La célèbre actrice chinoise Zhao Wei vient de s’offrir un château à Saint-Emilion. Très connue et très populaire en Chine, cette star du cinéma chinois vient d’acheter le château Monlot, une propriété de sept hectares sur l’appellation Saint-Emilion grand cru.
Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Néanmoins, la propriété, située au pied du versant sud du coteau de Saint-Emilion, et qui appartenait à Beatrice Musset Rivals et Bernard Rivals, est estimée entre 4 et 5 millions d’euros.
La nouvelle propriétaire est ambitieuse et elle souhaite investir dans la modernisation de Monlot. Désireuse de garder l’équipe de vinification actuelle, l’actrice a pour projet la montée en gamme du domaine. Cette ligne de conduite semble d’ailleurs avoir séduit le couple Rivals : « Son projet de valoriser le domaine nous a beaucoup plu ».
L’intérêt des chinois pour le vignoble bordelais n’est pas nouveau, et si nous avons beaucoup parlé de l’engouement des consommateurs chinois pour les vins issus des terroirs girondins, il les Chinois achètent également de plus en plus de propriétés dans la région. Parmi celles déjà acquises : Latour-Laguens (AOC Bordeaux), Château de Richelieu (Fronsac), Viaud (Lalande-de-Pomerol), Laulan-Ducos (Médoc) ou Chenu-Lafitte (Côtes de Bourg). Par ailleurs, il semblerait qu’une quinzaine de propriétés puissent s’ajouter à cette liste dans un futur proche : « Une bonne douzaine de clients chinois recherchent actuellement des châteaux dans la région de Bordeaux » commente Eric Groux directeur de l’agence Conseil Patrimoine qui a négocié la vente de Monlot.
Affaire à suivre…
Source : Decanter
A lire également
Nouvelle acquisition d’un vignoble bordelais par un chinois
Un nouveau château Bordelais passe sous pavillon chinois
Un milliardaire chinois achète le château Chenu Lafitte