Château Bourgneuf, la bonne affaire de Pomerol

News Bourgneuf

Production morcelée entre de nombreux petits domaines, forte demande mondiale pour une appellation dont le nom « sonne » bien dans toutes les langues, les pomerols atteignent parfois des prix très élevés. Heureusement certaines propriétés ont su rester raisonnables, comme Château Bourgneuf, un domaine discret mais qui produit de très jolis vins vieillissant admirablement.

Château Bourgneuf appartient à la famille Vayron depuis 1840, d’où l’ancien nom de Bourgneuf-Vayron qui a longtemps été celui de ce domaine jusqu’en 2010. La propriété s’étend d’un seul tenant sur 9 hectares et a la chance de compter une belle proportion de très vieilles vignes.

bourgneuf_01

Aujourd’hui, avec la jeune Frédérique Vayron qui a pris la direction du domaine à la suite de ses parents (aux commandes pendant près de quarante ans) il y a sept ans, c’est la huitième génération qui officie au château.

Les vignes sont contigües à celles de Trotanoy, sur le côté du plateau de Pomerol. Un joli coteau en pente douce orienté vers le sud-est ce qui le fait bénéficier d’un ensoleillement maximum. Le vignoble est constitué de trois grands ensembles : sur la partie haute du vignoble, des argiles pures produisant de très grands raisins riches, denses, d’une très grande constitution phénolique ; sur la partie intermédiaire, des sols argilo-sableux à sablo-argileux, donnant des raisins complexes, délicats et élégants ; sur la partie basse, des sols très graveleux, très qualitatifs et propices à l’élaboration d’un raisin à fort potentiel. Cette association des graves sur argile et des argiles pures confère au vin sa complexité, sa finesse et sa force.  L’encépagement est constitué à 90% de merlot complété par 10% de cabernet franc. Un soin particulier est apporté à la conduite du vignoble et au travail du sol (labourage, hersage…).
Tous les travaux en vert sont effectués manuellement, ce qui permet de répondre aux conditions climatiques et particulières de chaque millésime.

Les vendanges sont manuelles et sévèrement triées. La vinification est classique en cuves thermorégulées, sans recherche particulière d’extraction. Le vin est ensuite élevé de 12 à 14 mois en barriques de chêne français (35 % neuves, 65 % d’un et de deux vins).

Bourgneuf_2012

Ce qu’en disent les guides

Le Guide RVF des meilleurs Vins de France (1*/3)

C’est désormais Frédérique Vayron (la fille de Dominique et Xavier) qui, après des études de philosophie, dirige cette propriété très attachante (anciennement baptisée Bourgneuf-Vayron), située non loin de Trotanoy. Sans bouleverser l’esprit qui règne ici depuis une trentaine d’années et qui a permis d’élaborer de nombreux vins suaves et séduisants, elle apporte par petite touche sa patte, conférant aux vins un peu plus de profondeur. Des prix sages et une régularité difficile à prendre en défaut font de Bourgneuf une des très belles affaires de l’appellation.

Les vins : défendant son style élégant, le 2013 est un vin tout en dentelle qui prendra de l’ampleur avec le temps. Le soyeux qui se dégage du 2012 est toujours aussi séduisant, avec des tanins superbes et veloutés. Le 2011 n’est pas en reste et s’est bien étoffé, tout en conservant sa délicatesse. Nous sommes également sous le charme d’un 2010 de grand raffinement, avec un soyeux exemplaire et une chair magnifique. Une très belle réussite.

16/20 Pomerol 2012

15,5/20 Pomerol 2011

 

Le Guide Bettane & Desseauve des vins (3*/5)

Frédérique Vayron a bien pris la mesure de ces 9 hectares argilo-graveleux qui tutoient Trotanoy sur le plateau mythique. Les parcelles les mieux exposées ont été épargnées par le gel de 1956, ce qui fait que le patrimoine de vieilles vignes vaut son pesant de tannins. 2012 a du style et 2000, goûté en magnum, se révèle irrésistible.

Les vins : l’enveloppe aromatique du cru est raffinée, l’allonge en bouche se révèle onctueuse et fraîche avec une grande distinction. Ce vin évolue parfaitement avec des parentées avec son prestigieux voisin, Trotanoy.

16,5/20 Pomerol 2012

Accédez aux vins du Château Bourgneuf actuellement en vente

 Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire sur le Blog d’iDealwine

Dégustation : de 1998 à 2010, une verticale de Château Bourgneuf (Pomerol)

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Collection d’un amateur : 750 trésors de bordeaux et des autres régions

Encore une fois, un grand amateur de vin a choisi de faire confiance à iDealwine en lui confiant le soin ...

iDealwine Elsa et Constance

Deux bandes dessinées pour (re)découvrir le vin

La bibliothèque d’iDealwine s’est à nouveau remplie d’ouvrages sur le vin, humoristiques… Mais toujours enrichissants. On vous les résume ?

Dégustation à Toulouse : une verticale de Château Gruaud Larose

Samedi 24 avril prochain, une dégustation tout à fait inédite de château Gruaud Larose se déroulera à Toulouse, juste avant la traditionnelle vente aux enchères de grand cru. Immanquable !