Le domaine de Rimauresq, notre coup de cœur en Provence

RimauresqLe domaine de Rimauresq est un cru classé des Côtes de Provence et un grand classique de l’appellation, au sommet de la qualité en rouge comme en rosé depuis plusieurs dizaines d’années. Un magnifique terroir au pied du massif des Maures et des vins possédant une réelle personnalité.

Rimauresq tire son nom de la contraction de Real Mauresque, la rivière du massif des Maures qui traverse le domaine. Au cœur de la Provence viticole, à vingt minutes à l’est de Toulon, le vignoble de Rimauresq s’étend sur 50 hectares, au pied de Notre-Dame des Anges, un des sommets des Maures qui culmine à 767 mètres.Le domaine est très ancien mais son histoire moderne commence en 1882 quand un certain Augustin Isnard commence à reconstituer le vignoble dévasté par le phylloxéra. Trois ans plus tard, Rimauresq obtient une médaille d’argent à Toulon pour la réussite de la reconstitution de son vignoble et la qualité de ses vins. Au cours du XXe siècle Rimauresq sera avec quelques autres domaines de la région, à l’origine de la création du syndicat des Côtes de Provence dans le but d’obtenir une AOC et en 1955 il fera bien entendu parti des domaines qui obtiendront la mention “cru classé” dans l’AOC Côtes de Provence.
Le domaine est alors (est reste encore) un des plus prisés de la région, en particulier pour la production de rouges vieillissant harmonieusement sur plus de dix ans grâce à un encépagement comprenant une bonne proportion de cabernet-sauvignon.
En 1988, la famille Wemyss, d’origine écossaise, acquiert le domaine auprès de la famille Isnar qui le possédait depuis plus de cent ans. D’importants travaux de modernisation des chais et dans la vigne sont alors accomplis pour faire de Rimauresq une des références classiques de la Provence.

DomaineRimauresq

Le microclimat de Rimauresq est une réelle singularité de l’appellation Côtes de Provence. Le vignoble, orienté plutôt au nord, situé à une altitude variant de 140 à 190 mètres, jouit de l’influence conjuguée des effets bénéfiques du mistral et de l’ombre bienfaisante de Notre-Dame des Anges.
Le terroir est essentiellement argilo-schisteux et cristallin, avec des parties sablonneuses et caillouteuses. De nombreuses parcelles bénéficient de la combinaison de plusieurs types de sol (schistes dégradés, grès rose, galets roulés). C’est cette diversité peu commune qui permet à Rimauresq d’exceller dans les trois couleurs.
Neuf cépages composent le vignoble de Rimauresq : grenache, syrah, carignan et cabernet-sauvignon pour les rouges, rolle et ugni blanc pour les blancs, et enfin cinsault, mourvèdre pour les rosés (en complément des cépages des rouges).
A Rimauresq, tout est fait pour conserver le meilleur du fruit de la vigne. Les sols sont travaillés tout au long de l’année. Après les vendanges, le sous-sol est décompacté à la sous-soleuse un rang sur deux en alternance, une saison sur trois, afin de faciliter l’enracinement en profondeur de la vigne. Après analyse de sol, les parcelles les plus pauvres peuvent être amendées de fumier bio.
Pendant l’hiver, les abords des parcelles et les berges des rivières sont nettoyés de toute végétation parasite (broussailles, bosquets, petits arbres). Il s’agit de favoriser la circulation d’air et de lumière pour éviter que ne se créent des poches d’humidités néfastes à la floraison et à l’état sanitaire des raisins.  Après la taille, les sarments sont broyés et enterrés dans le rang pour servir d’engrais naturel. Les labours se succèderont jusqu’en août pour maintenir un sol meuble et sans herbe qui absorbera la moindre goutte de pluie.
Sur une sélection de parcelles sensibles à l’érosion, le domaine pratique l’enherbement. A l’automne suivant un labour enfouira la matière végétale qui se compostera naturellement. Les racines en se décomposant, libèreront les cavités qui assoupliront le sol sans recours au labour et absorberont mieux les pluies.

