panier champignonsBonne nouvelle : les cèpes ont fait leur apparition dans quelques régions. Comme vous le savez, ce champignon forme un duo de rêve avec le vin. Pour cette recette, le choix d’accord mets-vins est vaste, mais classiquement, un joli Bordeaux fera parfaitement l’affaire.

Préparation: 10 min Cuisson: 15 min

Ingrédients pour 4 personnes

7 ou 8 œufs
30 g de beurre
1 échalote
250 g de cèpes
1 cuil. à soupe de persil ciselé
2 cuil. à soupe d’huile
sel, poivre du moulin

Préparation de la recette

Détachez le chapeau du pied des cèpes. Essuyez les chapeaux sans les laver et coupez-les en tranches. Coupez la base terreuse des pieds et détaillez le reste en petits morceaux. Pelez et hachez l’échalote.

Faites chauffer l’huile et, quand le mélange est chaud, faites-y revenir les tranches de champignons, pendant 4 min, en faisant sauter le contenu de la poêle. Après 2 min, ajoutez les morceaux des pieds. Une fois que les champignons ont rendu leur eau, ajoutez le hachis d’échalote et baissez la source de chaleur. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 2 min, en évitant que les échalotes roussissent.

Cassez et battez les œufs. Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle. Dès que le mélange est chaud, versez-y les œufs en imprimant à la poêle un mouvement rapide de va-et-vient afin que les œufs cuisent de façon homogène. Mélangez avec une spatule en bois et ramenez au centre le mélange déjà cuit des bords. Gardez la poêle immobile quelques instants, mais ne laissez pas trop cuire l’omelette qui doit rester baveuse au centre

Quand elle est presque cuite, versez dessus la poêlée de cèpes, sauf 3 ou 4 tranches que vous réserverez pour la garniture. Pliez l’omelette en 2 après l’avoir fait glisser dans le plat de service. Garnissez le dessus avec les 3 tranches de cèpes réservées. Servez sans attendre

Remarque :
On peut remplacer les cèpes par des bolets ou des trompettes-des-morts. L’important est de leur faire rendre leur eau avant de les verser dans l’omelette presque cuite.

Accord iDéal :

Pomerol Château Montviel

Haut-Médoc Château Belle-Vue

Beaune 1e cru – rouge

En partenariat avec Goosto.

Recherchez un accord mets et vins

Consultez nos conseils sur les accords entre les mets et les vins

Laisser un commentaire