Dégustation de Romanée Conti à l’aveugle : le verdict

Nous vous en avions parlé récemment : le 8 avril dernier à Singapour, les vins de la Romanée Conti étaient dégustés à l’aveugle face à quatre crus d’autres pays, eux aussi issus du cépage pinot noir. Et voici les résultats…

Une centaine d’invités se sont retrouvés le 8 avril dernier à l’hôtel saint Régis à Singapour pour une dégustation de deux heures consacrée au pinot noir, organisée par la société Hermitage Wines. L’effervescence était au rendez vous ! La Romanée Conti faisait face à des adversaires venus du monde entier :

  • Felton Road, Central Otago – Nouvelle Zélande île du Sud)
  • Bass Phillip, Léongatha South Victoria – Australie
  • Domaine Serene, Oregon – Etats-Unis
  • Markowitsch, Carnutum – Autriche

Il est important de bien garder à l’esprit que, plus qu’une compétition, cette dégustation se voulait avant tout un bel hommage au pinot noir. Découverte et convivialité ont été les maîtres mots de cette manifestation qui, au-delà de la dégustation à l’aveugle, se déroulait sur ces trois jours. Des invités de prestige étaient conviés à cet événement : parmi les Français, on trouvait Véronique Boss-Drouhin, redoutable dégustatrice qui représente à la fois la Maison Joseph Drouhin en Bourgogne et le Domaine Drouhin en Oregon aux Etats-Unis, mais aussi François Labet, du Château de La Tour en Bourgogne, dont les amateurs d’iDealwine connaissent bien les vins.

Pour ce match dédié au pinot noir, chacune des douze tables comprenait 9 convives (8 consommateurs et un professionnel, écrivain, dégustateur ou producteur). Chaque table dégustait trois séries de 5 pinots noirs dont un était issu du domaine de la Romanée Conti. Chaque convive devait attribuer une note sur 100 à chacun des vins avant de créer son « top five ». 88 feuilles de résultats personnels ont été collectées. La procédure de résultats a été strictement surveillée et aucun résultat personnel n’a été publié. Aucun des professionnels n’a participé, de quelque manière que ce soit, à l’organisation ou à l’exécution de cette dégustation. Chacun restait maître de sa propre décision.

Un classement par série a été effectué, suivi d’un classement général des vins et enfin un classement général des vignobles. En raison à leur jeunesse, les vins de la Romanée Conti se présentaient dans cette compétition avec un relatif désavantage. Ces crus mythiques de la côte de Nuits doivent en effet être attendus au minimum 10 ans avant de pouvoir se révéler en plénitude.

Et, au final, c’est le vignoble autrichien Markowitsch qui s’est démarqué. Ce n’est pas la première fois qu’un vin de ce pays se place en tête d’un palmarès international. Il est donc urgent de se pencher sur les pépites que produit l’Autriche ! Bass Phillip Réserve 2003 a été considéré comme le vin le plus apprécié par les invités amateurs. Un beau témoignage de reconnaissance à l’égard des vins australiens. Enfin, l’un des résultats les plus marquants est la 1ere position, ravie au Grand Cru La Tâche 2007, par la cuvée Bloc 3 de Felton Road. Un vignoble reconnu en Nouvelle Zélande, qui pourrait donc se hisser à l’égal d’un grand cru…

Ainsi, le domaine de la Romanée Conti obtient la troisième place au classement général des vignobles derrière l’impressionnant vin autrichien Marcowitsch et l’extravagant Felton Road. Un résultat qui peut paraître surprenant, voire sacrilège, mais qui ouvre l’esprit … et l’envie de découvrir ces crus étrangers !

Résultats complets de la degustation (Source Hermitage Wine)

 

Preferred Wines by Bracket ranked 1 to 5 (1 being the most preferred)

Bracket 1:

1)      Felton Road Block 3 2009 – NZ

2)      DRC La Tache Grand Cru 2007 – FRA

3)      Domaine Serene Monogram 2006 – USA

4)      Markowitsch Reserve 2007 – AUT

5)      Bass Phillip Premium 2009 – AUS

Bracket 2:

1)      Markowitsch Reserve 2006 – AUT

2)      DRC Romanée-St-Vivant 2006 – FRA

3)      Domaine Serene Monogram 2005 – USA

4)      Felton Block 3 2006 – NZ

5)      Bass Phillip Premium 2006 – AUS

 Bracket 3:

1)      Bass Phillip Reserve 2003 – AUS

2)      Felton Road Block 3 2004 – NZ

3)      Markowitsch Reserve 2004 – AUT

4)      Domaine Serene Monogram 2002 – USA

5)      DRC Echezeaux Grand Cru 2002 – FRA

 

 

Overall most preferred wine: (obviously older vintages having the advantage)

1)      Bass Philipp Reserve 2003 – AUS

2)      Markowitsch Reserve 2006 – AUT

3)      Felton Road Block 3 2004 – NZ

4)      Markowitsch Reserve 2004 – AUT

5)      DRC Echezeaux Grand Cru 2002 – FRA

Most preferred winery (in all three brackets):

