sant armettu vin corse iDealwine

Si l’Île de Beauté rayonne particulièrement pour la diversité incroyable de ses paysages, les vins issus de sa richesse géologique et climatique prouvent à chaque millésime qu’ils n’ont rien à envier aux plus grandes régions continentales. L’odeur du maquis pourrait presque arriver jusqu’à sous votre nez. Zoom sur cette propriété familiale avec laquelle nous travaillons depuis quelques années et que nous avons d’ailleurs visitée en ce doux mois d’octobre 2025.

L’histoire du domaine Sant Armettu

Quel nom étonnant de domaine que celui de Sant Armettu ! Celui-ci le doit à un ermite connu pour ses dons de guérisseurs et sa passion pour les plantes. Attirés par l’ensoleillement et par le potentiel des sols, Lucien Seroin et son fils Paul créent le domaine en 1964. Pendant trente ans, les raisins alimentaient la cave coopérative de la ville de Sartène, « la plus corse des villes corses ».

Toutefois, fort d’une expérience passionnée de caviste, Gilles Seroin, le fils de Paul, arrive avec de l’ambition à revendre. Sous son impulsion, et grâce aux nombreux échanges avec des vignerons du monde entier qu’il a pu avoir dans son ancienne vie, l’exploitation change de visage. De vieux cépages sont remis au goût du jour, la cave est agrandie, le vin y est mis en bouteille dès 1996 (quittant définitivement la coopérative) et un chai est construit en 2000.

Gilles Seroin sant armettu vin corse iDealwine
Gilles Seroin, à la tête du domaine

Les terroirs corses de Sartène et Propriano valorisés

Aujourd’hui, Gilles n’est pas seul et transmet le flambeau à ses enfants Jeanne et Guillaume. Ensemble, ils cultivent notamment le rimenese, l’aleaticu, le biancu ghentile, le genovese et le minustellu qui s’étendent sur une 41 hectares. La propriété est répartie en deux grands blocs :

  • Propriano : dans la haute vallée de Baracci, sur un terroir d’arènes granitiques. Là, les cuvées Myrtus, Elegante, San’t Armettu et Mino y sont produites.
  • Sartène : dans la vallée de Tizzano, sur un terroir d’arènes granitiques et d’argiles. On y produit les cuvées Ermite, Burghese, Tempi (la gamme de vieux cépages : Genovese, Biancu Ghjentile, Minustrellu, Aleaticu, Carcaghjolu neru), Rosumarinu.

Travaillées avec soin, de façon raisonnée et certifiées bio depuis 2021, les vignes ne connaissent ni pesticides, ni produits chimiques. Pas besoin d’irrigation non plus (NB : il est autorisé d’irriguer en Corse), grâce à l’influence humide d’un ruisseau. Situées au sud-ouest de l’Île de Beauté, entre mer et montagnes, les vieilles variétés réappropriées par ces corses fiers de leur terroir et recherchées par des amateurs en quête d’authenticité, bénéficient de l’influence maritime qui régule naturellement les températures. Plantées, en terrasses et longeant les coteaux, les vignes puisent profondément les nutriments nécessaires à leur épanouissement.

vignes sant armettu

En cave : laisser le terroir s’exprimer

En cave, l’idée est, bien sûr, de laisser le caractère du terroir corse s’exprimer dans les moins de 25 cuvées produites par le domaine.

Pour cela, la vendange se fait tôt dans la matinée et les raisins réceptionnés font un rapide séjour en chambre froide (sans sulfite à la réception) afin de redescendre en température. Puis, ils sont éraflés à 100% (pour les rouges). Le travail dans la cave se fait par gravité afin de ne pas trop manipuler les jus. La fermentation alcoolique se déroule 90% du temps grâce aux levures indigènes.

Pour garder à la fois la pureté des baies ainsi que l’identité du maquis, les vins sont élevés dans de grands contenants comme des demi-muids bourguignons (peu de bois neuf, chauffe légère) et des foudres pour la majorité. Une petite partie de la cave permet d’expérimenter des contenants comme les oeufs béton, en porcelaine, en grès, des amphore en terre cuite. Les vins blancs ne connaissent pas de fermentation malolactique afin de conserver leur fraîcheur. Avant embouteillage, les vins ne sont pas filtrés.

Domaine Sant Armettu, ce qu’en disent les guides

Leur travail sur les cépages endémiques, la vinification parcellaire, la certification bio et la philosophie non-interventionniste qui s’implantent de plus en plus au domaine, participent à cette excellence. Sant Armettu fait incontestablement partie du peloton des meilleurs de l’île de Beauté. La deuxième étoile est bien accrochée.

