Domaine Bruno Clair | Un patrimoine bourguignon de haut niveau

C’est l’une des grandes pointures de la Bourgogne, le domaine Bruno Clair, connu et reconnu pour ses vins élégants et intenses, une palette qui a de quoi vous faire rêver ! Ne manquez pas de déguster l’un ou l’autre de ces flacons prestigieux ; vin à savourer rapidement ou vin de garde. Leur rareté finira sérieusement par faire grimper des prix encore relativement raisonnables. Cap sur la Bourgogne, ses histoires familiales et son patrimoine !

Une histoire de famille

Joseph Clair (1889-1971), créateur du célèbre domaine Clair-Daü fondé en 1920 à Marsannay, a une influence considérable au sein de cette commune du nord de Gevrey-Chambertin, située aux portes de Dijon. Suite à la Première Guerre mondiale, le vignoble bourguignon est en piteux état et de grandes surfaces sont abandonnées. Il incite alors les vignerons de Marsannay à arracher leurs vignes de gamay et d’aligoté pour reconstituer le vignoble en pinot noir et en chardonnay, cépages plus nobles. On lui doit aussi la création d’un vin rosé issu du pinot noir, le Rosé de Marsannay, qui permettra à de nombreux vignerons de survivre, voire de prospérer en ces temps difficiles alors que les vins rouges se vendent mal et à des prix qui suffisent à peine à nourrir le vigneron. Depuis ce jour, Marsannay est la seule appellation bourguignonne à se conjuguer en rosé, en blanc et en rouge. Son fils Bernard rejoint le domaine Clair-Daü en 1939 et ensemble, ils constituent l’un des plus beaux patrimoines viticoles de Bourgogne avec l’exploitation de plus de 38 ha de vignes situées dans les meilleurs climats de la Côte de Nuits (Chambertin Clos de Bèze, Bonnes-Mares, Musigny, Clos St-Jacques, Clos Vougeot…) et d’une superbe vieille vigne à Savigny-les-Beaune, la Dominode.

A son tour, Bernard Clair (1920-2005), brillant vinificateur de 1939 à 1982, fait du domaine Clair-Daü  l’un des plus célèbres de Bourgogne. Avec son père Joseph, il constitue l’un des plus beaux patrimoines viticoles bourguignons sur des terroirs oniriques de la Côte de Nuits. Il laisse aussi sa marque par un travail remarquable de sélection et de marquage des plants de pinot noir et de chardonnay les plus fins. Sa longue quête a permis la constitution d’un patrimoine inestimable de plants fins et peu productifs qui profite aujourd’hui à une nouvelle génération de vignerons bourguignons.

Bruno Clair fait partie de ces dignes héritiers d’un savoir-faire unique. Aujourd’hui, le domaine Bruno Clair est propriétaire d’environ 25 hectares, ce qui n’était pas le cas en 1979 lorsque que ce vigneron fonde un domaine à son nom. Quelques parcelles de Marsannay et de Fixin, un morceau de La Dominode à Savigny-les-Beaune et une grande parcelle en friche à Morey-Saint-Denis forment alors l’essentiel de l’exploitation. Suite au décès du patriarche Joseph, des dissensions familiales mènent au démantèlement du Domaine Clair-Daü en 1985. En 1986, Bruno se voit confier les vignes de sa famille (Clos de Bèze, Cazetiers, Clos Saint-Jacques, Vosne-Romanée, Clos du Fonteny, Chambolle-Musigny). De nouvelles vignes s’adjoignent à l’exploitation en 1993 (Corton-Charlemagne, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton) et en 1996 (Gevrey-Chambertin Petite Chapelle) pour porter la superficie du domaine à près de 25 hectares. C’est avec l’aide de son équipe bien précieuse que Bruno Clair cultive, vendange et met en bouteille la totalité de sa production. C’est rapidement que le Domaine Bruno Clair est reconnu pour la qualité de ses crus, d’une intensité et d’une élégance rares, Bruno Clair est alors considéré comme l’un des grands vinificateurs de Bourgogne.

De la vigne au vin

Aujourd’hui, le domaine possède 25 hectares sur 28 appellations issues de 7 villages différents, en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Souhaitez-vous rêver un peu ? Cette gamme flattera vos yeux (avant de flatter vos papilles) : Bonnes Mares, Clos de Bèze, Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Saint Jacques ou Petite Chapelle, Morey-Saint-Denis « En la rue de Vergy », Corton-Charlemagne… 9 cuvées sont produites directement sur la commune de Marsannay, là où le domaine est implanté. Les terroirs de cette appellation sont malheureusement mal connus et les vins trop souvent sous-estimés. Parce que la commune n’a pas le prestige de ses illustres voisins du sud, les vins de Marsannay sont souvent dégustés trop jeunes. La gamme est variée, des blancs, des rouges, un rosé, tous niveaux d’appellations… Pas de chichi, vous trouverez chaussure à votre pied.

