Christophe Guesnet iDealwine Foire aux vins

Nous avons rencontré Christophe Guesnet lors de plusieurs de nos évènements, il est un client fidèle d’iDealwine. Sa carrière l’a conduit à des positions de Direction Généralenotamment des Achats – de grandes maisons de Luxe. Ses compétences d’acheteur lui servent donc également lorsqu’il s’agit de choisir un bon vin. Ainsi, il a accepté de se livrer sur sa passion, son rapport au vin… et de nous donner ses quelques coups de cœur de la Foire aux vins iDealwine.

Le vin, un voyage et des rencontres

Christophe Guesnet, merci de vous prêter à ce jeu de questions-réponses. Tout d’abord, depuis quand aimez-vous déguster du vin ?

Depuis mes 20 ans, il y a donc 3 bonnes décennies.

Un parcours personnel ou bien parsemé de rencontres qui vous ont façonné ?

J’aime certains vins, parce qu’ils sont de régions que j’apprécie. Ils en sont des extraits, permettent des retrouvailles, et même un certain approfondissement avec des géographies connues.

J’aime d’autres vins, parce que des amis chers me les ont fait découvrir. Je pense à nombre de bourgognes blancs, de champagnes ciselés, à des parcellaires de la vallée du Rhône, à quelques Ribera del Duero, aux Peyre Rose… mes amis se reconnaitront à travers ces nectars.  

Qu’est-ce qui vous passionne autant dans le vin ?

Chaque vin est unique. Il synthétise un lieu, une météo, un homme. C’est un objet de culture, d’enracinement, de profondeur.

Le vin me passionne, oui, dans le sens où j’en suis extrêmement curieux, intéressé, admiratif, amoureux.

Avez-vous eu récemment une grande émotion ?

Les toutes dernières sont d’un Rayas 2011, un Gilette 1955 et un Canon Fronsac 1961 que mon grand-père avait mis en cave.

Bouteille ou magnum ?

Le magnum, dès que possible. 

« Le Vin, c’est la terre », c’est également le partage et la convivialité. Dégustez-vous avec vos amis ou votre famille ?

Bien sûr, le vin, comme tout objet de culture, est fait pour être partagé. Je le fais intensément, avec mes amis, mes enfants et mes proches.

Initier, et être initié. Transmettre, autant que recevoir. Le vin permet cela.   

La consommation de vin a tendance à baisser en France, les jeunes boivent moins. Selon vous, avez-vous un rôle à jouer pour transmettre votre passion du vin à vos enfants ?

Je ne sais pas si les « jeunes boivent moins »… mais « moins de vin », sans doute. Pour certains, la consommation d’alcool est aussi sporadique qu’excessive ; elle n’est liée qu’à des regroupements festifs et ponctuels et au besoin de s’y enivrer rapidement. C’est la place de boissons standardisées, souvent mondialisées et marketées. C’est une bonne chose que le vin soit absent de ce terrain.

D’autres ne boivent pas du tout d’alcool, par obligation ou par choix. Je respecte totalement ce choix et leur propose alors des breuvages dont la complexité et l’intérêt gustatif s’approchent, autant que possible, de celui du vin.

Mes trois enfants quant à eux s’intéressent tous au vin. Une de mes filles est même ingénieur en agriculture/viticulture. C’est une chance de pouvoir partager cette passion !    

iDealwine & vous

Quel est votre plus beau souvenir de dégustation avec iDealwine ?

Un repas gastronomique complet, accompagné de 5 différents millésimes du château Suduiraut.

Vous êtes plutôt e-caviste ou enchères ? Pourquoi ?

J’ai découvert iDealwine pour ses enchères. Maintenant, j’y achète aussi mes primeurs. Je dois encore mieux découvrir les domaines de la semaine.

Offrez-vous du vin ? Comment choisissez-vous le flacon ?

Oui, j’offre du vin. Souvent des vins achetés aux enchères d’ailleurs !

J’aime offrir des vins pour les faire découvrir. 

Vous avez récemment acheté quelques bouteilles de la Foire aux vins iDealwine, des coups de cœur ?

Le grand vin rouge du Château Grand Village G Acte 7 dans le millésime 2015 : ce « simple » bordeaux supérieur m’a séduit par son équilibre et sa gourmandise (dominante de merlot). Amateur de sauternes, le doisy-daëne 2007 a fait mouche également, c’est une valeur sûre, délicieux dès maintenant ! Le chablis 1er cru Vau Ligneau 2021 de Louis Moreau : un millésime classique et frais, interprété par un domaine qui n’élève qu’en cuve inox. Pour finir, j’ai apprécié le gevrey-chambertin 1er cru champonnet 2016 du domaine du Couvent. Un vin proche géographiquement et gustativement de Ruchottes-Chambertin.

Un dernier mot ?

Merci à iDealwine qui s’attache, avec constance et grand professionnalisme, à faire de chaque « moment commercial » – qu’il s’agisse des enchères, des allocations, des primeurs ou de la foire aux vins -, une opportunité de découverte, d’éducation et de partage.

Lire également dans le Journal iDealwine :

Carmes Haut-Brion, Ogier, Yquem : dîners secrets iDealwine en terre bordelaise

Nos visages | Benoît, notre Responsable des Projets Techniques

Laisser un commentaire