Créé en 1982 par Denis et Florence Dubourdieu, le Clos Floridène a connu une transformation impressionnante, passant de 2 hectares de vieilles vignes blanches à un domaine de renommée internationale. Situé dans les communes de Pujols-sur-Ciron et d’Illats, le vignoble s’est progressivement agrandi grâce à des acquisitions successives, notamment l’achat du Château Montalivet en 1991. Denis Dubourdieu, surnommé le « Pape des vins blancs », et son épouse Florence, ont non seulement développé un domaine viticole reconnu, mais ont également laissé un héritage familial et œnologique durable, perpétué par leurs fils. Aujourd’hui, le Clos Floridène se distingue par ses vins rouges et blancs de l’appellation Graves, produits selon des méthodes respectueuses de l’environnement et mettant en valeur le terroir unique des Graves.
Un petit domaine devenu grand
Le Clos Floridène a été progressivement constitué à partir de 1982 par Denis – œnologue et professeur d’œnologie à la faculté de Bordeaux – et Florence Dubourdieu, grâce à l’acquisition de parcelles situées dans les communes de Pujols-sur-Ciron et d’Illats. Le nom du domaine est une combinaison des prénoms des époux Dubourdieu.
À ses débuts, en 1982, le Clos Floridène était un petit domaine de 2 hectares de vieilles vignes blanches de sémillon et de muscadelle. Il comprenait une maison de vigneron, un ancien chai et 2 hectares de friches qui furent plantées en cabernet sauvignon dès leur acquisition. Petit à petit, grâce à des achats successifs de parcelles voisines, le vignoble actuel a pris forme. En 1991, le Clos Floridène s’est considérablement agrandi avec l’acquisition du Château Montalivet, un vignoble de 13 hectares, adjacent au clos.
À l’origine, le vin était produit dans les installations du château Renon, propriété familiale proche, mais depuis le millésime 2005, le vin rouge est élaboré dans de nouveaux chais spécifiques.
En 2016 débute la deuxième phase des travaux, visant à créer des installations de vinification et d’élevage pour les vins blancs (auparavant vinifiés au Château Reynon). Parallèlement, la maison de vigneron historique de la propriété est rénovée et transformée en maison d’hôtes, avec une salle de réception adjacente, permettant ainsi au Clos Floridène d’organiser des événements et de se lancer dans l’œnotourisme.
Les travaux s’achèvent en 2018, marquant ainsi 36 ans d’efforts pour établir le Clos Floridène comme une entité viticole indépendante et mondialement reconnue.
Les hommes : les époux Dubourdieu
Denis Dubourdieu et son épouse Florence proviennent de vieilles familles de vignerons bordelais.
Avec leurs deux fils, Fabrice et Jean-Jacques, ils gèrent un ensemble de domaines couvrant 135 hectares situés dans les régions de Sauternes, de Cadillac-Côtes de Bordeaux et des Graves, dont le Clos Floridène.
La production annuelle de ces domaines s’élève à environ 600 000 bouteilles, dont 60 % sont exportées vers plus de 40 pays.
Professeur à la Faculté d’Œnologie de Bordeaux et vice-président de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Denis Dubourdieu, qui cumulait également une activité de consultant de premier plan, était surnommé le « Pape des vins blancs ». Décédé en 2016, il lègue à ses fils les propriétés et les entreprises familiales.
Un vignoble travaillé en lutte raisonnée
Le vignoble, d’une superficie de 34 hectares (19 en rouge et 15 en blanc), se déploie sur des sols similaires à ceux de Barsac, composés de sables argileux riches en oxyde de fer sur un sous-sol calcaire. Ce sous-sol limite l’enracinement à environ 50 cm et offre une réserve d’eau qui aide à réduire les contraintes hydriques durant les périodes de sécheresse. Certaines parcelles situées à Illats se trouvent également sur une croupe argilo-graveleuse couvrant 3,1 hectares.
Le domaine produit un vin rouge et un vin blanc sous l’appellation Graves.
