Domaine Valentin Zusslin : un nouveau grand d’Alsace !

portraits-famille-zusslinCoqueluche des critiques et des guides depuis quelques années (Bettane & Desseauve comme celui de la RVF), le domaine Valentin Zusslin est conduit en biodynamie depuis 1997 sur un peu plus de 16 ha autour d’Orschwihr, au sud de Colmar. Il produit une gamme superbe autour des 9 cépages traditionnels d’Alsace, avec des blancs purs et cristallins et des rouges structurés de pinot noir qu’on peut laisser vieillir. 

Fondé en 1691 par Jodocus Cisle, le domaine Zusslin est établi à Orschwihr au sud de Colmar sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg ; le vignoble s’étend sur un peu plus de 13 hectares.  Ce sont aujourd’hui les enfants de Jean-Marie Zusslin, Jean-Paul et Marie Zusslin qui perpétuent le savoir-faire familial depuis 13 générations. Le vignoble est travaillé de la manière la plus naturelle possible, certifié en bio depuis 1997 et en biodynamie depuis 2000.

Le vignoble est principalement composé de trois terroirs :

Bollenberg (Riesling et Pinot Noir): un superbe terroir et paysage de collines argilo-calcaires riches en fer et qui donnent un caractère marqué mais fin aux vins qui en sont issus, en riesling comme en pinot noir.

Clos Liebenberg (Sylvaner et Riesling): un clos de 3ha exposé sud-est et qui jouxte le grand cru Pfingstberg. Entourés de haies naturelles c’est un petit bijou de la nature au sein duquel les vignes s’épanouissent.

 Grand Cru Pfingstberg (Riesling): à 300 m d’altitude, exposé majoritairement au sud, protégé des pluies par les Vosges, ce grand cru bénéficie d’un micro climat idéal. La forte pente a parfois obligé les vignerons à bâtir des terrasses pour planter leurs vignes. Un terroir idéal pour le riesling.

Au chai, les pressurages sont lents et doux et les moûts arrivent en cuves par gravité. Les fermentations se font avec les levures indigènes et aucun intrant n’est utilisé mise à part une dose minime de soufre. Les vins sont élevés sur lies fines entre 12 et 18 mois, puis les bouteilles vieillisent un peu en cave.

Les cuvées du domaine Zusslin actuelement en vente :

Sylvaner Clos Liebenberg 2013 :

Un sylvaner assez exotique et un excellent rapport qualité-prix. Il se distingue par ses arômes de fruits blancs, de silex et ses notes briochées et sa très belle fraîcheur en bouche.

Gewurztraminer Bollenberg Prestige 2012 :

Issue d’un terroir argilo-calcaire avec une présence de minéraux riches en fer, cette cuvée livre une très belle expression du gewurztraminer : un vin riche et opulent, équilibré par une fine acidité qui apporte une agréable fraîcheur.

Sylvaner Bollenberg 2014 :

Riesling Neuberg 2014 :

Pinot noir Bollenberg 2014 :

Un beau pinot noir, fruité et légèrement épicé (poivre), tout en finesse et gourmandise. A boire sur la fraîcheur du fruit.

Riesling Clos Liebenberg 2012 / 2013 :

Un riesling sublime, complexe, avec des arômes de citron vert et de pierre à fusil, ainsi qu’une bouche structurée et très minérale.

Riesling Grand Cru Pfingstberg 2013 :

Un très beau riesling sec, intense, pur, minéral et très élégant produit par ce domaine en biodynamie, qui fait l’unanimité auprès des plus grands dégustateurs.

Le domaine Zusslin – Ce qu’en disent les guides

Guide RVF des meilleurs vins de France 2017 (2/3 étoiles) :

Jean-Marie Zusslin allait fêter son 50e millésime mais la maladie l’a malheureusement emporté le 26 mai dernier. Le travail de ses enfants Jean-Paul et Marie Zusslin, qui poursuivent la tradition viticole familiale, née en 1691, est exemplaire depuis déjà quelques années. Installés à Orschwihr, sur un très joli vignoble, ils forment un duo passionné, charismatique et soucieux du travail bien accompli. Chacun a son rôle : Marie à la commercialisation, Jean-Paul dans les vignes et à la cave. Une viticulture en biodynamie depuis 1997, une vinification soignée et un élevage précis résument le travail de ce domaine de référence. L’esprit parcellaire est omniprésent, même dans les cuvées de crémant.
Les vins : les deux crémants présentent des bulles fines et onctueuses. Le Bollenberg affiche des notes de noisette et de fruits mûrs tandis que le Liebenberg est marqué par les agrumes. Le pinot noir Bollenberg Harmonie est également recommandable ; il aura besoin d’un peu plus de temps pour intégrer son bois, c’est un vin plus structuré. Le riesling Orschwihr est sec avec du volume, le Bollenberg se montre dense et sapide alors que le Clos Liebenberg reste profond et élégant, avec ses notes intenses d’agrumes et d’acacia. Le grand cru Pfingstberg en riesling est une grande réussite en 2014, complexe et dense, avec une belle finale ciselée. Le gewurztraminer Bollenberg VT développe des notes de coriandre et de fleurs, avec cette épice qui apporte du relief en bouche.

Guide des vins bettane+desseauve 2017 (3/5 étoiles) :

Infatigables promoteurs du grand cru Pfingstberg et de la colline du Bollenberg, les Zusslin sœur et frère, Marie et Jean-Paul, font régulièrement progresser leur domaine chaque année. Grâce à une biodynamie intelligente et appliquée, par exemple déposant des nichoirs dans les vignes pour faire revenir les oiseaux, sympathiques insecticides naturels, dans cet espace de monoculture qu’est le vignoble, ils redonnent vie à des sols d’où jaillissent de beaux raisins. Une vinification minimaliste permet ensuite de respecter l’identité propre à chaque terroir. Nos vins préférés y sont régulièrement le pinot noir, remarquable en cuvée harmonie, les rieslings, sans oublier la récente et remarquable production de céments de terroir.

Accéder aux vins du domaine Valentin Zusslin actuellement en vente

Accéder aux vins d’Alsace actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Domaine des Ardoisières : le nouvel élan de la Savoie

Le Château Haut-Marbuzet, « le plus sensuel des vins de Bordeaux »

Les 4 Vents, un souffle nouveau à Crozes-Hermitage

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Volnay 1er cru Cuvée Général Muteau 2012 des Hospices de Beaune, une exclusivité iDealwine !

C’est une opportunité unique que vous propose iDealwine : acquérir un superbe premier cru de Volnay acheté en barriques par nos soins lors de la célèbre vente annuelle des Hospices ...

000-CaisseDRC

Palmarès : les bourgognes les plus vendus aux enchères on-line sur iDealwine en 2013

Les vins de Bourgogne ont la cote en ce moment ! Si les volumes échangés sont beaucoup moins importants que ceux des vins bordelais, ce n’est qu’à cause de la ...

Vieux millésimes iDealwine

Achat direct | La magie des vieux millésimes

Que vous souhaitiez gâter vos proches ou savourer un vin mature sans devoir trop attendre, cette vente inédite est faite pour vous.