résolutions 2026 iDealwine

C’est de saison : toute l’équipe iDealwine vous présente ses meilleurs vœux pour l’année qui s’annonce ! 2026 s’ouvre et comme le veut la tradition, il est l’heure de faire sa liste des bonnes résolutions. Votre liste est-elle établie ? Pour vous aider, iDealwine vous propose de prendre quelques bonnes résolutions en matière de vin.

1. Boire moins mais boire mieux

En ce début d’année certains mettent en place le #dryjanuary, mais chez iDealwine, nous préférons voir les choses autrement. Depuis toujours, nous prônons l’idée de favoriser la qualité à la quantité. Une vision que nous avons mis en place depuis la création du site. Alors, pour cette nouvelle année, nous vous encourageons à limiter votre consommation en buvant mieux, à apprécier ces moments autour d’une belle bouteille ou encore d’une pépite découverte sur iDealwine. Ce que les anglo-saxons de l’équipe appellent le « TryJanuary », ça vous parle à vous aussi ?

Le Dry January chez iDealwine

2. Constituer votre cave

Cette année, il est temps de vous constituer la cave de vos rêves, et de la gérer du mieux possible. Vins à boire dès maintenant, vins à faire vieillir, vins d’investissement…

Pour le côté patrimonial, en attendant le prochain Baromètre des enchères, véritable bible pour décrypter les dernières tendances du marché, vous pouvez retrouver sur ce Journal tous les conseils d’Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice d’iDealwine, qui est régulièrement au micro de BFM Patrimoine, sans oublier de lire notre article sur comment investir dans le vin.

Pour mieux gérer votre cave, nous vous proposons aussi un service accessible directement sur notre site où vous pouvez lister toutes les bouteilles que vous possédez et voir l’évolution de la cote de vos flacons. Tout cela est possible grâce au service « Ma cave » accessible depuis votre compte iDealwine.

Pour être sûr d’avoir une belle cave, assurez-vous que toutes les conditions de conservation sont respectées. Retrouvez tous nos conseils : Pour conserver mon vin, ma cave ne doit pas dépasser 14°. Vrai ou faux ?

3. Soyez patients : prenez le temps de faire vieillir les bouteilles qui le méritent

Il y a les vins prêts à boire rapidement et ceux qui nécessitent plusieurs années de garde pour atteindre tout leur potentiel. Sélectionnez-les soigneusement et organisez-vous pour les ouvrir au bon moment (fichier de suivi, étiquette indiquant l’année idéale d’apogée).

Pour les plus impatients, sachez que les superbes vins de garde, dans des millésimes déjà prêts à boire sont – juste pour rappel -, la spécialité d’iDealwine … et pour les autres, ceux qui rêvent de constituer pas à pas la collection de leurs rêves, faites appel à nos conseillers. Ils vous accompagneront avec passion. Il s’agit du service « Cave sur-mesure« , et chez iDealwine, il est gratuit.

4. Gérez votre cave en revendant les vins que vous ne boirez pas

A quoi bon garder certaines bouteilles alors vous savez pertinemment que vous ne les boirez pas ? Si elles ne vous plaisent plus ou que vous en avez trop acheté, elles feront probablement le bonheur d’un autre … Et vous apporteront des liquidités, en plus de libérer de l’espace dans votre cave ! Alors bien sûr, cela va sans dire – mais ça va toujours mieux en le précisant – revendez-les avec la première maison européenne de vente de vins aux enchères !

5. Se cultiver en matière de vin

Ne perdez pas de vue le Journal iDealwine ! Il regorge d’infos, d’actu, de conseils. Car il y a la pratique bien sûr, mais aussi la théorie. Et même si vous êtes un amateur chevronné, on prend le pari que vous découvrirez plein de choses dans nos articles, à commencer par les dernières tendances du marché, les domaines qui émergent, les prix qui explosent… sans oublier nos conseils de dégustation ou d’accords mets et vins. Et si vous savez déjà tout, alors n’hésitez pas à commenter nos articles pour les enrichir, nous vous en serons infiniment reconnaissants car pour nous aussi, l’apprentissage se poursuit chaque jour ! Nous vous avions également conseillé ces 5 livres sur le vins à offrir à Noël. Le conseil reste valable en 2026. De quoi vous occuper sous un plaid au cœur de l’hiver !

