Dark Lab, quand la dégustation à l’aveugle prend tout son sens

dark lab dégustation vins bordeauxAlors que le festival “Bordeaux Fête le Vin” battait son plein dans la cité girondine, un laboratoire secret attirait les curieux téméraires : le Dark Lab…

Sans même le réaliser, la vue est le sens le plus rattaché à la perception. Si vous les voyez, vous n’irez pas vous frotter à un oursin et direz d’une rose qu’elle sent bon. Si vous ne les voyez pas en revanche, ce sont tous vos autres sens, souvent sous-estimés par les voyants, que vous mettrez en action. Une nouvelle vague de perception s’offre alors à vous.

C’est sur ce principe que se sont développés de nouveaux concepts de perception sensorielle, dont le Dark Lab en est une illustration.

Cette boite noire, qui n’a rien à voir avec celle des avions, a été installée dans Bordeaux à l’occasion du festival “Bordeaux Fête le Vin”. Dans cette pièce où ne pénètre aucune lumière, trois vins médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d'Aquitaine sont proposés à la dégustation. Privés de la vue, les quelques courageux qui osent pénétrer dans le Dark Lab sont donc confrontés à une dégustation à l’aveugle, et ce n’est pas rien de le dire !

Guidés par des aveugles, des groupes de douze personnes peuvent ainsi pénétrer dans l’enceinte de cette pièce plongée dans le noir absolu. Et pas question de tricher ! Halte aux téléphones, montres lumineuses ou autres gadgets pouvant générer de la lumière. Les rôles sont inversés et il faut faire confiance à vos guides non-voyants, qui accompagnent cette dégustation.

Alors seulement, à vous les arômes de fruits, de fleurs ou d’épices, de boîte à tabac ou de pain grillé. En bouche, les subtilités de l’attaque, du milieu et de la finale sont à votre portée. Le toucher devra aussi jouer, les lèvres et la langue vont activer leurs terminaisons nerveuses et vous dévoiler toute la structure du vin. Quant à l’ouïe, inquiétez-vous d’entendre votre verre chanter…

Voilà donc une belle initiative, tant pour son approche ludique de la dégustation que pour son invitation au respect des personnes non voyantes. De tels concepts se sont déjà développés un peu partout en France dans le milieu de la restauration (on passera les initiatives de la télé-réalité) mais peut-être qu’un Dark Lab dédié au vin ouvrira ses portes de manière définitive.

A lire également sur le blog d’iDealwine :

En savoir plus sur la dégustation

En savoir plus sur les vins de Bordeaux

Découvrir les ventes de vins de Bordeaux sur iDealwine

zp8497586rq
jfdghjhthit45

Tags:

Vous aimerez aussi

Mariage princier à Monaco : délices méditerranéens, vins français et sud-africains

Le secret avait été gardé jusqu’au bout. A l’occasion de son mariage avec Mademoiselle Charlène Wittstock, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a choisi, pour accompagner le ...

Achat direct : plus de 1 000 vins et plein de nouveautés dans tout le vignoble

Voici revenue notre grande vente mensuelle. Vous y trouverez le meilleur de chaque région, à prix propriété. Dans la perspective des fêtes de fin d'année, nous proposons ici de nombreux ...

La Conseillante, Figeac et consorts : dîner d’anthologie dans la cave secrète de Michaël Llodra

Récit d’une dégustation unique, à l’invitation de Valmy Nicolas, co-gérant des châteaux La Conseillante et Figeac.