1)      Markowitsch – AUT

2)      Felton Road – NZ

3)      DRC – FRA

4)      Domaine Serene – USA

5)      Bass Philipp – AUS

En savoir plus sur le domaine de la Romanée Conti 

Consultez la cote des vins de la Romanée Conti

Recherchez les vins de la Romanée Conti en vente

Recherchez les vins étrangers en vente actuellement sur iDealwine

A lire également :

La Romanée Conti dégustée… à l’aveugle

Tags:

  • Voir les commentaires (7)

  • Ntico

    Bonjour,
    vous parlez du vin Bass Philipp, tantôt comme un vin autrichien, tantôt comme un vin australien ….

    Que doit on prendre ? Ce n’est pas la même région il me semble ….

    Mais cet article laisse quand même rêveur !

    • Rédaction iDealwine

      @Ntico, la formulation de notre article n’était peut-être pas complètement claire, veuillez nous en excuser. Le vignoble de Markowitsch (autrichien) est celui qui a placé en tête du palmarès (probablement pour sa récurrence dans le TOP 5 des amateurs), mais en revanche la cuvée Bass Philipp réserve 2003 (un vin australien) est celle qui a le plus souvent été placée en n°1 des préférences des amateurs. Bass Philipp est bien un vin australien !

  • michel -h

    bonjour,
    j’aurais aimé avoir des commentaires sur la dégustation du Pinot d’Orégon domaine Serene.

  • Jan BEGHIN

    Il serait plus intéressant de simplement mettre en ligne le résultat et les points obtenus éventuellement dans les différentes catégories. L’article n’est pas claire du tout!!

  • Sam

    Les vins autrichiens gagnent en effet à être connus. En ce qui concerne le Markowitsch, il y a un manque patent de précision sur ce qui a été réellement dégusté.

    En effet, cette société produit plusieurs Carnuntum. Or ces vins ne sont pas à base de Pinot noir, mais d’une variété autrichienne, le Zweigelt.

    Markowitsch produit aussi du Pinot noir, mais sous ce simple nom, dont le Réserve.

    Enfin, leur meilleur vin est considéré être le M1, à base de Merlot !

    Quand on dit faire une dégustation rigoureuse, il faut être exact sur l’appellation.

    Mais je garde le pire pour la fin: la comparaison n’a pas été faite avec le Romanée Conti, mais avec le Domaine de la Romanée Conti.

    Ce qui ne veut presque rien dire. En effet ce qui a été dégusté était La Tâche, Romanée St Vivant, et Echezeaux, chaque groupe (de 4 tables) ayant eu une bouteille différente !

    Or chacun sait qu’il faut acheter une caisse de toute la production du Domaine, pour avoir droit ne serait-ce qu’à une seule bouteille de Romanée Conti, qui n’a donc pas été dégusté.

    Bien que je crois profondément à l’existence de surcotes dans le vin, il faut s’interroger ici sur l’effet d’annonce de ce concours, et surtout bien lire lorsque les résultats sont aussi surprenants.

    C’est comme juger une Rolls Royce, sur les BMW produits par la maison mère (c’est à dire BMW).

  • COMPUTER

    Bonsoir ou peu t’on trouver les 2 vins??
    Merci

  • Rédaction iDealwine

    Merci pour vos commentaires, nous allons ajouter en fin d’article le détail des vins dégustés. L’article fait bien mention des vins du domaine de la Romanée Conti, proposés à la dégustation.

    Nous avons trouvé le thème de cette dégustation vraiment inédit et intéressant, c’est pourquoi nous avons voulu en relater les grandes lignes sur ce blog. N’étant pas organisateurs de cette manifestation, nous vous invitons donc à contacter la société Hermitage Wines pour de plus amples précisions !
    Leur site : http://www.hermitagewine.com

    Les vins australien et autrichien ne sont pas (pour l’instant !) proposés à la vente en France, à notre connaissance.

    Par ailleurs, nous remercions certains d’entre vous de bien vouloir conserver sur ce blog le ton de la courtoisie, cher à iDealwine.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Quels accords mets et vins sur les poissons grillés ?

Les poissons grillés sentent bon le retour de la plage et le sable qui gratte sous les pieds. Tous nos conseils pour réaliser de savoureux accords mets et vins.

InvignezVous

Parution : Invignez-vous ! Le coup de gueule de Jacques Dupont (Le Point)

Jacques Dupont est le responsable des pages “vins” de l’hebdomadaire Le Point. Il vient de publier un livre salutaire qui s’insurge contre la loi Evin et le lobby hygiéniste en ...

Le mécénat a la cote en Champagne

Deux opérations de mécénat viennent d’être lancées en Champagne. L’une concerne la création, par la Maison Louis Roederer, d’une fondation destinée à aider l’art contemporain. L’autre, initiée par Les Professionnels ...