Guide Vert de La Revue du vin de France – 2*

Gilles Seroin produit les vins les plus réguliers de Sartène, bénéficiant de vieilles vignes et d’un sens inné de l’équilibre en vinification. Les derniers millésimes confirment le talent du vinificateur avec un parcours sans faute dans les trois couleurs et des vins d’une complexité qui égale les meilleurs.

Guide Bettane + Desseauve – 4* sur 5

Les vins du domaine Sant Armettu en vente sur iDealwine

dégustation sant armettu

Proposant une belle palette de vins rouges, blancs et rosés, Sant Armettu délivre une expression complète de son terroir insulaire, à découvrir au fil de la mosaïque de saveurs contenue dans les cuvées du domaine. Les étiquettes du domaine, créées en 2005, découpent la gamme en deux : la gamme principale (étiquettes noires) et la gamme de monocépage (étiquettes de couleurs).

Voir les vins du domaine Sant Armettu sur iDealwine

Les rouges

  • IGP Île de Beauté Genovese : Cette cuvée met à l’honneur le genovese, cépage italien né à Gènes, comme son nom l’indique, qui délivre des vins au parfum prononcé, où alcool et acidité sont admirablement équilibrés.
  • IGP Île de Beauté Minustellu : Le minustellu est un cépage rustique de plus en plus apprécié pour la souplesse et le soyeux des vins qui en sont issus. Après deux à trois années en cave, vous en apprécierez davantage les arômes de fruits noirs, d’herbes et d’épices qui le composent.
  • IGP Île de Beauté L’Ermite : C’est la cuvée signature du domaine. Issu d’une sélection parcellaire de sciaccarellu, un des cépages corse les plus réputés, c’est un vin subtil et gourmand, qui s’exprime aussi bien au travers de parfums de cerise que d’orange sanguine. En plus de sa diversité aromatique exceptionnelle, ce cépage confère au vin un profil digeste et savoureux dans ses premières années, ainsi que la possibilité d’une garde de quelques années pour une structure plus approfondie.
  • IGP Ile de Beauté Myrtus : Un vin corse puissant, fruité et généreux. Cette cuvée emblématique de l’IGP de l’Île de Beauté, idéale pour les dîners raffinés.
  • IGP Ile de Beauté Elegante : Une savoureuse cuvée qui associe le caractère du terroir corse avec la suavité du grenache. Une expression élégante et pure de ce cépage, tout est dans le nom.
  • IGP Ile de Beauté Burghese : Un succulent assemblage de cépages corses pour une dégustation sous le signe d’agrumes légères, épices et herbes.
  • Sartène Rosumarinu : Une cuvée qui prend également toute la richesse aromatique du scacciarellu. Un profil différent de la cuvée l’Ermite, délivrant des saveurs plus riches en fruits des bois, épices douces, et même de chocolat. Une subtile touche poivrée accompagne la finale. C’est un vin friand, à consommer sans trop attendre ; servez le frais pour en apprécier toute la grandeur.

Les rosés

  • Sartène : Quel meilleur exemple que ce vin pour parler de la qualité des rosés corse. C’est la version rosé de la cuvée « Rosumarinu » du domaine, possédant la même fraîcheur et gourmandise en bouche que cette dernière. Belle acidité et finale saline font de ce vin une cuvée parfaite pour l’été, appréciable aussi bien en apéritif qu’à l’accompagnement de poisson et grillades.
  • Sartène Rosumarinu : Un vrai vin de plaisir où agrumes et petits fruits rouges se conjuguent à une bouche fraîche, à la finale joliment saline.

Les blancs

  • IGP Ile de Beauté Myrtus : Une magnifique cuvée corse, onctueuse et fruitée à l’image d’un grand bourgogne. Un vin de garde profond élevé sur lies intégrales pendant un an.
  • IGP Ile de Beauté Burghese : Un joli vin blanc qui nous raconte l’histoire emblématique de l’île, au coeur du maquis.
  • IGP Île de Beauté Genovese : Une cuvée issue de genovese, un cépage local mais originaire de Gènes. Charmeur, il présente un bouquet flatteur ainsi qu’un équilibre parfait entre alcool et acidité.
  • Sartène : Une belle occasion de découvrir les vins blancs provenant de l’île de Beauté. Composé uniquement de vermentino, principal cépage blanc de Corse, le domaine signe un vin tendre et minéral, qui s’exprime grâce à de beaux arômes d’agrumes et de fruits à chair blancs. Un vin à déguster jeune et bien frais
  • Sartène Rosumarinu : Une robe pâle, un nez d’agrumes et de fleurs, une bouche tendue et minérale pour un vin corse qui s’exprime tout en délicatesse.

Lire également dans le Journal iDealwine :

Le guide des grands vins de Corse

Corse : le TOP 10 des vins les plus chers

Cette publication a un commentaire

  1. Faure Jean

    Informations très intéressantes .

Laisser un commentaire