Le champagne est toujours bienvenu à l’apéritif. Excellant dans l’art d’introduire les festivités, le prince de la bulle occupe aussi une place de choix à table. Mais tous les amateurs ne le savent pas forcément. Rendons lui donc ses lettres de noblesse le temps d’un repas digne de ce nom.
1er acte : une soirée, l’hiver, dans une ville française. Entrent vos premiers invités.
Avec les non dosés, privilégiez l’apéritif ; ce qui compte à cet instant, c’est la fraîcheur et la finesse des bulles. Ce premier champagne éveillera les papilles et mettra l’eau à la bouche de tous les convives. Lamelles de jambon cru, gougères ou crevettes roses, le choix est vaste. Evitez toutefois les mets trop salés ou épicés qui écraseraient la délicatesse du vin. Avec ces mêmes champagnes, poursuivez les festivités avec des entrées à base de crustacés et poisson (huîtres, plateaux de fruits de mer, tartare de dorade ou terrine de saint-jacques). Les maisons Philipponnat ou Larmandier-Bernier produisent de merveilleux champagnes non dosées quand les domaines Francis Boulard, Drappier et Deutz nous séduisent par leurs bruts. Goûter aux champagnes non dosés pour l’apéritif, c’est généralement les adopter !
- Retrouvez les champagnes bruts et les bruts nature en vente sur iDealwine.
2e acte : la salle à manger, à la nuit tombée. Vos convives s’amusent.
La soirée est lancée, le niveau sonore monte progressivement et les langues se délient, certains convives se lancent dans des débats passionnés ; on entre dans le vif du sujet. Marié à un champagne plus accompli et vineux (à dominante de pinot noir et/ou pinot meunier), la terrine de foie gras formera une bonne transition. Si celui-ci est préparé poêlé, optez plutôt pour un champagne à dominante de chardonnay pour allier le gras du foie à l’acidité du vin. Les blanc de blancs de Billecart-Salmon, de Pierre Moncuit voire de la star Agrapart sauront vous satisfaire, c’est certain.
- Retrouvez les champagnes blancs de blancs en vente sur iDealwine.
Si vous préférez cuisiner des cassolettes de volaille et leur fricassée de cèpes, débouchez donc un champagne à dominante de pinot noir. Son caractère se fondra à celui du mets. Que diriez vous du blanc de noirs Sève brut nature d’Olivier Horiot, du Blanc de noirs Brut de Jérôme Coessens ou du Franc de Pieds de Roger Coulon ?
- Retrouvez les champagnes composés de pinot noir sur iDealwine.
3e acte : les esprits s’échauffent, les verres s’entrechoquent, ils rient fort à présent.
Avec une souris d’agneau en croûte d’herbes, un saint-pierre juste poêlé, une pintade rôtie ou une mousse de foies de volailles aux pommes, vous irez évidemment vers des vins plus charnus, plus robustes et, évidemment, plus complexes. Les vieux millésimes ont ici leur place, à l’image des blancs de noirs et des cuvées passées sous bois qui offrent alors davantage de corps et de puissance. Associez-les aussi aux viandes rouges, voire aux petits gibiers. Optez pour L’âme de la Terre 2006 de Françoise Bedel ou encore un Bollinger la Grande Année 2004.
Quant aux purs chardonnay (les blancs de blancs), frais et minéraux, ils magnifient bien sûr les poissons à la chair délicate, comme un turbot ou un homard à l’américaine. Laissez vous tenter par la signature de la maison Drappier ou le blanc de blancs grand cru de Billecart-Salmon. Enfin les champagnes rosés puissants sont également intéressants sur les viandes rôties ou un saumon au four. Une petite folie avec la brillante 25ème Edition de Krug ou Amour de Deutz 2009, vous vous assurerez un grand moment de dégustation!
- Retrouvez les champagnes rosés en vente sur iDealwine
4e acte : vous passez au petit salon.
Les desserts sont en général chasse gardée des champagnes doux et demi-secs. Notez que le chocolat fait bande à part et ne s’accorde pas très bien à la vivacité du champagne, à de rares exceptions près. Les desserts aux fruits rouges en revanche feront bon ménage avec un rosé. Autre alternative, un champagne ancien, de 12 à 15 ans d’âge.
La bonne dose de … sucre– Extra-brut (brut nature, non dosé ou brut zéro) : 0 à 6 g/l
– Brut : moins de 15 g/l – Extra-dry : 12 à 20 g/l – Sec : 17 à 35 g/l – Demi-sec : 35 à 50 g/l |
Nous espérons que tous ces conseils vous seront utiles. Vous nous raconterez ? En attendant, nous vous laissons chiner au sein de notre large sélection de champagnes en vente sur iDealwine.
Voir tous les champagnes en vente sur iDealwine
Lire également dans le Journal iDealwine : Blanc de blancs, blanc de noirs, quelles différences ?