Hong Kong, Shanghai : iDealwine poursuit son développement en Asie

Grand Tasting Shanghai 2016Notre équipe participait il y a quelques jours au Grand Tasting de Shanghai, organisée par Bettane+Desseauve. L’occasion de revenir sur la présence d’iDealwine en Asie et notre développement international.

iDealwine, vous le savez, permet aux amateurs du monde entier de se connecter à la plateforme pour acquérir, aux enchères ou en achat direct les grands crus proposés dans nos ventes. Le nombre croissant d’amateurs venus d’Asie nous a amenés, à compter de 2010, à renforcer nos actions, en participant notamment au salon de Hong Kong (HK International Wine and Spirits Fair).1

Grand Tasting Shanghai 2016L’ouverture du bureau de Hong Kong en 2013 a donné un nouvel élan à nos projets, permettant à iDealwine de se rendre plus présent encore à un nouveau marché à fort potentiel. Et ce choix s’est révélé judicieux. En 2015, nous avons  augmenté les ventes sur la zone de 26%, expédiant plus de 10,000 bouteilles avec un prix moyen frôlant les 120€ par flacon. Sur place à Hong Kong, Alexandra Petitvallet est en contact permanent avec les clients de la zone, les conseille, trouve des solutions logistiques et douanières et démarche de nouveaux clients professionnels ou particuliers. Aujourd’hui, un client qui passe un ordre sur une vente, peut déguster ses vins sous 15 jours à Singapour ou Hong Kong, ceux-ci ayant été transportés dans des conditions optimales et pour un prix raisonnable. Que demander de plus ?

Un marché en suspend ?

Des doutes émergent sur les perspectives du marché chinois avec un nouveau ralentissement du PIB autour de 6,2% – prévisions 2016 – (tout de même !). Toutefois, une présentation organisée la veille du salon nous a apporté une bonne bouffée d’optimisme. Tout d’abord, les lois anticorruptions des dernières années ont permis d’assainir les nombreux excès notamment autour de valeurs spéculatives comme le château Mouton Rothschild 2008. Le type de demande est par conséquent passé d’un achat cadeau à un achat de consommation personnelle. L’approche a donc radicalement changé, moins axée sur l’étiquette mais davantage sur la qualité intrinsèque du vin.

D’un point de vue volume, certains chiffres font pâlir : selon l’OIV, la consommation de vin en Chine a augmenté de 67% entre 2000 et 2015 alors qu’elle a baissé de 12% en France sur la même période. La consommation par tête annuelle est de 1,4 litres en Chine et de 53 litres en France… c’est dire s’il existe encore une belle marge de progression !

Le casse-tête de l’envoi en Chine

Pour les clients de Chine continentale, les choses ne sont malheureusement pas simples. Envoyer du vin résulte du casse-tête chinois (échantillons, certificats, contre étiquettes etc.) et des taxes à plus de 48% ! Imaginez le coût et la complexité d’envoyer une caisse d’un vieux millésime de Jayer ou Romanée-Conti ! Le profil des vins que nous vendons nous limite donc à l’envoi à Hong Kong et nos clients éclairés se chargent de l’acheminer à Pékin, Shanghai ou Shenzhen. Le nombre de clients de Chine continentale ne cesse d’augmenter et pour nous les connaitre est une priorité.

Grand Tasting Shanghai

Grand Tasting Shanghai 2016Partenaires depuis le premier salon du Grand Tasting de Paris, puis Hong Kong, et bientôt Tokyo, il était assez naturel pour iDealwine de participer à cette édition de Shanghai. Organisée par le duo Michel Bettane et Thierry Desseauve, l’objectif est de faire rencontrer les grands amateurs Chinois, professionnels et producteurs du monde entier : nous voilà donc dans les salons du Park Hyatt, à plus de 400 mètres d’altitude dans la tour du Décapsuleur, avec 98 autres exposants et près de 1500 participants. Notre stand domine l’emblématique Jin Mao Tower qui était encore lors mon dernier passage à Shanghai en 2005, la plus haute tour de la ville… tout évolue très vite ici. La nouvelle Shanghai Tower voisine, culmine elle à plus de 632 mètres… pauvre petite tour Eiffel !

Une belle sélection de vins

Grand Tasting Shanghai 2016Nous présentions quatre vins à la dégustation :

Un grand classique d’iDealwine, Château Greysac 2010 en magnum, un cru bourgeois supérieur doté d’une bonne structure, des fruits murs et un prix très accessible.