6. Découvrir de nouveaux vins, vivre de nouvelles expériences

Parce que le monde du vin est d’une richesse presque infinie, il serait dommage de vous reposer sur vos acquis côté dégustation. Il y a toujours des nouveautés, des domaines naissants, des viticulteurs méconnus, des pépites cachées… Autant de bouteilles de rêve que vous retrouvez tout au long de l’année – notamment en e-caviste sur iDealwine. Petit conseil : comme tous les amateurs les plus « geeks » sur iDealwine, guettez les nouveautés du vendredi … certaines partent vite !

Profitez également de cette nouvelle année pour participer aux évènements et dégustations que nous vous proposons aux clients iDealwine dans différentes villes du monde. Restez branchés pour ne rien manquer !

7. Partager sa passion avec ses proches

Parce que le partage et le plaisir constituent l’essence du vin et qu’il ne faut jamais perdre de vue cette vérité première… La vie passe, le temps file, n’oubliez jamais que ces moments de générosité sont de vrais trésors qui viennent enrichir votre mémoire et votre cœur. A un moment agréable ou à un grand évènement est souvent associé le souvenir d’une belle bouteille.

Vous l’aurez aussi remarqué : pour passer un bon moment, la qualité de vos convives importe autant que la qualité du vin dégusté… Le grand vigneron Henri Bonneau le résumait à merveille en affirmant « Je préfère boire un vin basique avec des gars sympa qu’un grand flacon avec un imbécile ! ». Si vos proches ne connaissent pas bien le sujet, pas de panique, vous trouverez sur Le Journal iDealwine de quoi leur expliquer votre passion et nourrir leur curiosité. Voici quelques articles qui pourrait les aider à acquérir les bases sur le vin :

Les 10 questions pour comprendre les bases du vin

Comment choisir un vin quand on n’y connaît rien ?

8. Soyez malin et économe : multipliez les bonnes affaires

iDealwine en est conscient, vos économies ne peuvent pas toutes passer dans les bouteilles qui vous font rêver. Plusieurs solutions à cela :

  • Que vous soyez un habitué du site ou bien néophyte, les enchères d’iDealwine sont une vraie mine d’or où vous pouvez réaliser de bonnes affaires : prix de départ à 1€, vieux millésimes adjugés à des prix imbattables… Cette vidéo vous donne toutes nos astuces pour devenir un acquéreur aguerri.

  • iDealwine vous propose une sélection E-caviste de qualité, à partir de prix tous doux. Entre 8 et 20€, vous avez près de 1000 flacons qui vous sont proposés. Le choix est immense, profitez-en !
  • Depuis quelques mois, iDealwine a mis en place la sélection Dernière Chance, qui vous permet de mettre la main sur certaines cuvées qui ne seront bientôt plus là, à des prix très spéciaux. Une vraie mine de bonnes affaires.

9. Soyez gourmands : réalisez de sublimes accords mets et vins

Grands classiques ou accords plus originaux, les accords mets et vins réussis sont souvent le meilleur moyen de sublimer tant les mets que les vins. Inutile de vous préciser que vous trouverez de nombreuses idées et conseils dans le Journal iDealwine… N’hésitez pas à nous faire saliver en nous racontant vos expériences, en commentaire de nos articles.

10. Investissez dans des bons verres à vin

Une question qui peut paraître anecdotique, alors qu’elle revêt en réalité une importance non négligeable dans l’expérience de la dégustation… Avoir de bons verres à pied permet d’améliorer la qualité de la dégustation et, en tenant le verre par le pied, de ne pas réchauffer votre vin. Tentez vous-même l’expérience avec un même vin.

Si vous débutez dans le vin, vous n’aurez pas forcément envie d’investir dans différentes formes de verres, choisissez donc plutôt des verres multi-usage, tulipe et d’une contenance d’environ 25-45 cl.

Si vous êtes un client fidèle d’iDealwine (Club iDéal, Quintessence), vous bénéficiez d’une offre spéciale pour avoir des prix imbattables dans l’achat de vos verres Riedel, sachez que nous utilisons nous-même en interne les Veloce Riesling pour nos dégustations.

Comment choisir de bons verres à vin ?

Vos résolutions sont maintenant établies. Nous vous souhaitons de les mettre en place toute l’année, afin de devenir un amateur chevronné ! Encore une fois, très bonne année 2026 à tous !

Laisser un commentaire