Un véritable coup de cœur de l’équipe tant pour l’homme que pour ses nectars, nous vouons beaucoup d’affection pour ce micro-domaine de quatre hectares à Cramant. Des champagnes singuliers, avec beaucoup de caractère et parfois de subtiles notes oxydatives rappelant le style d’un autre vigneron très connu de la région. Les vins purs et traçants, dotés d’une énergie remarquable sont disponibles en quantité très limitée avec des bouteilles systématiquement numérotées. Retour sur notre visite du domaine en juillet dernier.
Retour sur une visite au domaine en juillet 2022
Dernière étape de cette journée bien chargée, nous nous dirigeons vers Cramant, où nous avons rendez-vous chez Philippe Lancelot qui nous accueille avec son sourire habituel. Nous entendons résonner le bruit de sa vieille chaîne de tirage ; une mise en bouteille est en cours. Sa joyeuse équipe est à l’œuvre, que nous nous empressons de rejoindre pour prêter main forte ! Cette ligne est à l’ancienne ; les bouteilles doivent être mises à la main pour être remplies avant une seconde manipulation où la machine vient apposer une capsule. Les bouteilles sont ensuite rangées dans des paloxs métalliques pour le vieillissement en bouteille. Notre devoir accompli, Philippe nous emmène à la découverte de ses chais, ici rien ne brille, sauf les champagnes produits, tout est dans son jus, à l’ancienne. Les quatre hectares de la propriété sont menés en culture biologique et biodynamiques depuis 2012, le label Ecocert sera attribué en 2014, Demeter en 2015, puis Biodyvin en 2020.
Philippe Lancelot est très attaché à la notion de terroir ; il vinifie ses champagnes avec l’idée d’en faire ressortir au mieux l’ADN des terres qui l’ont vu grandir. L’identité du millésime allié à la pureté, la singularité et l’originalité sont ses fers de lance dans l’imagination de ses cuvées. L’habillage de chacune de ses cuvées est le reflet de son ressenti et son attache au vin créé. La biodynamie a pris une importance de premier plan au domaine ; il collabore depuis 2009 avec Hervé Jestin, un œnologue et spécialiste en biodynamie (Leclerc Briant) bien connu dans la région avec lequel il travaille en communion pour magnifier ses vins. Ici les champagnes sont peu, voire non dosés, le sans soufre est la norme… il est totalement banni depuis 2015, hormis une ou deux exceptions ou d’infimes doses ont été nécessaires. L’idée est la notion de plaisir et bien être même après plusieurs années dans la cave de l’amateur ou du restaurant. La viticulture est elle aussi la plus naturelle possible, certaines vignes n’ont pas reçu de cuivre depuis plus de quatre ans, fait rarissime. De nombreuses préparations biodynamiques sont rependues après dynamisation.
Vous l’aurez compris, Philippe est un viticulteur hors paire qui accorde un soin extrême à ses vignes, il partage la pensée qu’un grand vin passe avant tout par des beaux raisins, sains et récoltés à parfaite maturité.
La dégustation
Nous dégustons ensuite des vins clairs, certains encore en cours d’élevage. Philippe nous fait déguster à l’aveugle et nous explique la spécificité de chacun de ses crus. Les vins clairs sont sublimes, d’une concentration aromatique extraordinaire et d’une énergie rare. Les raisins sont en effet ici cueillis à leur maturité optimale.
Fine-Fleur 2016 : Un champagne à la personnalité détonante, particulièrement vineux et complexe qui développe des notes d’arachides, noisette et pistache fraiche. La finesse est superbe, la matière est effilée et la trame particulièrement élégante, celle-ci déroule vers une finale saline qui procure une très belle allonge au vin.
Les Hauts d’Epernay 2017 : Un champagne présentant une dominante de pinot meunier complété par le chardonnay et le pinot noir. Son profil est gourmand et oscille entre de jolis fruits jaune, la poire williams, et des touches florales et épicées.
Chouilly Le Fond du Bateau 2018 : Si pureté, singularité, originalité font la devise de Philippe Lancelot, ils caractérisent également cette cuvée à la robe dorée de laquelle s’échappent des notes délicates d’agrumes, de poire et une nuance briochée. Traversée par de petites bulles fines, la bouche se montre soyeuse, équilibrée par une belle tension minérale.
Les Bas de Saran 2014 (également disponible en magnum en 2008) : Assemblage de quatre lieux-dits à Chouilly, Oiry et Cramant, ce champagne est incisif, développe des notes d’agrumes et de croissant, la matière est bien tendue par des notes minérales et salines. Un équilibre superbe.