Une cuvée incontournable, venue des Hospices de Beaune où nous achetons chaque année une ou plusieurs cuvées, vendues par pièces étiquetées à notre nom. Ce beaune 1er Cru, Cuvée des Dames Hospitalières 2013, vinifié par Louis Latour est souple, puissant, avec des arômes encore un peu marqué par le bois et un fruit éclatant.

Un volnay 1er Cru  2009 Les Fremiets, Henri Boillot. Ce volnay, d’habitude réputé pour produire des vins légers et aromatiques, se montrait plutôt puissant, structuré et fin avec encore un beau potentiel de vieillissement. Une belle découverte.

Enfin un vieux Rivesaltes, Domaine Riveyrac 1975, des notes fumées, de beure salé, du pruneau, des oranges confites et du gingembre. Long en bouche et complexe. Il ne manquait plus que de l’accompagner avec une belle cuisine chinoise !

Dégustations mystère sur le stand iDealwine

Vous le savez bien, l’une de nos marques de fabrique est l’organisation de dégustations mystère, sur les stands des salons auxquels nous participons. A Shanghai nous n’avons pas dérogé à la règle. Globalement nous avons été réellement impressionnés par la qualité des dégustateurs, pour la plupart assez jeunes, grands connaisseurs, francophiles pour beaucoup, anciens membres de clubs de dégustations d’écoles (Cambridge, Oxford, Columbia…) ou étant passés par des formations dans le vin (Inseec, BEM, Dijon, WSET…). Passionnant de suivre les méandres de leurs réflexions pour arriver à leur choix final évidemment pas toujours bon mais très logique et structuré. Ecouter un Chinois qui n’a jamais été en Bourgogne vous parler avec beaucoup de justesse et de passion des différents climats de la région, c’est assez impressionnant !

Grand Tasting Shanghai 2016Le sommet de nos dégustations mystère – et mon coup de cœur – était sans aucun doute la bouteille de Cheval Blanc 1990. Evidemment pas un flacon que l’on ouvre tous les jours… assez fermé à l’ouverture, le vin s’est ouvert révélant des arômes de fruits noirs bien murs, de notes de tabac et de cèdre. D’une grande finesse. Deux amateurs ont trouvé le domaine, le vainqueur ayant donné le millésime 1986. La révélation du vin a créé une sorte d’euphorie dans tout le salon, les quelques goûtes qu’il restait dans la bouteille sont parties en un rien de temps…

Toujours dans le cadre de nos dégustations mystère, le vouvray Le Mont Demi Sec de Huet 2001 était une autre belle surprise, avec ses arômes de tarte tatin, d’abricot secs et une très belle acidité. Un grand vin que l’on retrouve souvent sur iDealwine a des prix encore accessibles. Toujours en blanc, un vin que l’on boit souvent trop jeune, un Chablis Grand Cru Les Clos de Pinson, 1990 : toujours une belle acidité et du gras, du beurre, des noix et des fruits évolués. Enfin, le Châteauneuf-du-Pape la Millière 1996 a fait tourner bien des têtes, les plus grands dégustateurs l’ont pris pour un vieux Château Rayas : du poivre blanc, des épices douces, de la truffe. Une magnifique bouteille.

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Grand Tasting de Shanghai : iDealwine part à la rencontre des amateurs chinois

La Chine, premier pays consommateur de vin en 2027

2015 : l’année de la reprise du marché chinois des vins et spiritueux

iDealwine à Shanghai : une Wine Experience en terre chinoise

Quels accords mets et vins avec la cuisine de Shanghai ?

iDealwine ouvre un bureau de représentation commerciale à Hong Kong

Le meilleur VIE de Hong Kong est une iDealwineuse !

Le vignoble chinois se lance dans la classification de ses crus

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vin rosé tendances du marché mondial

Marché mondial : le bel avenir du vin rosé

En partenariat avec l’Observatoire Mondial du Rosé en Provence, l’Organisation Internationale du Vin (OIV) a publié fin 2015 une grande étude sur le marché mondial des vins rosés. Alors que ...

Recette de la semaine – Côte épaisse de veau aux girolles

On n’y pense pas assez souvent mais un vin blanc un peu riche s’accorde parfaitement à une belle viande blanche (ou volaille) rôtie ou poêlée. C’est le cas de cette ...

sommelier

La grande histoire des Hospices de Beaune et la petite histoire de ses cuvées ! – Episode 2

La sur-médiatisation de la vente annuelle des Hospices de Beaune éclipse bien souvent sa raison d’être : l’extraordinaire domaine des Hospices de Beaune : plus de 60 hectares de vignes, ...