Domaine des Ardoisières : le nouvel élan de la Savoie

 

Ardoisieres-domaineC’est une histoire de passion mais également d’instinct. Instinct d’avoir identifié une parcelle absolument unique. Créé ex-nihilo à la fin des années 1990, le domaine des Ardoisières s’est imposé en l’espace d’une poignée d’années comme l’un des plus grands domaines de Savoie. Au point de changer du tout au tout le regard des amateurs sur une région viticole trop longtemps mésestimée.

Rares sont les vignobles créés récemment ex nihilo et qui, quelques années à peine plus tard, sont déjà devenus une référence pour la région. La vigne est une histoire de temps long. Et pourtant dans un village de Savoie, les choses se sont passées très vite…

Au commencement : des rencontres. D’abord Michel Grisard, un passionné qui tenta de replanter un coteau très pentu en terrasses entre Alberville et Moutiers en 1998 qu’il avait repéré. Ce vignoble était réputé dans la région, mais fut totalement détruit par le phylloxéra. Et tomba dans l’oubli… Il en est des endroits pentus, bien orienté, au sol pauvre, très venteux où on se dit : « on peut faire du bon vin ». Le coteau de Cévins est de ces endroits. Il se trouve que l’analyse des sols confirmera cette intuition d’un terroir exceptionnel. Le sol riche en micaschistes produit des vins superbes.

Quatre an plus tard, Michel Grisard est aidé dans sa quête par Brice Omont, un jeune ingénieur agronome qui cherchait à s’installer. des élus locaux qui souhaitent réhabiliter un vignoble disparu, victime du phylloxera, et un vigneron référence de la région, Michel Grisard qui servira de tuteur à l’aventure. La passation se fait naturellement. Les deux hommes replantent une panoplie de cépages autochtones ou couramment utilisés en Savoie : jacquère, roussanne, altesse, mondeuse noire et mondeuse blanche, chardonnay, gamay, persan. Sur le fameux coteau de Cévins d’où sont issus les meilleurs cuvées (Schiste, Améthyste et Quartz), les cépages savoyards donnent des résultats absolument uniques.

En 2007, le domaine s’agrandit et acquiert des parcelles en coteaux sur Saint-Pierre-de-Soucy, pas très loin de Chambéry. C’est le lancement de la cuvée Argile en blanc et en rouge. Deux cuvées superbes, plus accessibles que leurs grandes sœurs. Cultivé en biodynamie, le domaine produit une belle gamme de blancs et de rouges alliant pureté d’expression, richesse de matière et belle personnalité. Des vins qui connaissent depuis quelques années un succès qui dépasse largement leur région d’origine. Repérés par les amateurs les plus connaisseurs, ils sont également présents sur de nombreuses tables étoilées de Savoie et de France. Ce domaine fait l’unanimité auprès des équipes d’iDealwine. Le genre de vins à émouvoir même les dégustateurs les plus blasés. Avis aux amateurs.

galerie_img_1229631126_20_lg

 

Les vins du domaine des Ardoisières actuellement en vente : 

IGP des Allobroges Argile rouge :

Assemblage de gamay (80%) et de de persan (20%), argile rouge est un vin d’une très grande gourmandise. C’est tout un panier de fruits rouges qu’on peut ressentir au nez. En bouche, la promesse est tenue : frais, très digeste et racé.

IGP des Allobroges Argile blanc :

La cuvée Argiles, en blanc, est un vin pur et ciselé, avec une jolie acidité soutenue par des notes d’agrumes et de résine de pin. Assemblage de chardonnay, de jacquère et de mondeuse blanche, ce vin a été vinifié en barrique et en cuve avec ses levures indigènes avant un élevage de 8 mois. Il s’agit d’un joli vin à découvrir entre ami avec du fromage ou autour d’un poisson au four et sa sauce beurre-citron.

IGP des Allobroges Schiste blanc :

Notre coup de coeur absolu. La cuvée “Schiste” n’est produite qu’à 7000 bouteilles. Rareté absolue, c’est un assemblage de quatre cépages typiquement savoyards, la jacquère, la malvoisie, la roussanne et la mondeuse blanche. Les vignes sont conduites sur de spectaculaires terrasses exposées plein sud et ont un petit rendement de 25 hl/h. La vinification, en levures indigènes, est réalisée en barriques qui ont déjà vu de trois à cinq vins. Il en résulte une sensation cristalline, lame de rasoir, « eau de roche » en bouche incroyable. Une référence absolue. Un blanc immense

IGP des Allobroges Améthyste 

Améthyste est un assemblage de persan et de mondeuse noire. Cette dernière apporte la structure et les épices, le persan, la finesse et le soyeux. Il exhale des notes de myrtilles au nez mais également de poivre et d’épices. En bouche, il parvient à réunir à la perfection puissance et finesse. Mais toujours avec gourmandise, ce qui fait tant défaut à certains grands vins. Superbe.

