Les nouveaux chais du Château Pavie s’ouvrent aux visiteurs

Pavie

A l’image de nombreuses propriétés stars du bordelais, le Château Pavie, grand cru classé A de Saint-Emilion, a entrepris une rénovation pharaonique de ses chais. Cependant, il est l’un des rares à ouvrir ses portes aux visiteurs.

Deux années complètes de travaux sous la direction d’Alberto Pinto, un investissement de 14 millions d’euros, une inauguration en grande pompe après l’ouverture de Vinexpo 2013, il n’en fallait pas moins pour réaliser et présenter le nouveau chai du Château Pavie. Le résultat : un des plus beaux chais et parmi les plus fonctionnels de la région bordelaise.

Un espace de 8 500 m2 dédié à la production du célèbre vin de Saint-Emilion de Château Pavie a donc été édifié dans un bel ensemble tout en pierre. Au cœur du dispositif, le tout nouveau cuvier qui accueille d’ailleurs sa première vendange cette année et les chais à barriques. Un système de réception minutieux de la récolte a été mis en place. Un convoyeur automatisé transporte la vendange de la table de tri au sommet des cuves. Monsieur et Madame Perse ont instauré une gestion parcellaire méticuleuse  qui optimise la production. Ainsi le chai comporte 20 nouvelles cuves thermorégulées, une pour chaque parcelle, la carte du vignoble ayant été affinée à l’issue d’une analyse poussée des sols.

Ce projet s’inscrit dans le courant de renouvellement des chais qui se développe activement dans le Bordelais. Les châteaux renommés s’attachent les services des plus grands architectes du monde pour réaliser des chais toujours plus modernes et design, instaurant une sorte de « compétition » parmi eux. Ainsi, le château Cheval Blanc a fait appel à Christian de Portzamparc,  le château Faugères à Mario Botta, le Château Mouton Rothschild à Bernard Mazières, le Château Margaux à Norman Foster. Les châteaux la Dominique et les Carmes Haut Brion ont quant à eux embauché Jean Nouvel et Philippe Starck.

Perse

(crédit photo SudOuest)

Monsieur et Madame Perse, les actuels propriétaires du Château Pavie visent à développer l’œnotourisme et rendre accessible leur patrimoine. «En parallèle de notre travail technique de production d’un grand vin, à nous de faire rêver le visiteur : accueil et œnotourisme sont désormais une donnée fondamentale», explique Gérard Perse.

chateau-pavieLe Château Pavie – un des meilleurs vins de cette appellation – est situé sur un vignoble très ancien, l’un des premiers endroits où la vigne a été introduite au IVème siècle. Avec un vignoble classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, planté sur un terroir exceptionnel disposé en amphithéâtre qui lui vaut le nom de « colline aux mille châteaux », le vin du château Pavie est surnommé «  le roi des vins ». Le domaine couvre 37 hectares de vignes âgées de 43 ans en moyenne.

L’histoire et la renommée du Château Pavie ont commencé à se forger au XIXème. A l’origine, au XIXème, le domaine était divisé entre plusieurs propriétaires, parmi lesquelles les Talleman et les Pigasse. C’est en 1885 qu’un le négociant bordelais, Ferdinand Bouffard, achète les parts de la famille Talleman et compose, grâce à l’achat de diverses parcelles, un ensemble de 50 hectares qui sera appelé Pavie. Puis avec la première guerre mondiale, Ferdinand Bouffard cède la propriété à Albert Porte qui la revendra en 1943 à la famille Valette. Enfin, en 1997, Gérard Perse, l’actuel propriétaire, acquiert le domaine de Pavie et va le propulser au plus haut niveau.

L’année dernière, le Château Pavie est encore monté en gamme pour atteindre le rang si convoité de premier grand cru classé « A », grâce à Gérard Perse, un passionné qui a pour obsession de produire le meilleur vin possible. Ses millésimes 2000 et 2009 ont d’ailleurs reçu un 100/100 de Robert Parker.

L’arrivée du nouveau chai parachève le plan de modernisation et installe désormais le château au sommet. Alors, si vous aussi vous rêvez d’aller visiter le château Pavie, explorer ses coulisses et découvrir ses chais un verre à la main, courez réserver votre place !

Cotes iDealwine du vin du Château Pavie

Millésime Cote iDealwine
2008 153
2007 87
2006 115
2005 198
2004 89
2003 214
2002 118
2001 130
2000 354
1999 118
1998 136
1997 58

Récemment d’autres châteaux ont décidé de faire profiter de leurs trésors au grand public. Ainsi la famille Chanfreau, propriétaire des vignobles Chanfreau propose maintenant des visites sur le thème « Châteaux Lestage et Fonréaud, deux modèles d’architecture viticole au XIXe siècle » dans ces deux châteaux. L’occasion parfaite pour découvrir l’architecture et les vins de ces châteaux.

Cotes iDealwine du vin du Château Lestage

Millésime Cote iDealwine
2000 17
1999 18
1998 12
1996 13
1995 15
1990 13
1988 15

Cotes iDealwine du vin du Château Fonréaud

Millésime Cote iDealwine
2000 14
1996 11
1995 15
1990 18
1989 15
1988 14
1987 14

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Consultez les ventes de Saint Emilion sur iDealwine

Consultez les ventes de bordeaux sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Architectes de renom pour vins d’exception dans le Bordelais

Le nouveau classement de Saint-Emilion ré-ouvre le débat

Saint-Emilion : les terroirs en fusion… et en question à l’issue du nouveau classement

Gérard Perse (Pavie) prépare sa succession en vendant une partie de Monbousquet

Trophée du vin 2013 : Hubert de Boüard à Angélus et Gérard Perse à Pavie consacrés hommes de l’année

Audace et modernité pour le centre culturel et touristique du vin de Bordeaux !

Vinexpo : quand le château Mouton Rothschild ouvre le bal

Parker révise ses notes pour les Bordeaux 2010

Palmarès des Bordeaux 2012 en primeur : les meilleures notes des grands dégustateurs – 2ème partie

Tour d’horizon sur les vendanges 2013

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : sublimes chardonnays de Bourgogne…

Après la Bourgogne rouge, voici une vente entièrement dédiée aux vins blancs de la région. Amoureux du chardonnay, de sa vivacité et de sa minéralité, plus de 250 vins de ...

Agenda : la Cité du vin ouvrira ses portes le 1er juin

C’est un événement unique qui se prépare dans le mundovino : l’ouverture de la Cité du vin dans la capitale girondine au mois de juin devrait attirer une foule d’amateurs ...

Dégustation : la totale du Clos des Fées d’Hervé Bizeul à Paris

Le 18 mai, Hervé Bizeul, le propriétaire du domaine du Clos des Fées (Roussillon) présentait l’ensemble de ses vins à Paris. Une occasion unique de (re)découvrir une gamme qui ne ...