Dégustation : les côtes-rôties et condrieu du marché d’Ampuis 2018 (partie 2)

Marche vins Ampuis 2018Suite de notre compte-rendu de la dégustation du marché d’Ampuis, avec ici, les domaines que nous qualifierions de traditionnels, avec des extractions fines et légères et des élevages précis, avec peu de bois neufs. Des vins que l’on pourrait dire sous « influence bourguignonne », plutôt délicats et droits.

Dans le premier article sur notre dégustation au marché d’Ampuis, nous vous parlions au contraire des domaines de style « moderne », plus puissants, démonstratifs et aux élevages plus marqués. Place désormais à la finesse et la délicatesse, tout en conservant tout de même une certaine puissance, puisque nous parlons tout de même de vins du Rhône !

  • Domaine Clusel-Roch

Degustation marche d ampuis 2018 Clusel Roch
Guillaume Clusel

Domaine familial de 13 hectares, Clusel-Roch produit des côtes-rôties et condrieu bio. Il est actuellement dirigé par Gilbert Clusel, Brigitte Roch et leur fils Guillaume Clusel, que nous avons pu rencontrer. Ce beau domaine produit des vins dans un style peu extrait, sur la finesse.

Nous avons apprécié le condrieu 2016, très riche et sapide (poire très mûre, notes mentholées), ainsi que la côte-rôtie 2015 (2 ans d’élevage, 15% de futs neufs), mûre, ample et riche mais bien équilibrée, élégante, offrant un boisé bien intégré. Nous avons également pu goûter la côte-rôtie Les Grandes Places (cuvée parcellaire de vieilles serines, élevée durant 2 ans avec 25% de fûts neufs), sur les millésimes 2015 et 2008 : le 2015 était déjà superbe, bien structuré, concentré, encore légèrement astringent pour le moment, mais dont on présentait déjà tout le potentiel  ; le 2008 se présentait parfaitement, offrant des arômes de petits fruits noirs et d’épices, une bouche souple, fine, équilibrée et une jolie finale, longue et fruitée.

Voir les vins du domaine Clusel-Roch actuellement en vente sur iDealwine

  • Domaine Coursodon

Degustation marche d ampuis 2018 Coursodon
Jérôme Coursodon

Ce domaine de 16 hectares produit exclusivement du saint-joseph, dans un style axé sur la finesse et la souplesse.

Nous avons particulièrement aimé le saint-joseph blanc 2016, aux arômes de poire et de pêche bien mûre et à la bouche racée, à la fois fine et gourmande. En rouge, les cuvée Silice, Olivaie et Sensome 2016 étaient toutes très belles, se distinguant par du fruité, des notes épicées, de belles sèves, de la fraîcheur, de la structure, de la finesse et de très belles longueurs. Au top !

Voir les vins du domaine Pierre et Jérôme Coursodon actuellement en vente sur iDealwine

  • Domaine Jamet

Degustation marche d ampuis 2018 Jamet
Loïc Jamet

Domaine mythique de la vallée du Rhône, il s’étend sur 18 hectares. L’une de ses particularités est d’avoir toujours vinifié en vendanges entières (100%), une pratique qu’ils maîtrisent totalement, tout comme les élevages, particulièrement fins et précis et les extractions très justes. Loïc, le fils, s’est associé avec ses parents en 2015, une association réussie parce qu’il partage totalement la vision de ses parents et peut produire les vins qu’il aime.

Nous avons eu la chance de déguster le côtes-du-rhône blanc 2016, la côte-rôtie Fructus Voluptas 2016 et la principale cuvée du domaine, la côte-rôtie générique 2015. Le blanc se montrait bien ample, riche et pur ; la cuvée Fructus Voluptas livrait des arômes de fruits noirs et des notes poivrées et en bouche, une matière équilibrée et ample ; enfin, la côte-rôtie se distinguait par ses notes épicées et sa bouche à la fois fine et puissante, déjà bien élégante.

Voir les vins du domaine Jamet actuellement en vente sur iDealwine

  • Domaine du Tunnel

Dirigé par Stéphane Robert – qui était présent au salon -, le domaine du Tunnel compte depuis quelques années déjà, parmi nos coups de cœur. Il s’étend sur 11 hectares de Cornas, Saint Péray, Saint Joseph et désormais aussi Condrieu. Un domaine qui se situe plus dans la nouvelle vague de vignerons vinifiant sur la finesse, avec des extractions très douces et des élevages très justes.

Nous avons adoré le saint-joseph, le cornas et le cornas vin noir, tous sur le millésime 2016, ils nous ont séduit par leur finesse, leur fraîcheur. Le cornas Vin Noir, issu de vieilles vignes presque centenaires nous a marqué par sa combinaison parfaite de la puissance et la finesse, offrant déjà une matière veloutée.

Voir les vins du domaine du Tunnel actuellement en vente sur iDealwine

  • Domaine Jasmin 

Voilà un domaine qui est l’un des plus beaux exemples de la finesse qu’il est possible d’atteindre en côte-rôtie. Leurs vins comptent en effet parmi les plus élégants et souples de la région. Une petite merveille, qui sortait du lot lors de cette dégustation.

