Vous connaissez sans doute Pierre Gaillard, vigneron réputé de Côte-Rôtie. Retrouvez-le en Roussillon, où il produit des vins depuis 2002, avec le succès que l’on sait.
Situé à Banyuls-sur-Mer, le domaine Madeloc appartient à Pierre Gaillard depuis 2002. Ce talentueux vigneron du Rhône Nord, connu pour ses cuvées de Côte Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph, a été fasciné par la beauté des paysages du Roussillon et la qualité des terroirs de schistes du vignoble, coincé entre montagne et bord de mer. La reprise du domaine (29 hectares de vignes plantées en grenache, syrah, mourvèdre, carignan, roussanne et vermentino) s’accompagna de la remise en état du vignoble (cépages, système de conduite, travail des sols et gestion de l’eau furent pris en compte pour les nouvelles plantations et la réhabilitation des anciennes) et de la cave. Le premier millésime fut produit en 2003.
Les parcelles se situent entre 200 et 350 mètres d’altitude, éparpillées entre le littoral, où les vignes bénéficient des vents marins qui apportent de la fraîcheur aux vins blancs, le fond de la vallée, idéal par sa chaleur pour les vins doux naturels, et les terroirs d’altitude, où la fraîcheur est propice aux vins rouges. Leur orientation nord, sud et est enrichit la complexité des vins par la création d’une multitude de microclimats.
Le sol du vignoble de Banyuls est un sol schisteux*. Disposées en terrasses, les parcelles plongent vers la mer. Ces aménagements ont été initiés par les Templiers pour lutter contre l’érosion de la mince couche de terre arable maintenue autour des ceps. Ces terrasses sont elles-mêmes encadrées de canaux qui se rejoignent à leur point le plus bas favorisant l’écoulement de l’eau et dessinant ainsi des “pieds de coqs” ou “peu de galls”.
* Schiste : roche métamorphique susceptible de se déliter, ayant acquis cette propriété sous l’influence de contraintes tectoniques. Il s’agit ici d’un schiste quartzeux alternant avec des micaschistes, schistes, ardoisiers et pélites.
Ce qu’en dit la Revue du vin de France (*) « Pierre Gaillard, vigneron de Côte Rôtie, toujours secondé par sa femme et désormais par sa fille, est venu sur la Côte Vermeille pour vivre pleinement sa passion des grands terroirs de schistes. Il leur offre une interprétation personnelle et imprime son style (élevage en bois fin, précis, au grillé subtil) à une sélection qui s’est rapidement distinguée en Collioure rouge et blanc. Le niveau remarquable atteint par les vins, en particulier les banyuls, vaut au domaine sa première étoile cette année ». |
Cuvée Magenca 2005 – rouge
Collioure
16,5/20 RVF
16,5/20 Bettane & Desseauve
Cuvée Tremadoc 2008 – blanc
Collioure
15/20 RVF