Le domaine de Rimauresq est un cru classé des Côtes de Provence et un grand classique de l’appellation, au sommet de la qualité en rouge, rosé et blanc depuis plusieurs dizaines d’années. Un magnifique terroir au pied du massif des Maures et des vins possédant une réelle personnalité. Depuis le millésime 2020, le domaine est certifié bio.
Un domaine historique, entre Provence et Écosse
Rimauresq tire son nom de la contraction de Real Mauresque, la rivière du massif des Maures qui traverse le domaine. Au cœur de la Provence viticole, à vingt minutes à l’est de Toulon, le vignoble de Rimauresq s’étend sur 50 hectares, au pied de Notre-Dame des Anges, un des sommets des Maures qui culmine à 767 mètres. Le domaine est très ancien mais son histoire moderne commence en 1882 quand un certain Augustin Isnard commence à reconstituer le vignoble dévasté par le phylloxéra. Trois ans plus tard, Rimauresq obtient une médaille d’argent à Toulon pour la réussite de la reconstitution de son vignoble et la qualité de ses vins. Au cours du XXe siècle Rimauresq sera avec quelques autres domaines de la région, à l’origine de la création du syndicat des Côtes de Provence dans le but d’obtenir une AOC et en 1955 il fera bien entendu partie des domaines qui obtiendront la mention “cru classé” dans l’AOC Côtes de Provence.
La propriété est alors (et reste) l’une des plus prisées de la région, en particulier pour la production de rouges vieillissant harmonieusement plus de dix ans grâce à un encépagement comprenant une bonne proportion de cabernet-sauvignon.
En 1988, la famille Wemyss, d’origine écossaise, acquiert le domaine auprès de la famille Isnar qui le possédait depuis plus de cent ans. D’importants travaux de modernisation des chais et dans la vigne sont alors accomplis pour faire de Rimauresq une des références classiques de la Provence.
Un domaine atypique : terroir, mistral et soleil
Le microclimat de Rimauresq est une réelle singularité de l’appellation Côtes de Provence. Le vignoble, orienté plutôt au nord, situé à une altitude variant de 140 à 190 mètres, jouit de l’influence conjuguée des effets bénéfiques du mistral et de l’ombre bienfaisante de Notre-Dame des Anges.
Le terroir est essentiellement argilo-schisteux et cristallin, avec des parties sablonneuses et caillouteuses. De nombreuses parcelles bénéficient de la combinaison de plusieurs types de sols (schistes dégradés, grès rose, galets roulés). C’est cette diversité peu commune qui permet à Rimauresq d’exceller dans les trois couleurs.
Des techniques singulières, maîtrisées, certifiées bio et récompensées
Neuf cépages composent le vignoble de Rimauresq : grenache, syrah, carignan et cabernet-sauvignon pour les rouges, rolle et ugni blanc pour les blancs, et enfin cinsault, mourvèdre pour les rosés (en complément des cépages des rouges). Les blancs sont produits en petite quantité. En effet, les rendements sont maîtrisés à hauteur de 25 hectolitres à l’hectare environ. Ceux-ci représentent ainsi, dans les bons millésimes, pas plus de 10% de la production totale, soit 15.000 bouteilles (sur trois cuvées).
A Rimauresq, tout est fait pour conserver le meilleur du fruit de la vigne. Les sols sont travaillés tout au long de l’année. Après les vendanges, le sous-sol est décompacté à la sous-soleuse un rang sur deux en alternance, une saison sur trois, afin de faciliter l’enracinement en profondeur de la vigne. Après analyse de sol, les parcelles les plus pauvres peuvent être amendées de fumier bio.
Pendant l’hiver, les abords des parcelles et les berges des rivières sont nettoyés de toute végétation parasite (broussailles, bosquets, petits arbres). Il s’agit de favoriser la circulation d’air et de lumière pour éviter que ne se créent des poches d’humidité néfastes à la floraison et à l’état sanitaire des raisins. Après la taille, les sarments sont broyés et enterrés dans le rang pour servir d’engrais naturel. Les labours se succèderont jusqu’en août pour maintenir un sol meuble et sans herbe qui absorbera la moindre goutte de pluie.