Nous avons pu déguster la côte-rôtie du domaine, rebaptisée la Giroflarie, afin de se distinguer de la nouvelle cuvée du domaine, Oléa, toutes deux sur le millésime 2015. La côte-rôtie se montrait d’emblée charmeuse, avec son nez aux arômes de fruits des bois, sa bouche ronde, soyeuse et gourmande, au très beau grain de tanins et se terminant par une très belle longueur. Oléa, la nouvelle cuvée, issue des plus belles vignes du domaine, offrait des arômes de cerise, de myrtille et une bouche profonde, livrant une superbe matière. Gros coup de cœur pour ces deux vins !

Nous avons adoré discuter avec les très sympathiques Patrick et Arlette Jasmin et nous les remercions chaleureusement pour leur accueil !

  • Domaine Levet

Petit domaine de 4 hectares à Ampuis, le domaine Levet est planté en petite serine, l’ancienne variété autochtone de syrah. Agnès Levet y produit des côtes-rôties fines et ne manquant pas de fruits, aux élevages très précis et parfaitement intégrés.

Agnès Levet proposait à la dégustation sa côte-rôtie Amétyste 2016, une cuvée à la fois fruitée, poivrée et mentholée, ainsi qu’un boisé très subtile ; ample, fine, souple et soyeuse, avec une certaine fraîcheur, la bouche nous a largement convaincue.

Voir les vins du domaine Levet actuellement en vente sur iDealwine

  • Domaine Gangloff

Degustation-marche-d-ampuis-2018-GangloffSitué à Condrieu, le domaine Gangloff s’étend sur 6 hectares en Côte-Rôtie et 5 en Condrieu. En un peu plus du 20e d’année, ce domaine est devenu une star dont les vins sont très recherchés. Ici, le style est assez intermédiaire entre la finesse et la puissance,

Nous avons vraiment adoré les quatre vins dégustés : le saint-joseph blanc 2016, le condrieu 2016 et les côtes-rôties La Barbarine 2015 et La Sereine Noire 2015. Les blancs était bien aromatique, le 1er, aux parfums de fruits blancs et jaunes et de mirabelle, de miel, avec une bouche ronde, ample et riche tout en demeurant très bien équilibrée ; le second, offrait des arômes de pomme, de pêche, et de miel, ainsi que de légères notes grillées, la bouche montrait beaucoup de puissance et une belle longueur. La Barbarine était sublime avec ses arômes de fruits rouges et noirs et ses notes réglissées, sa très belle matière, élégante. La Sereine Noire offrait quant à elle des parfums de fruits noirs, notamment cassis et une bouche d’une grande profondeur, ample, puissante et conservant une certaine fraîcheur.

Voir les vins du domaine Gangloff actuellement en vente sur iDealwine

  • Domaine Jean-Michel Stéphan

Degustation-marche-d-ampuis-2018-JM-StephanGros, gros coup de cœur pour ce domaine de 4 hectares en côte-rôtie, en bio depuis 1995 et nature depuis 1997 et qui travaille même en s’inspirant grandement de la biodynamie depuis 3-4 ans ! Un domaine 100% nature donc, travaillant évidemment avec les levures indigènes, aucun produit de synthèse utilisé…

C’est le fils de Jean-Michel Stéphan, qui a rejoint le domaine qui nous a fait déguster les vins. Un jeune homme passionné et passionnant, avec lequel nous avons pris le plus grand plaisir à discuter des vins natures, du bio et de la biodynamie ou encore de l’intérêt de cultiver la serine. Nous avons été totalement emballés par les deux cuvées présentées : la côte-rôtie Nature 2016 et la côte-rôtie Coteau de Tupin 2015. Cette dernière est une cuvée 100% serine (variété ancienne et autochtone de syrah, aux rendements beaucoup plus faibles) exprimant des arômes de petits fruits rouges et noirs et livrant une bouche fine et soyeuse, droite, fraîche et de belle longueur. Le style de ce domaine se démarquait totalement des autres domaines dégustés, avec une finesse, une fraîcheur et un fruité éblouissants ! Un nom qu’on est pas prêt d’oublier…

Voir les vins du domaine Jean-Michel Stephan actuellement sur iDealwine

A bientôt pour de nouvelles dégustations !

Elsa et Raphael Marche Ampuis 2018

Voir tous les vins du Rhône actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Dégustation : les côtes-rôties et condrieu du marché d’Ampuis 2018 (partie 1)

Côte Rôtie : millésimes, styles et terroirs au Marché d’Ampuis

Marché aux vins d’Ampuis : syrah, viognier et petits pépés

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Corse : des vins racés, signés Muriel Giudicelli

Au cœur de l’été, nous vous emmenons avec nous sur l’Ile de Beauté découvrir les vins racés et énergiques de ...

salon-RVF-2016

[Agenda] Ne manquez pas les 10 ans du salon de la RVF (20-21 mai) !

Cette année, le salon de la Revue du Vin de France fête ses 10 ans. Et iDealwine sera bien entendu de la partie, comme chaque année depuis l’origine du salon. ...

Recette de la semaine – Gratin savoyard

Le temps du barbecue est bien fini ! Voici celui des gratins et autres plats longuement cuits au four. Comme cette recette typiquement savoyarde à accompagner d’un vin blanc local, ...