A Vouvray, un domaine familial fait des émules depuis sa reprise dans les années 1980 par Philippe Foreau. Découvrez le Clos Naudin, où travail et passion s’entremêlent pour réaliser de grands vin fins, ciselés et aériens, qui se marient parfaitement à de la grande gastronomie. Focus sur l’élite de Vouvray.
Mû par cette idée qu’il ne pouvait mettre un terme à l’œuvre de son grand-père et de ses parents, Philippe Foreau fut le seul de sa fratrie à se lancer dans l’aventure en reprenant le domaine viticole familial en 1980. Etudes de viticulture en poche, cet amoureux des vins du domaine sait que du travail l’attend. Mais rien n’effraie ce jeune homme de l’époque doté d’un talent inné pour la dégustation et les accords gastronomiques…
En créant le Clos Naudin au début du 20ème siècle, son grand-père avait acquis de belles parcelles aux sols d’argile et de silex baptisés « perruches ». Un trésor inestimable puisque le silex offre aux vins un grande tension ainsi que des notes fumées, épicées et safranées. Quant à l’argile, celui-ci possède un grand pouvoir de rétention d’eau, évitant ainsi tout stress hydrique aux vignes. Ceci, couplé à la lutte d’un enherbement concurrentiel et d’un travail des sols nécessaire au bon enracinement des vignes, confère une complexité unique aux grains de chenin blanc.
Toutefois, malgré cette éthique, Philippe Foreau ne recherchait pas la certification bio. Il l’avoue sans peine : le climat et le terroir peuvent être capricieux. En 2021 toutefois, le domaine a entrepris une conversion afin d’être labellisé. Le premier millésime bio sera donc le 2024.
Aujourd’hui, 7 personnes s’activent au travail des sols, à la commercialisation et à la comptabilité. Un nombre conséquent pour seulement 12 hectares de surface cultivés (dont 2 hectares en jachère pour renouveler les sols) qui œuvre à la même quête : celle de produire un vin de caractère, persistant, digeste, harmonieux et prodiguant une émotion. Pour cela, les rendements sont maîtrisés à 35 hl/ha, les malolactiques sont évitées afin de préserver la tension, la sapidité et le potentiel de garde des cuvées. Certains sceptiques s’y sont frottés : le vin n’avait pas perdu de sa fraîcheur, même après 15 ans de cave. Philippe Foreau nous mettais toutefois en garde : « Si vous percevez une fatigue dans mes vins (les secs sont beaux à partir de la 7ème année et les botrytisés jusqu’à leurs 40 ans) c’est que soit l’année était pluvieuse, soit les conditions de conservation étaient défectueuses. »
Le travail sous bois est justement dosé (environ 5% de bois neuf), grâce à des fûts d’origine, d’une trentaine d’années. De temps en temps, quelques barriques sont changées (en 2022 seulement 5 barriques neuves sur les 100 existantes ont été achetées). Les vins sont tous fermentés puis élevés en barriques de 300 litres durant 7-8 mois. Cet élevage court se déroule avant la mise en bouteille, qui se passe systématiquement avant l’été. Il n’y a pas de chaptalisation, ni d’acidification ni de levurage.
Le vigneron qui, au cours de sa vie, a connu bien des mutations (des vins qui ont gagné en finesse, en pureté et en longueur grâce à la réduction de sulfite ; des vendanges plus exigeantes que celles des anciens qui ont connu les privations de la guerre et ne jetaient pas les mauvaises baies ; le changement du parc à barriques et la suppression des insecticides en 2004) transmet à son tour son savoir et sa passion à son fils Vincent. Vincent a donc progressivement repris le domaine depuis quelques années.
Les vins du Clos Naudin en vente sur iDealwine
Petit conseil – de Vincent Foreau lui même – ne carafez pas les vins, ouvrez la bouteille et commencez à déguster directement !
- Vouvray Sec (blanc) : Le Vouvray sec est une cuvée d’une grande fraîcheur qui s’associe à merveille avec les saveurs iodées. Elle est élevée en fûts (avec 5% de bois neuf). Elle présente une robe pâle et une nez frais, aux arômes citronnés et minéraux. La bouche est également portée par la fraîcheur, la pureté.
- Vouvray Demi-Sec (blanc) : L’équilibre magistral de ce chenin demi-sec invitent à proposant des accords mets-vins déroutants comme des rus de veau braisés, un tajine d’agneau au curry ou un fromage de caractère comme un munster au cumin. Ce demi-sec issu du terroir des Perruches offre à la dégustation des arômes d’agrumes (pamplemousse, orange sanguine). Le vin se distingue par une belle fraîcheur et une remarquable longueur en bouche.
- Vouvray moelleux (blanc) : Un véritable nectar taillé pour la longue garde signé par une figure emblématique de la vinification du chenin. Le vouvray liquoreux du Clos Naudin délivre des arômes de fruits exotiques (ananas) et des notes poivrées. Intense et sapide, la bouche livre de superbes amers et une grande persistance aromatique. Ce vin dispose d’un grand potentiel de vieillissement.
- Vouvray Moelleux Réserve (blanc) : Un vin qui possède l’avantage indéniable d’être apprécié aussi bien avec des mets salés de caractère qu’avec un dessert fruité. Ce vouvray moelleux Réserve se distingue par ses arômes de coing, de poire et de mirabelle, et son bel équilibre en bouche malgré la sucrosité, sa précision, ses arômes de fruits confits. Un très beau vouvray liquoreux.
Clos Naudin, ce qu’en pensent les guides
Guide Vert de La Revue du Vin de France 2023 ***
Les derniers millésimes sont menés avec brio par Vincent, le fils de Philippe Foreau. Leur précision légendaire s’allie à un fruit un soupçon plus ouvert. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. Un avenir radieux est promis à ce domaine vouvrillon.
Bettane + Desseauve 2023 ****
Sur 12 hectares certifiés bio du clos Naudin, Vincent Foreau succède à son père Philippe, figure légendaire de la Loire. Les moelleux sont fantastiques pour leur densité de texture, toujours soutenue par une juste tension. Adresse de très grands vins.