Sur une sélection de parcelles sensibles à l’érosion, le domaine pratique l’enherbement. A l’automne suivant, un labour enfouira la matière végétale qui se compostera naturellement. Les racines en se décomposant, libèreront les cavités qui assoupliront le sol sans recours au labour et absorberont mieux les pluies.
Depuis 2020, le domaine est certifié bio, à la suite des trois années de conversion habituelles. Cette certification vient ainsi récompenser les vingt dernières années de travail réalisées dans le respect de l’environnement.
Un chai gravitaire à demi-enterré situé au milieu des vignes recevra baies et grappes en fonction de l’atteinte des maturités. La vinification des rosés commence par une récolte matinale pour conserver la fraîcheur de la nuit au cœur du fruit. Les baies foulées macèrent longuement à froid en cuve inox thermorégulée. Lors du pressurage qui reste modéré pour obtenir les meilleurs jus, les jus de presse et de goutte sont séparés et mis au froid. Les jus fermentent ensuite à basse température en cuve inox pendant deux à trois semaines. Après la fermentation, les blancs et rosés seront élevés sur lies avec un bâtonnage régulier qui enrichira encore les vins en gras et en arômes. La fermentation malolactique est bloquée pour préserver la fraîcheur des vins. Les vins seront collés et légèrement filtrés sur plaque avant la mise en bouteille.
De tels efforts et une telle maîtrise ont été récompensés en 2023 avec l’obtention de la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris pour leur cuvée R rosé 2022.
Le domaine Rimauresq, ce qu’en disent les guides
Le travail effectué au vignoble et dans les vinifications a payé : les derniers millésimes affichent un très bon niveau de qualité dans les trois couleurs et une régularité sans faille.
La Revue du vin de France
Racheté en 1988 par l’écossais Monsieur Wemyss, il est en train de se refaire une beauté et des efforts ont été réalisés pour améliorer le niveau des cuvées de base : l’harmonie est au rendez-vous dans l’ensemble de la gamme et dans les trois couleurs
Bettane+Desseauve : 2 étoiles sur 5
Voir les vins du domaine Rimauresq actuellement en vente :
Les rosés
- CÔTES DE PROVENCE CRU CLASSÉ : Un beau nez floral et fruité, une bouche dense, ample, qui tapisse le palais… Voilà un rosé généreux et subtil à la hauteur de sa réputation !
- CÔTES DE PROVENCE R DE RIMAURESQ : Ce côtes-de-provence structuré et concentré peut aisément se substituer à un vin rouge lors d’un repas. Sinon, à l’apéritif mariez-le à des canapés de foie gras au confit de figue, effet garanti !
- CÔTES DE PROVENCE QUINTESSENCE : Voilà un rosé au fruité intense à ouvrir à l’apéritif et/ou à servir accompagné de mets estivaux, saumon mariné, grillades… Un must quand la température grimpe !
Les blancs
- CÔTES DE PROVENCE CRU CLASSÉ CLASSIQUE DE RIMAURESQ : Complexe, aromatique, généreux, long en bouche, ce 100% rolle a de l’énergie à revendre ! Ouvrez-le un peu avant son service avec des plats en sauce.
- CÔTES DE PROVENCE R DE RIMAURESQ : Cuvée emblématique du domaine, ce cru classé de Provence est un monocépage de rolle.
- CÔTES DE PROVENCE QUINTESSENCE : Assemblage de rolle et d’ugni blanc vinifiés à la bourguignonne et issus d’un terroir provençal.
Les rouges
- CÔTES DE PROVENCE CRU CLASSÉ CLASSIQUE DE RIMAURESQ : Un côtes-de-provence rouge très gourmand, offrant des tanins fins et des notes de garrigue et d’épices en plus du fruité.
- CÔTES DE PROVENCE QUINTESSENCE : Signature d’un grand cru classé provençal, ce vin appelle un mariage gastronomique avec des mets savoureux et nobles comme un risotto à la truffe d’Alba ou un magret de canard au miel et aux figues compotées.