Bordeaux : la revanche des « petites » appellations de la rive droite

11
Château La Dauphine

Sous la plume de Jean-Francis Pécresse, Les Echos publiaient il y a quelques jours un article sur « la revanche […] pour les grands terroirs méconnus du Bordelais » : Blaye, Bourg, Canon-Fronsac, Fronsac et Castillon. Petit tour d’horizon de ces appellations autrefois snobées et qui ont aujourd’hui le vent en poupe.

Fronsac, Canon-Fronsac, Blaye ou encore Castillon : aucun classement prestigieux pour les vins de ces appellations, et pourtant, là aussi il existe des pépites qui arrivent progressivement à émerger. Ces appellations situées dans le Blayais et le Libournais ont un grand potentiel comme le souligne Jean-Francis Pécresse, notamment Fronsac et Canon Fronsac, toutes deux voisines de Saint-Emilion. En effet, elles peuvent se targuer de très bonnes conditions géographiques (nature des sols, climat, paysages …) et n’ont pourtant pas connu le même essor – de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle – menant à la renommée actuelle des vins de Saint-Emilion.

Cette tendance s’estompe : les domaines, de plus en plus nombreux, ont fait leurs preuves auprès des amateurs qui saluent les efforts menés. Citons par exemple le Château Haut-Carles, La Dauphine, Clos Puy-Arnaud (domaine en biodynamie) ou encore Vrai Canon Bouché. Encore plus proches de Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion et Lussac n’ont pas démérité avec le Château Faizeau et le Château Soleil. De même, à Puisseguin, Castillon, Blaye, chaque appellation de la rive droite s’est trouvé un porte-étendard capable de redorer son blason. Pour autant, les différents domaines de ces appellations demeurent encore assez hétérogènes. Leur terroir offrirait des potentialités assez semblables à celles de leur illustre voisin, comme l’affirme François Mitjaville (propriétaire en côtes-de-bourg avec le Château Roc de Cambes et à saint-émilion avec le Château Le Tertre Roteboeuf) : « ce que je sais, c’est que le terroir de Cambes est aussi passionnant à travailler que celui du Tertre Roteboeuf ! ».

Parallèlement à cette émergence de domaines issus de ces autres appellations et jusque-là peu connus, une autre (r)évolution est en marche depuis quelques années avec l’intérêt grandissant que suscitent ces appellations « de seconde zone » auprès des propriétaires des plus grands crus de Saint-Emilion. Le célèbre Hubert de Boüard est en effet propriétaire du Château La Fleur de Boüard à Lalande-de-Pomerol, alors que Stephan Von Neiperg a acquis le Château d’Aiguilhe à Castillon. Quant à Stéphane Derenoncourt, il a suivi avec le Domaine de l’A (Castillon) …

Enfin, ces appellations qui peuvent elles aussi produire de très grands vins, intéressent également de plus en plus les négociants. A des niveaux de prix qui n’ont rien à voir avec les sommets atteints par les premiers crus classés de Saint-Emilion, ce ne sont pas les consommateurs qui vont s’en plaindre …

Accédez à notre vente spéciale Bordeaux, jusqu’au 15 juin 2015

15/06/2015 – 10h00 : Bordeaux – Rouge (vente terminée)
15/06/2015 – 10h05 : Bordeaux – Blanc (vente terminée)
15/06/2015 – 10h10 : Bordeaux – Matures (vente terminée)

Consultez toutes les ventes de vins de Bordeaux (enchères ou prix fixe) sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clés du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vente à prix fixe spéciale Bordeaux : 4500 bouteilles à partir de 8 euros

Dégustation primeurs 2014 à Bordeaux : la rive droite à la hauteur de la rive gauche ?

Haut-Carles, un véritable grand cru de Fronsac

Clos Puy Arnaud : les excellents vins du bio-dynamiste bordelais Thierry Valette

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Comment bien choisir ses vins à vendre ?

Vous (ou votre conjoint …) trouvez que la cave est trop encombrée ? Vous avez peur de ne pas avoir assez d’une vie pour tout boire ? C’est décidé vous ...

Belles enchères : domaines Noëllat et Clair-Daü en Côte de Nuits, des flacons collectors

Constituée pour l’essentiel des plus fameuses références de Bordeaux et de Bourgogne, la vente qui s’est achevée sur iDealwine le ...

Volnay 1er cru Cuvée Général Muteau 2012 des Hospices de Beaune, une exclusivité iDealwine !

C’est une opportunité unique que vous propose iDealwine : acquérir un superbe premier cru de Volnay acheté en barriques par nos soins lors de la célèbre vente annuelle des Hospices ...