Vignes transgéniques à Colmar : vers une nouvelle expérimentation

INRA transgéniques. Lancée en 2005, la première expérimentation avait due être stoppée après que les 70 plants aient été saccagés (septembre 2009). L’INRA, sous la voix de Jean Masson, son directeur régional, avait d’ailleurs déjà fait une demande de prolongation auprès du Ministère de l’Agriculture lors des dégradations.

Le 4 avril dernier, le Haut Conseil des Biotechnologies, instance créée lors du Grenelle de l’environnement, avait déjà rendu un avis favorable à la reprise du projet. Le public est invité à s’exprimer sur la question via un site internet dédié (www.ogm.gouv.fr). La décision finale reviendra au Ministère de l’Agriculture.

Le projet regroupe chercheurs, vignerons, syndicats agricoles, enseignants, élus et associations et tente de trouver une issue au court-noué. Cette maladie, qui touche une grande partie de la vigne française et ne connaît pas de traitement, entraîne la mort des pieds de vigne et rend le territoire impropre à la viticulture.

La situation est encore compliquée puisque le Tribunal Administratif de Strasbourg avait déclaré fin septembre 2009 la parcelle illégale. Le Ministère de l’Agriculture et l’INRA avait alors fait appel de cette décision. De son côté, le militant anti-OGM qui avait cisaillé les 70 pieds a été condamné à 2000 euros d’amende et 1 euro symbolique de dommages et intérêts.

Source : AFP

A lire également :
Agriculture biologique, lutte raisonnée, biodynamie … comment s’y retrouver ?

En savoir plus sur les travaux de la vigne et la vinification

Consultez la cote d’un vin

Recherchez un vin en vente actuellement sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Guides des vins Bettane + Desseauve et RVF 2017 : quoi de neuf ?

C’est désormais une habitude, chaque rentrée s’accompagne désormais de la sortie de deux guides français sur le vin. Deux musts ...

Retour sur la masterclass vins étrangers chez 228 Litres, Laura dévoile le récit de sa soirée

Laura de l’équipe vendeurs a eu la chance de participer à cette masterclass. Elle revient sur cette soirée inoubliable, ses coups de cœur…

Belles enchères sur les grands crus bordelais en magnum et les stars françaises ou étrangères issues de la cave d’un amateur

Les ventes consacrées aux vins issus de la cave d’un seul amateur attirent les convoitises. Celle qui s’est achevée le 4 novembre dernier n’a pas fait exception à la règle, ...