Château de Carles : ce fronsac a tout d’un grand

Château de Carles

L’appellation Fronsac ne possède pas de grand cru. Mais s’il devait y en avoir un ce serait à coup sûr Haut-Carles ! Robert Parker ne s’y trompe pas, lui qui gratifie régulièrement d’un 92/100 ce grand vin digne de rivaliser avec ses prestigieux voisins de Saint-Emilion.

Haut-Carles est le vin de prestige lancé en 1994 par le Château de Carles, pour rivaliser avec les crus les plus prestigieux de ses voisins de Pomerol et de Saint-Émilion. C’est le fleuron de la propriété, une sélection parcellaire du Château de Carles et non une cuvée spéciale. La conduite de la vigne, la vinification et l’élevage sont calés sur les pratiques les plus exigeantes des vignobles de pointe du Libournais. La propriété est située à Saillans, sur le troisième tertre de Fronsac en surplomb du vignoble, de la vallée de l’Isle et de Libourne.

L’appellation Fronsac est sans doute l’un des secrets les mieux gardés des amateurs. Ses superbes terroirs très vallonnés, tout proches de ceux de Saint-Emilion, produisent des vins pleins de sève et de caractère. Le professeur Henri Enjalbert, éminent géographe de l’Université de Bordeaux, parlait de ce terroir, « berceau historique des grands Bordeaux du Libournais », comme « le coteau sacré de la région ».

Le château, dont la construction a débuté au cours de la guerre de 100 ans, existe sous sa forme fortifiée actuelle depuis le début du XVe siècle. Au XVIIe, la demeure devint un haut-lieu de la pensée de la littérature, accueillant des écrivains célèbres comme la Boétie, époux de Marguerite de Carles, et Montaigne. Au XIIXe, Guillaume de Castaing prend la tête du domaine qu’il transmet à son fils Antoine. Sa fille Constance et son mari Stéphane Droulers sont aux commandes depuis 1983.

Les propriétaires actuels, Constance et Stéphane Droulers ont tout de suite placé la barre très haut : « Notre ambition est de consacrer tous les moyens nécessaires pour que le domaine de Carles et ses vins retrouvent et pérennisent la gloire et la renommée qui étaient les leurs au 19ième siècle lorsque les vins de Fronsac, Carles en tête, étaient mieux cotés que ceux de Pomerol et faisaient jeu égal avec les plus illustres des crus de Saint-Emilion. »

Les vignes du domaine s’étendent sur une superficie de 20 hectares, toutes situées autour du château. Le vignoble est exposé majoritairement sud et est, sur les coteaux argilo-calcaire et argilo-siliceux qui dominent la vallée de l’Isle et protègent les vignes des grandes chaleurs. Le cépage dominant du domaine est le merlot (90%), les autres cépages représentés étant le cabernet franc (5%) et le malbec (5%). L’âge moyen du vignoble est de 30 à 35 ans.

En s’alignant sur les meilleures pratiques des grands crus classés du Médoc, les nouvelles plantations sont réalisées avec une densité de 10.000 pieds/ha, contre 5 à 6.000 dans les vignobles du Libournais. Les vendanges sont décidées et mises en œuvre parcelle par parcelle lorsque le raisin est à son optimum de maturité, la plupart du temps en octobre. Un tri impitoyable est effectué à l’entrée du chai pour éliminer impuretés et grains malades ou insuffisamment mûrs.

Les raisins sont versés dans une batterie de 10 cuves en inox entièrement thermo-régulées ou ils subissent une macération pré-fermentaire à basse température pendant 6 à 10 jours avant le processus de fermentation alcoolique et la macération post-fermentaire qui précèdent l’écoulage du vin en barriques de chêne dans lesquelles il restera pendant 18 à 24 mois dans un chai d’élevage climatisé. Une proportion importante de Haut-Carles est vinifiée directement dans des fûts de chêne de 500 litres, cette vinification « intégrale » apportant un surcroit de gras, de rondeur et de soyeux aux tanins…

Voir l’interview de Stéphane Droulers, propriétaire du château de Carles :

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Château de Carles

Cette cuvée est le vin traditionnel du domaine, élevée durant 12 mois en barriques. Elle est fruitée, souple et soyeuse et ne nécessite pas forcément une longue garde. C’est un vin idéal pour accompagner une côte de bœuf.

Château Haut Carles 

Désireux de rivaliser avec les plus grands vins de Bordeaux, les Droulers ont créé en 1994 un nouveau vin : Haut-Carles. Il est issu des meilleures parcelles de Carles, vendangé à la main et vinifié dans un tout nouveau cuvier mis en place en 2003, utilisant le principe de gravité pour éviter d’abîmer le raisin. Haut-Carles est ensuite élevé en fûts durant 18 à 24 mois. Ce vin est une grande réussite, un modèle d’élégance et de densité, d’opulence et de suavité.  Un grand vin de garde.

Château de Carles – Ce qu’en disent les guides :

La Revue du vin de France (une étoile)

« Le banquier Stéphane Droulers a créé la cuvée Haut-Carles en 1994, afin d’exprimer ce que les meilleurs terroirs du château de Carles, propriété venant de son épouse, Constance Chastenet de Castaing, pouvaient produire de mieux. Vinifiée avec soin, luxueusement boisée, cette cuvée a d’abord constitué l’archétype du bordeaux moderne, sans tomber dans la caricature. Composée à 90 % de merlot, on découvre avec le temps une expression très personnelle d’un terroir racé qui vieillit avec harmonie.

Les vins : le 2012 est superbe de velouté, avec de très belles saveurs fruitées. Un régal. Haut-Carles s’impose comme un des meilleurs vins de l’appellation, avec beaucoup de fond et une sapidité très agréable en finale. »

Bettane & Desseauve 2016 (trois étoiles)

« Le domaine de 20 hectares, dont les origines remontent à la guerre de 100 ans, se situe à la sortie du village de Saillans et sur^plombe la vallée de l’Isle près de Libourne. Sous la houlette de Constance et de Stéphane Droulers, également associé-gérant de la célèbre banque d’affaires internationale Lazard Frères, le vignoble a été entiérement restructuré pour en extraire le meilleur. Bénéficiant des conseils depuis 2007 de Jean-Luc Thunevin et d’Alain Reynaud, figures légendaires du Libournais ainsi que de Jean-Philippe Fort, œnologue talentueux et étoile montante du cabinet Michel Rolland, les vins ne cessent de progresser.

Les vins : Haut-Carles est la cuvée haute couture du domaine, issue de la moitié du vignoble environ. Elle affiche un style résolument moderne et complet, avec un grand potentiel de garde. »

Consultez les vins du château de Carles en vente actuellement

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : du nouveau en mai dans la Cave et les Musts

Comme chaque mois, l’offre iDealwine s’enrichit de quelques nouveautés et des derniers millésimes.

Achat direct : du magnum au réhoboham, une vente 100% grands formats

Il n’y a que iDealwine pour vous concocter des ventes entièrement dédiées aux grands formats. Magnums, double-magnums, jeroboams et rehoboams, il en vient de toutes les régions et à tous ...

Portrait : Jean-Louis Trapet à Gevrey-Chambertin

Jean-Louis Trapet a la faconde des hommes sereins. De ceux qui connaissent la valeur des choses, qui savent que « les ...