tricoloreLes ventes de vins de Bordeaux accusent une baisse notable pour l’année 2014 : 8% en volume et 13% en valeur. Cela tient principalement à un repli de l’export (baisse de 9% en volume et 17% en valeur), principalement du marché chinois, conjugué à une légère baisse des ventes domestiques ainsi qu’à une faible récolte en 2013.

La diminution des ventes de bordeaux en 2014 n’est pas négligeable, même si elle était prévisible du fait de la mauvaise récolte de 2013 (inférieure de près d’un tiers par rapport à la moyenne). Cependant, il faut rappeler que cette baisse se base sur deux années précédentes qui étaient exceptionnelles pour le marché des vins de Bordeaux, notamment du fait de la commercialisation des superbes millésimes 2009 et 2010, avec un chiffre d’affaire total de 4,2 milliards d’euros (contre 3,74 pour 2014).

Cette baisse des résultats s’explique principalement par la diminution des ventes à l’export. En effet, toutes régions confondues, les exportations de bordeaux sont en baisse de 9% en volume et 17% en valeur. L’Union Européenne qui représente 45% des exportations, accuse une diminution de 8% en volume et 23% en valeur, de même, le reste du monde est en baisse de 11% en volume pour 13% en valeur. Hors Union Européenne, il faut souligner le net recul du marché chinois, première destination des exportations de vins de Bordeaux avec un chiffre d’affaires de 221 millions d’euros, en baisse de 19% en volume et 21% en valeur. Hong Kong qui importe surtout des grands vins de Bordeaux pour une valeur presque égale à celle des importations chinoises (214 millions d’euros de chiffre d’affaires) chute également de 11% en valeur (malgré une augmentation de 3% en volume). Ce repli du marché chinois s’explique notamment par la politique anti-corruption mise en place par le gouvernement chinois depuis près de deux ans (supprimant la coutume des cadeaux d’affaires, où les vins et spiritueux étaient fortement concernés). Ce recul apparaissait presque inévitable suite à sa croissance exponentielle de ces dernières années, comme le confirme Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), « Le marché chinois, qui a une progression incroyable depuis 2005, devait reculer« .

Les moins bons résultats des bordeaux en 2014 s’expliquent aussi par une légère contraction des ventes françaises en grandes et moyennes surfaces  (6% en volume et 2% en valeur), mais aussi par la concurrence toujours accrue des vins du Nouveau Monde.

Malgré tout, les bordeaux gardent leur première place dans les exportations française de vins, en réalisant 39% du volume et 49% de la valeur de ces dernières.

Si l’année 2015 se présente également comme une année où le marché des vins de Bordeaux sera en berne – car les impacts de la petite récolte de 2013 seront toujours présents -, un certain nombre d’indicateurs sont nettement plus positifs comme la bonne récolte 2014 et la stabilité des prix.

Les flacons de vins de Bordeaux en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vins de Bordeaux : les exportations en hausse

Laisser un commentaire