Le vignoble chinois se lance dans la classification de ses crus

Map of China, Ningxia highlightedAlors que la Chine vient de devenir le premier consommateur de vin rouge au monde, le pays développe activement son propre vignoble avec un objectif qualitatif clairement affiché. La région viticole de Ningxia vient d’ailleurs d’adopter une classification des domaines, sur le modèle du classement de 1855 des vins de Bordeaux.

Ningxia, considérée comme la « Terre Promise » chinoise du cabernet-sauvignon, vient de lancer son propre système de classification des vins, afin de faciliter le choix des consommateurs en leur fournissant des critères de choix. Il faut dire que cette région comprend déjà 29 000 hectares de vignes alors que le premier cep a été planté en … 1982.

Le système a été élaboré sur le modèle du classement bordelais de 1855, à la différence près qu’il sera révisé tous les deux ans. En 2013, un groupe d’experts internationaux a constitué une première vague de sélection et a distingué dix domaines au niveau de cinquième grand cru classé. En 2015, ces vignobles seront évalués à nouveau et certains pourront être promus quatrième grand cru classé. Dans huit ans, les domaines seront donc progressivement classés en cinq niveaux de grands crus.

Les dix domaines distingués par ce classement sont : Xixia King, Chateaux Yuanshi, Helan Qingxue, Bacchus, Yuange, Changyu Moser XV, Lanyi, Yuhuang, Leirenshou and Chengcheng. Ils ne sont pas en vente chez iDealwine, mais qui sait, peut-être, un jour…

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Voir les vins étrangers en vente actuellement

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur le classement des vins de Bordeaux

A lire également sur le Blog iDealwine :

La Chine passe au 1er rang des pays consommateurs de vin rouge au monde

La Chine, bientôt un géant du vin ?

Parution : Le vin, le rouge, et la Chine. Tchin-Chine !

Et si la Chine boycottait les vins européens ?

L’investissement chinois reste minime dans le Bordelais

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Clos Saint-Jacques

Vente à prix fixe : Sylvie Esmonin, un sommet bourguignon, entre structure et élégance

Sylvie Esmonin est une des plus brillantes vigneronnes de Bourgogne et ses vins possèdent une superbe structure tout en restant élégants. Notre vente à prix fixe actuelle vous offre l’occasion ...

Verget | Le négoce haute couture du Mâconnais

La maison Verget, créée par Jean-Marie Guffens-Heynen, excelle dans l’art de la finesse. Zoom sur une valeur sûre du Mâconnais.

Enchères de juin : Liger-Belair et le domaine des Miroirs (Jura) sous les projecteurs

Le point sur les tendances d’un marché porté par la Bourgogne, mais aussi par une poignée de champions dans chaque région.