Le vignoble rouge est composé principalement de cabernet sauvignon (environ 70%) et de merlot (30%). Le vignoble blanc est, quant à lui, composé à 47 % de sémillon, 51,5 % de sauvignon et de 1,5 % de muscadelle.
Les vignes rouges ont en moyenne entre 20 et 25 ans, tandis que les vignes blanches ont entre 30 et 35 ans. Les densités de plantation varient entre 5 500 et 7 100 pieds par hectare.
Au Clos Floridène, les vignes sont soigneusement taillées en Guyot simple ou double pour contrôler la vigueur et la production. Un ébourgeonnage rigoureux est pratiqué pour concentrer les ressources sur les grappes de raisin les plus prometteuses. Le domaine favorise l’enherbement entre les rangs pour limiter l’érosion et améliorer la structure du sol, tout en travaillant le sol de manière à assurer une bonne aération et un enracinement profond des vignes.
En matière de protection phytosanitaire, le Clos Floridène adopte une approche de lutte raisonnée, réduisant l’utilisation de produits chimiques au profit de traitements biologiques et de méthodes alternatives. Cette approche permet de préserver la santé des vignes et la qualité du terroir.
Des vinifications traditionnelles
Les vendanges, effectuées à la main, garantissent une sélection rigoureuse des grappes. Après l’éraflage et un léger foulage, les moûts fermentent en cuves inox ou béton à température contrôlée, préservant ainsi les arômes et la fraîcheur des raisins. La fermentation malolactique est réalisée pour les vins rouges et parfois pour les blancs, afin de réduire l’acidité et d’apporter plus de rondeur.
Les vins du Clos Floridène sont élevés en fûts de chêne, souvent neufs ou d’un vin, pendant une période allant de 12 à 18 mois. Pour les vins blancs, le bâtonnage, consistant à remuer les lies fines, est pratiqué afin de leur donner plus de gras et de complexité au vin.
Après l’élevage, les différents cépages et parcelles sont assemblés pour obtenir le style recherché par le domaine. Les vins peuvent ensuite être affinés en cuve inox ou béton avant la mise en bouteille. Cette étape finale, réalisée au domaine, garantit la qualité et la traçabilité des vins.
Denis Dubourdieu est justement reconnu comme l’homme qui a révolutionné la vinification des vins blancs grâce à la macération pelliculaire. Grâce à ces méthodes rigoureuses, le Clos Floridène parvient à produire des vins qui expriment pleinement le terroir unique des Graves, tout en apportant une touche moderne et innovante, cette approche donnant des vins singuliers et unique en leur genres.
Les vins du domaine
Le clos Floridène rouge : un rouge frais, soyeux et gourmand
Le clos Floridène blanc : un blanc droit, cristallin, minéral et fruité
Clos Floridène : ce qu’en disent les guides
La revue du Vin de France 1* :
« Bien connu des amateurs, ce domaine est l’œuvre du “pape” des vins blancs bordelais, l’œnologue Denis Dubourdieu, décédé en 2016. Depuis de nombreuses années Clos Floridène fait incontestablement partie des valeurs sûres de l’appellation Graves. Le plus étonnant dans la production réside dans le profond classicisme qu’elle exprime : bien loin des lourdes caricatures de blancs boisés et trop exubérants que l’on rencontre souvent dans les ambitieux châteaux bordelais, Floridène blanc est un vin svelte et droit, sans artifices, d’une pureté cristalline. Le rouge, expression originale du cabernet-sauvignon sur calcaire, possède la même élégance distinguée. Ces vins peuvent parfaitement vieillir plusieurs années en cave. »
Bettane & Desseauve 3* :
« Cette marque, qui associe les prénoms de Florence et Denis Dubourdieu, a bénéficié du savoir-faire et du faire-savoir du célèbre œnologue bordelais disparu en 2016. Les blancs, qui expriment davantage la minéralité étonnante d’un terroir calcaire que les arômes variétaux des cépages locaux, sont incomparables. Une petite quantité de rouge, très soignée et rejoignant maintenant la perfection du blanc, est produite. »