Un chai gravitaire à demi-enterré situé au milieu des vignes recevra baies et grappes en fonction de l’atteinte des maturités.La vinification des rosés commence par une récolte matinale pour conserver la fraîcheur de la nuit au cœur du fruit. Les baies foulées macèrent longuement à froid en cuve inox thermorégulée. Lors du pressurage qui reste modéré pour obtenir les meilleurs jus, les jus de presse et de goutte sont séparés et mis au froid. Les jus fermentent ensuite à basse température en cuve inox pendant 2 à 3 semaines. Après la fermentation, les blancs et rosés seront élevés sur lies avec un bâtonnage régulier qui enrichira encore les vins en gras et en arômes. La fermentation malolactique est bloquée pour préserver la fraîcheur des vins. Les vins seront collés et légèrement filtrés sur plaque avant mise en bouteille

Voir les vins du domaine Rimauresq actuellement en vente :

Côtes de Provence Classique 2015 / 2016 (rosé) :

Le rosé classique est un vin frais et bien équilibré. Il exprime des arômes minéraux, fruités (fruits rouges et agrumes) et floraux (jasmin).

Côtes de Provence Classique 2016 (blanc) :

Ce blanc est issu à 100% du cépage rolle. Il offre des arômes minéraux et floraux ainsi qu’un beau gras en bouche et une très belle longueur.

Côtes de Provence Classique 2014 (rouge) :

Le rouge classique cru classé du château présente une jolie robe grenat profond. Son nez offre de gourmands arômes de fruits rouges (fraise des bois notamment). En bouche les tanins montrent une grande finesse, les notes de fruits rouges et noirs se confirment (framboise, mûre) et des nuances épicées apparaissent, notamment sur la longue finale.

Côtes de Provence R de Rimauresq 2014 / 2015 / 2016 :

Le rosé R de Rimauresq est un vin délicat et harmonieux, d’une belle fraîcheur.

Côtes de Provence Quintessence 2015 :

Le grenache, le cinsault, le syrah, le mourvèdre, le carignan et le rolle qui composent ce rosé bénéficient d’un terroir en altitude et jouisse de l’influence du Mistral et de l’ombre bienveillante de Notre-Dame des Anges. Ces arômes intenses de fruits rouges lui permettent d’accompagner aussi bien les apéritifs que des mets plus copieux comme du saumon mariné et des grillades.

Le domaine de Rimauresq, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France :

Ce domaine est situé au pied de Notre-Dame des Anges28, point culminant du massif des Maures. Il s’étend sur les terroirs de Pignans et de Cuers. Les sols oscillent entre le schisto-gréseux en haut de coteau et les alluvions en bas. Le travail effectué au vignoble et dans les vinifications a payé : les derniers millésimes affichent un très bon niveau de qualité dans les trois couleurs et une régularité sans faille.

Les vins : en rosé, la première cuvée est un peu légère et manque de corps et Le R n’impressionne pas par sa vinosité. Même constat pour les mêmes cuvées en blanc. Dans un registre assez liquide avec cependant une prime pour le R 2010. En rouge, le domaine nous a présenté les mêmes vins que l’année dernière ! Peut-être n’ont-ils pas, entre-temps, produits de nouveaux millésimes. La cuvée classique en 2008 évolue élégamment avec un profil assez graphite. Plus extrait, le 2007 évolue avec un peu plus d’astringence et de dureté en finale. Il faudra attendre. Quintessence 2007 a gardé toute sa fraîcheur et sa finesse de texture avec un profil délicat en bouche, évoquant le style des grands rouges de grenache.

Voir les vins du domaine de Rimauresq actuellement en vente 

Voir tous les vins rosés actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Nouveau Nouveau Monde (du milieu) : où en sont les vins chinois ?

La Chine est tombée il y a quelques années maintenant dans le monde du vin, un monde qui laisse rarement repartir ceux qui en ont goûté les charmes. Maturité des ...

champagne Chartogne-Taillet

Chartogne-Taillet : à Merfy, un champagne de vigneron

La famille Taillet est installée en Champagne depuis de nombreuses générations. Bien que non certifiée, la viticulture adopte des gestes proches de la biodynamie. Résultat : des champagnes élaborés avec ...

Top 100 des vins les plus recherchés par les amateurs en 2016

Nous voilà presque au milieu de l’année 2016 et il est temps de dresser le traditionnel bilan mi-parcours des nouvelles tendances de l’année. Ici, nous nous intéressons aux vins qui ...