Le service des vins en été : quelques astuces « fraicheur »

Le service du vin en été est parfois un véritable casse-tête : les vins rouges sont souvent trop chauds, les blancs ou rosés trop froids quand on les sort du frigidaire et ils se réchauffent très vite dans les verres. Que faire pour s’en sortir ???

Quand la température atteint des valeurs tropicales, il est nécessaire de rappeler quelques règles de bon sens qui vont vous éviter quelques déconvenues avec vos vins favoris de vos vacances. On gâche en effet une bonne partie du plaisir en buvant des vins trop chauds ou trop froids. Avant tout il faut être conscient qu’il n’est pas nécessaire de servir vos bouteilles glacées quand il fait 30° : c’est en effet la différence de température qui donne avant tout la sensation de fraîcheur. Un blanc ou un rosé à 12° seront très rafraîchissants tout comme un rouge léger à 14°.

L’idéal est bien entendu d’anticiper et de placer vos vins à rafraîchir le plus longtemps possible à l’avance (ou de les sortir au dernier moment de votre cave à 14 ou 15° pour les rouges). Pour accélérer le refroidissement d’un vin choisi un peu au dernier moment, n’hésitez pas à placer votre rouge au réfrigérateur pendant au moins une heure ou à utiliser votre congélateur (pour les blancs et rosés) en mettant une petite alarme sur votre téléphone au bout de 15 minutes environ (sinon vous le gardez pour le dessert, en sorbet !).

Enfin, pendant le repas, pour maintenir votre vin au frais, évitez la glace pure mais préférez le seau avec de l’eau froide à laquelle vous ajoutez plus ou moins de glaçons en fonction du vin servi. Ce sera bien plus efficace car l’eau froide va mieux « envelopper » votre bouteille et la température est plus facilement « réglable » en ajoutant des glaçons ou, au contraire, de l’eau moins froide.

Consultez les rosés en vente sur iDealwine, ou tous nos vins en vente 

Faites un petit tour de France des rosés 

 

jfdghjhthit45

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • claude

    Pour rafraîchir les rouges, d’accord pour les mettre quelques temps au réfrigérateur.
    Mais mettre les blancs et rosés au congélo, ne serait-ce que très peu de temps est une grave erreur, car le froid brutal ne leur convient pas du tout, à moins qu’on aie aucune considération vis à vis de ces vins!
    L’idéal est de les mettre dans de l’eau fraîche,grand volume(seau) et glaçons ou bloc artificiels.

  • Philippe MARGOT

    Connaissez-vous l’astuce de la bouteille-thermomètre ?
    En prenant une bouteille à vis en verre blanc transparent, vous préparez un bouchon troué au centre pour y enfiler un thermomètre en verre. Vous remplissez votre bouteille d’eau, placez votre bouchon avec sont thermomètre attenant, puis la capsule à vis. Vous la placez à la cave. Prenez-la en même temps que vos bouteilles à rafraîchir au réfrigérateur.
    Cette méthode vous permets de contrôler exactement la température des bouteilles de vin voisines !

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Quels accords avec une galette des rois ?

L’Epiphanie, célébrée le 5 janvier, va nous donner l’occasion de tirer les rois tout au long du mois de janvier. Comment accompagner votre galette ?

Recette : cake au saumon fumé, aux citrons confits, au thym et au champagne

Épatez vos invités dès l’apéritif en leur proposant un délicieux cake maison accompagné de bulles champenoises qui l’accompagneront à la perfection. ...

Enchères | 4000 lots, des millésimes d’exception…

Chiner les meilleurs millésimes des plus grands vins du monde. iDealwine vous propose comme à son habitude de véritables trésors.