poissons de rivière ainsi que les fruits de mer. C’est aussi un très joli vin d’apéritif car il ne fatiguera pas le palais avant le repas.
L’apremont du domaine est issu de vignes plantées entre les gros rochers de l’éboulement du mont Granier, sur les rives du lac de Saint André. C’est un vin minéral, expressif, aux arômes d’agrumes, d’ananas, de bergamotte, de sureau.
Une jolie cuvée de jacquère, élevée sur lattes durant 36 mois. Elle se montre très élégante avec ses notes d’agrumes, de fleurs blanches et d’amandes fraîches et sa bouche droite, fraîche et offrant une jolie minéralité.
La mondeuse est un vin rouge qui titre seulement à 12 degrés. Porté par la belle maturité naturelle des grains, il se montre aromatique et frais en bouche, avec des notes de groseilles, de griottes, et des pointes épicées sur la finale.
Une cuvée de persan (ancien cépage local) aux arômes gourmands de petits fruits rouges et noirs et à la bouche concentrée en tanins très fins.
Le domaine Giachino, ce qu’en pensent les guides :
- La Revue du vin de France (une étoile) :
Installés en 1988, David et Frédéric Giachino travaillent une dizaine d’hectares. Les vignes, situées à Chapareillan, non loin du mont Granier, font face au massif des Bauges et surplombent la vallée de l’Isère. Certifié en bio depuis 2008, le domaine suit les préceptes biodynamiques, vendange à la main, vinifie avec les levures indigènes et sans autre SO2 qu’à la mise en bouteille. Le résultat ? D’excellentes matières premières vinifiées en douceur, qui donnent des vins sobres, sains et digestes, tant en blanc qu’en rouge. Le rare cépage persan offre peut-être à cette adresse son plus beau résultat. La gamme est remarquablement homogène, et montera en puissance les prochaines années, car le domaine vient de reprendre les vignes de Michel Grisard (Prieuré Saint-Christophe). Nous aimerions d’ailleurs que le domaine nous présente ces nouveaux vins !
Les vins : d’abord frais, simple et citronné, Monfarina 2016 est soutenu par une acidité salivante. Des arômes de coing et de glycine dominent la bouche charnue mais svelte de la roussette 2016, dont l’élégance naturelle se poursuit par une note finement épicée. Encore un peu strict avec son profil nerveux, il gagnera à vieillir un ou deux ans. Friand, acidulé et délicatement poivré, le rouge Frères Giac associe gamay, syrah et l’étraire de la Dhuy (cousin du persan). L’acidité est bien marquée dans sa bouche souple, dans laquelle le fruit se fait gourmand et frais. Avec son caractère un peu rustique, c’est un vin sincère et abouti. Très parfumée et florale avec ses notes de lilas, de framboise et de cannelle, la mondeuse 2016 est très réussie : ample et riche en sève, cadrée par des tanins fermes. On l’attendra un ou deux ans.
Accédez aux vins du Domaine Giachino actuellement en vente
Voir tous les vins de Savoie en vente actuellement
Consultez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le Blog iDealwine :
Le domaine Gilles Berlioz en Savoie : des vignes cultivées comme un jardin