Le domaine utilise le moins possible des produits chimiques, applique du compost pour fertiliser ses vignes et travaille ses sols grâce à des labours et des griffages dans la plupart de vignes, excepté dans les hauts de coteaux trop vulnérables à l’érosion. Les vendanges sont manuelles sur l’ensemble du domaine, complétées par un tri minutieux.

Pour les vins rouges, les raisins sont mis en cuve après un éraflage partiel. Si nécessaire, la vendange est refroidie et la fermentation alcoolique s’installe lentement et uniquement à partir de levures indigènes.

Les vins sont élevés en fûts de chêne. Le pourcentage de fûts neufs utilisés varie de 20 à 50 % suivant les cuvées. La mise en bouteilles s’effectue après un temps d’élevage sur lies fines qui varie suivant les millésimes de 16 à 22 mois.

Ce qu’en disent les Guides 

Le Guide Vert de La Revue du vin de France attribue une note de 2 étoiles sur 3 au Domaine Bruno Clair. « Des bourgognes classiques, souvent vifs et tranchants. Ils sont immédiatement reconnaissables à leur matière épurée et leur belle persistance. Les blancs, plus méconnus, sont tout aussi remarquables. Le domaine est d’une régularité digne d’éloges et ne nous a jamais semblé aussi en forme.« 

Les vins du domaine

Les rouges 

Marsannay : Un des indispensables du domaine installé dans le village même de Marsannay, en raison de son profil très « Bruno Clair » et de son prix doux. Ne pas s’en priver !

Marsannay Les Longeroies : Une cuvée parcellaire produite à partir de vignes parmi les plus vieilles du domaine, un vin complexe, riche et d’une grande finesse.

Marsannay Les Grasses Têtes : Un vin aux notes de pruneaux qui flatte aisément l’appellation dont il est issu.

Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Jarrons : Une belle combinaison de fruits, d’épices et de fraîcheur pour un instant de dégustation tout en plaisir.

Gevrey-Chambertin : Un gevrey-chambertin en appellation village, qui sublimera vos plus belles pièces de viande.

Vosne-Romanée Les Champs Perdrix : Une des vignes les plus hautes de Vosne-Romanée, placée juste au-dessus de La Tâche et de La Grande Rue… Autant vous dire que le potentiel y est !

Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos du Fonteny : C’est un monopole du domaine que ce premier cru de Gevrey-Chambertin Clos du Fonteny. Un nez expressif de griotte, une bouche d’une élégance rare, tout cela pour un prix qui en étonnera plus d’un. A saisir avant qu’il n’y en ait plus !

Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Cazetiers : Un vin tout en finesse avec beaucoup d’arômes complexes qui permettent une dégustation dès aujourd’hui ou dans quelques années.

Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos Saint-Jacques : Ils ne sont que 5 à y exploiter, le clos que l’on appelait auparavant le Chambertin Clos Saint-Jacques, tellement son potentiel est grand. Des tanins fins, une belle longueur et des fruits confiturés.

Bonnes-Mares Grand Cru : Un mythe qui se doit d’être un très grand moment de dégustation ! A faire patienter (10 ans, le pourrez-vous ?) pour mieux savourer !

Chambertin Clos de Bèze Grand Cru : Un vin magistral que ce chambertin-clos-de-bèze, à garder 10 ans pour l’apprécier à sa quintessence. Il faut en déguster un dans sa vie, mais pas avec n’importe qui!

 

Les blancs

Marsannay : Le savant assemblage du chardonnay et du pinot blanc que Bruno Clair signe de son élégance prouvée et approuvée.

Corton-Charlemagne Grand Cru : Un mythe que ce grand cru de la Côte de Beaune, vinifié et élevé par une référence de Marsannay, Bruno Clair.

 

Les rosés 

Marsannay : Ce rosé de Bourgogne est produit par l’une des pointures de Marsannay, le Domaine Bruno Clair. Un vin fruité et structuré qui peut même se conserver deux ans.

 

Consulter les vins du domaine Bruno Clair 

Cap sur la Bourgogne

Consulter tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Abbaye de Lérins

« Une île, des frères, un grand vin » : zoom sur l’Abbaye de Lérins

L’abbaye de Lérins, située sur l’île de Saint Honorat est un lieu historique, tenu par des moines depuis 16 siècles. Depuis quelques années elle produit une superbe gamme de vins, ...

Interview-Angelique-de-Lencquesaing-BFM-Bilan-encheres-premier-semestre-2019-1

INTERVIEW BFM | Le marché des grands vins bien orienté au 1er semestre 2019

Découvrez les dernières tendances du marché au premier semestre 2019, décryptées par Angélique sur BFM Business.

Cave iDealwine | les nouveautés de juin

Faites le tour de nos nouveautés, afin que rien ne vous manque avant l'été ! La Tour Carnet, le domaine de Chevalier, Pape Clément, Quinault L’Enclos, Fourcas Dupré…