Cod and prawns in vegetable sauce

Cette semaine on va se permettre de mettre un rayon de soleil dans notre hiver avec cette recette qui dégage tous les parfums de la Méditerranée. A accompagner d’un des merveilleux vins blancs grecs ou venu de notre sud hexagonal.

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Pour 4 personnes

Ingrédients

800 g de filet de poisson (cabillaud, daurade, bar)
4 tomates
4 oignons
2 gousses d’ail
2 citrons
Chapelure
Herbes fraîches ciselées (basilic, persil, ciboulette)
80 g de féta en petits dés
8 olives noires dénoyautées

Préparation

Bien vérifier qu’il ne reste pas d’arêtes sur le ou les filets (sinon les enlever avec une pince à épiler). Dans un plat creux, verser le jus d’un ou deux citrons. Rouler le poisson dans ce jus, le laisser dans le plat, filmer et mettre au frais pendant 1h.

Préchauffer le four à 200°C.

Peler les oignons et l’ail. Les hacher finement ensemble. Mettre un filet d’huile d’olive dans une poêle et verser l’ail et l’oignon haché dedans. Laisser cuire à feu très doux quelques minutes jusqu’à obtenir une couleur dorée. Mélanger dans cette préparation une cuillerée à soupe de chapelure et deux cuillerées à soupe d’herbes ciselées (en conserver pour les ajouter au dernier moment).

Saler, poivrer, ajouter le jus de citron qui a servi à faire macérer le poisson. Dans un plat à four huilé, déposer le poisson. L’entourer des tomates pelées et coupées en gros dés.

Couvrir le poisson du mélange oignons, ail et chapelure. Parsemer de tous petits dés de feta et de rondelles d’olives noires.

Enfourner pour 30 minutes. A la sortie du four, ajouter les herbes restantes.

L’accord iDéal :

  • Santorini Assysrtiko
  • Robola de Céphalonie
  • Patras Roditis
  • Côtes du Roussillon blanc
  • Cassis blanc
  • Bandol blanc

Recherchez un accord met et vins

Laisser un commentaire