Clos Puy Arnaud : les excellents vins du bio-dynamiste bordelais Thierry Valette

photo-thierry-valetteDans son vignoble des Côtes-de-Castillon, adjacent au vignoble de Saint-Emilion, Thierry Valette réalise de superbes vins de Bordeaux, en biodynamiste (très) convaincu et (très) convaincant. Ici l’effort et le talent sont portés sur le fruit, le goût, le plaisir. Un vin à goûter absolument, et qui devrait faire des émules dans le bordelais !

Situé à proximité du village de Belvès-Castillon, le vignoble de Thierry Valette s’étend sur un plateau argileux sur calcaires à astéries surplombant la vallée de la Dordogne. Ces 12 hectares s’inscrivent dans la continué géologique des plateaux de Saint-Emilion.  Repris en l’an 2000 par Thierry  Valette, le vignoble a été cultivé depuis 2001 en agriculture biologique, d’abord sans certification. La biodynamie n’est apparue qu’en 2004-2005, sur les conseils d’Anne Calderoni, qui avait déjà servi aux châteaux Canon La Gaffelière et Pavie Maquin. Titulaire des labels AB et Biodyvin depuis 2009 et 2010, le vignoble de Thierry Valette explore aujourd’hui sa propre voie, s’affranchissant des codes parfois pesants des règles implicites ou explicites des autorités et coutumes bordelaises.

Exposées plein sud, les vignes bénéficient cependant d’une fraicheur bienvenue grâce à une légère brise, souvent présente, et à l’altitude (100m) du plateau. Quand la plupart des vignerons en profiteraient pour vendanger plus tard, Thierry Valette fait le choix de vendanger relativement tôt. En 2014, la récolte a eu lieu en même temps qu’à Pomerol par exemple, pour pouvoir garder un peu d’acidité. Ses vignes, hautes sur pied, n’y perdent pourtant pas en maturité : le fameux équilibre est trouvé.

L’encépagement est également assez particulier… Le grand vin ne compte que 5% de cabernet sauvignon ! Merlot et cabernet franc sont donc les saint-patrons de ce vin porté sur le fruit.  La bouche est intense, profonde, sublimée par une texture soyeuse et légère qui porte les arômes sur une belle longueur. Et cela devrait encore évoluer, puisque Thierry Valette envisage de planter du malbec et du petit verdot dans les prochaines années ! « Ils vont penser que je suis fou », dit-il dans un article de Winespectator (le RVF américain) paru récemment. A croire que cette phrase est désormais un gage de qualité, tant les vignerons qui prennent des risques et croient en leur conviction enrichissent le vignoble français…

25% des Côtes de Castillon sont déjà en biodynamie, ou en conversion, ce qui en fait, comme le souligne le vigneron, une appellation unique pour le moment à Bordeaux. Quand on voit la qualité des vins produits (et leur prix), on ne peut qu’espérer que le reste suivra !

Accédez aux vins de Clos Puy-Arnaud actuellement en vente

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

De grands crus de Bordeaux au marathon de New York

Les Bordeaux Grands Crus Runners, association de bienfaiteurs, ont couru le marathon de New York le 6 novembre dernier. Un défi sportif doublé d'une belle aventure humaine, avec à la ...

Romanée Conti : Aubert de Villaine élu Decanter Man of the year

Le propriétaire du domaine de la Romanée-Conti, l’un des vignobles les plus connus au monde, a été élu Decanter Man of The Year 2010 par le journal spécialisé éponyme.

Les 4 Vents, un souffle nouveau à Crozes-Hermitage

Retenez bien ce nom : Les 4 Vents.  Ce domaine fondé en 2010 n’a pas fini de faire parler de ...

Partage(s)