IGP des Allobroges Quartz 

Quartz est la cuvée prestige du domaine, un 100% altesse élevée 12 mois en barriques (25 % barriques neuves). Elle offre un nez ouvert et séducteur, aux arômes de fruits blancs, de coing, de mirabelle et de noix, des notes florales (chèvrefeuille, glycine). La bouche se montre structurée et racée, intense et parfaitement équilibrée, d’une grande finesse et très pure, saline avec une persistance remarquable. Cette cuvée est probablement l’une des plus belles expressions de l’altesse, un vin unique. Une cuvée que tout amateur de grands vins blancs se doit d’avoir goûter au moins une fois dans sa vie.

Ce qu’en pensent les guides :

Guide RVF des meilleurs vins de France (**)

Le domaine est né de la replantation, en 1998, du coteau de Cevins, 6 hectares de micaschistes en terrasses entre Albertville et Moutiers, entreprise par Michel Grisard. Arrivé en 2003 pour seconder ce dernier, Brice Omont, ingénieur agricole champenois, s’investit sans compter dans le projet et se retrouve depuis 2008 à la tête d’un domaine certifié bio et qui compte désormais 13 hectares. La viticulture en biodynamie est ici héroïque (la pente peut atteindre 70 %), les rendements sont très faibles, les vins majoritairement issus de cépages complantés et assemblés. Les résultats s’avèrent admirables : les vins sont éblouissants et originaux, et commencent à faire la preuve de leurs qualités au vieillissement. S’il existe aujourd’hui un domaine à découvrir en priorité dans la région, emblématique du renouveau qualitatif savoyard, c’est bien celui-ci.
Les vins : ils sont magistraux cette année. Le blanc Argile 2014 exprime des saveurs très racinaires, avec une chair tonique et aiguisée dans laquelle se loge une myriade de petits amers éclatants. Il est encore jeune mais déjà très complexe. Pure altesse, Quartz 2014 combine le tabac blond, la mirabelle et la pierre chaude : admirable de maturité et d’acidité entrelacées, sa chair ciselée redouble d’intensité en finale, avec un éclat lumineux et salin très singulier.

Guide Bettane + Desseauve (**)

Originaire de la Champagne et ingénieur agricole, Brice Omont a débuté son aventure en 1999, un peu par hasard, choisissant la Savoie et s’associant dans la foulée à Michel Grisard les premières années. Seul aux commandes depuis 2009, soutenu par dix associés amais et amateurs qui financent en partie son projet, il travaille en bio 13 hectares sur deux coteaux.

Les vins : les vins sont pleins et mûrs, propulsés par des élevages savamment dosés, oùle bois transparaît peu et s’intègre parfaitement au vieillissement. Les blancs (à base de jacquère, chardonnay, roussanne, mondeuse blanche, altesse et pinot gris) offrent beaucoup d’ampleur, de la tension et de l’ambition. Les rouges (à base de persan, mondeuse et gamay) ont du fond, de la densité, sans dureté ni rusticité aucune. Ce sont des vins complexes assez étonnants, à carafer et préparer, qui vieilliront bien une petite dizaine d’années.

Retrouvez les vins du domaine des Ardoisières en vente sur iDealwine en vente sur idealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine de Savoie

Le domaine Gilles Berlioz en Savoie : des vignes cultivées comme un jardin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

LGV Sud-Ouest : le syndicat de Sauternes-Barsac et les associations restent mobilisés

Le syndicat de Sauternes et diverses associations ont réaffirmé leur opposition au projet de ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et Dax (LGV Sud-Ouest) en s’adressant au président ...

Champagne de Sousa

Dégustation : le nouveau blanc de noirs de la maison De Sousa

Les amateurs des champagnes De Sousa seront ravis d’apprendre la sortie d’une nouvelle cuvée, un blanc de noirs brut. iDealwine a goûté, et approuvé J. Voilà un champagne de gastronomie, ...

Vente à prix fixe de Noël – Le vin du jour : Vouvray moelleux 2009, Domaine du Clos Naudin

Il est des personnalités de la vigne auxquelles on ne peut échapper et quand on entre dans la vallée de la Loire, Philippe Foreau en fait incontestablement partie. Car ce ...